À l’aube du début de la saison 2024-2025, nous vous proposons de faire le point sur les 10 potentiels agents libres les plus prisés de l’été 2025 en NBA.
Au-delà du sportif, la NBA est également un business où le financier reste roi. Il y a quelques jours, les Timberwolves l’ont prouvé en se séparant du visage historique de la franchise depuis près d’une décennie, Karl-Anthony Towns. Ce transfert ne sera sans doute pas le dernier puisque si certaines équipes ont des objectifs précis, et un groupe bâti en ce sens, d’autres restent à l’affût de la moindre opportunité.
Bon nombre de franchises ont donc dans le viseur l’été prochain, où des joueurs se retrouveront disponibles sur le marché des agents libres. Chaque année, de bonnes affaires sont à réaliser. Nous vous proposons donc de découvrir le Top 10 des potentiels futurs agents libres de NBA en 2025.
À noter qu’ont été exclus de ce classement les joueurs qui arrivent au terme de leur contrat rookie de quatre ans, à l’instar des deux Rockets, Jalen Green et Alperen Sengun. Ces derniers sont des agents libres restreints. Ils peuvent donc tester le marché comme un agent libre classique, mais l’offre acceptée pourra être matchée par Houston.
10. John Collins
Finaliste de la Conférence Est en 2021 en étant l’un des piliers d’Atlanta, John Collins a depuis stagné, voire même régressé. Envoyé au Jazz, l’été dernier, il a produit une saison correcte (15,1 points, 8,5 rebonds), mais a parfois manqué d’implication en défense, là où il excelle.
S’il dispose d’une option à plus de 26M$, il pourrait être tenté d’aller chercher un contrat similaire dans une franchise plus compétitive à moyen terme. Seulement, pour pouvoir prétendre à cela, il faudra passer la seconde cette saison.
9. Malcolm Brogdon

Où jouera Malcolm Brogdon l’été prochain ? Voilà une bonne question. Recruté par les Wizards dans un échange le soir de la Draft NBA, le rookie de l’année 2017 ne devrait pas faire de vieux os dans la capitale. Il sera sans doute échangé avant février pour permettre à Washington de gratter une contrepartie. En effet, difficile de l’imaginer s’établir dans un projet qui vient à peine de naître.
Libre de s’engager où il le souhaite, il trouvera sans doute un rôle dans une équipe sérieuse en sortie de banc. Mais avant cela, il devra effectuer une saison entière pour effacer ses 39 maigres matchs dans le bourbier des Blazers la saison dernière.
8. Aaron Gordon

Disposant d’une player option, comme bon nombre de membres de ce Top 10, Aaron Gordon devrait être conservé par les Nuggets. Depuis son arrivée en provenance d’Orlando, il est devenu un membre incontournable du cinq majeur de Mike Malone, notamment lors du titre NBA .
Sa complémentarité avec les deux boss, Nikola Jokic et Jamal Murray, n’est plus à prouver, et son avenir semble se dessiner dans le Colorado. À moins qu’il ne prenne tout le monde à contre-pied en allant chercher un juteux contrat sur le marché.
7. Rudy Gobert
Nommé défenseur de l’année pour la quatrième fois en 2024, Rudy Gobert arrive progressivement sur la fin de son contrat à plus de 200M$ signé en 2021. Pierre angulaire de la défense des Wolves, il disposera d’une player option de 46,6M$ l’été prochain. À 32 ans, le Tricolore devrait activer sa clause puisqu’il semble difficile d’imaginer une équipe aligner un contrat supérieur.
Toutefois, au vu de son rôle clé dans l’équipe, et de la situation financière actuelle de la franchise, les deux camps pourraient s’entendre afin de signer un nouveau contrat à moindre coût, sur la durée. Malgré les critiques permanentes, de Shaquille O'Neal notamment, le pivot tricolore reste prisé en NBA.
6. James Harden

À 35 ans, James Harden n’est plus cet attaquant phénoménal qui va planter 35 points par match. Cependant, il a prouvé la saison dernière qu’il restait une véritable menace, au scoring, comme à la passe (16,5 points, 8,6 passes). Il disposera d’une option à plus de 36M$ en fin de saison, qui fait suite au juteux contrat signé début juillet. Au vu de sa valeur actuelle sur le marché, la tendance voudrait qu’il l’active.
Seulement, la situation des Clippers laisse le doute ouvert. La franchise de LA ne semble pas en capacité de se mêler à la course au titre. La fin approchant, Harden pourrait donc être tenté de quitter un projet qui sent le sapin pour trouver une opportunité plus concrète de viser le Graal.
5. Julius Randle
C’est un dossier qui a été récemment bouleversé. Symbole du renouveau des Knicks, Julius Randle a été impliqué dans un énorme trade où il a été envoyé aux Wolves, en échange de Karl-Anthony Towns. L’intérieur disposera d’une player option à hauteur de 30M$ à l’issue de la saison à venir. S’il retrouve son niveau, il pourrait prétendre à plus sur le marché.
Ainsi, les Wolves peuvent se retrouver dans une situation délicate au moment de négocier Randle. La situation financière de la franchise est toujours exiguë malgré le départ de Towns, et cette dernière ne sera pas forcément disposée à aligner les billets verts. Un gros point d’interrogation entoure ce joueur capable de tourner à 25 points et 10 rebonds. En cas de disponibilité sur le marché, il sera l'un des plus gros agents libres disponibles en NBA.
Full Trade Details:
Knicks Receive:
• Karl-Anthony TownsKnicks Give Up:
• Julius Randle
• Donte DiVincenzo
• Keita Bates-Diop
• DaQuan Jeffries
• DET 1st Round Pick (Protected) pic.twitter.com/rSGlA6zobw— KnicksMuse (@KnicksMuse) September 28, 2024
4. Kyrie Irving
Prolongé à l’été 2023 par Dallas pour trois saisons, Kyrie Irving aura un choix à faire en fin de saison. Le meneur a la main sur son avenir. Soit pour sécuriser une dernière année à près de 43M$, soit en testant le marché. Revenu à son plus haut niveau pour former un backcourt démentiel aux côtés de Luka Doncic, tout semble indiquer qu’il va s’implanter durablement dans le Texas.
Si l’équipe poursuit sur sa dynamique folle depuis février 2024, les dirigeants pourraient même être tentés de lui offrir un nouveau contrat sur plusieurs années avant juin prochain.
À lire aussi – Les 10 joueurs à suivre cette saison en NBA
3. LeBron James

Oui, LeBron James est potentiellement agent libre en 2025. Le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA a signé une juteuse extension de deux ans avec les Lakers, mais en assortissant à la deuxième année une player option. Cependant, le risque de le voir quitter LA semble quasi nul. La signature de son fils dans l’équipe pour plusieurs années semble avoir entériné le fait qu’il sa carrière en Californie. En 2026, ou plus tard. Bronny et LeBron ont d'ailleurs effectué leur première en pré-saison.
2. Brandon Ingram

Parmi une multitude de joueurs disposant d’options, Brandon Ingram apparaît comme une exception. L’ailier des Pelicans est pour le moment libre comme l’air à l’été 2024. Les deux camps n’arrivent pas à s’entendre puisque la franchise de la Nouvelle-Orléans est réticente à lui donner le maximum. Il faut dire que sa production a drastiquement baissé la saison dernière (24 à 20 points), et sa campagne de playoffs anecdotique n’a pas dissipé les doutes entourant sa capacité à franchir un cap supplémentaire.
La situation s’annonce donc tendue dans le Bayou. En cas de saison décevante, l'ancien Most Improved Player deviendrait l’une des attractions du marché des agents libres de NBA. À moins qu’un transfert avant février ne change la donne.
1. Jimmy Butler
Jimmy Butler est pour le moment le plus gros poisson disponible. L’ailier du Heat est en fin de contrat, mais dispose d’une player option, à hauteur de 52,4M$. Son avenir est toutefois incertain au lendemain d’une dernière saison maussade, où son comportement avait été remis par le président emblématique de la franchise, Pat Riley.
Les prochains mois vont être décisifs. À 35 ans, Butler pourrait être tenté de signer un dernier gros contrat sur plusieurs années, au lieu d’activer sa clause de prolongation. Mais est-ce que Miami sera prêt à lui offrir ? Le suspense est total, et ce dossier sera l’un des plus chauds de toute la NBA jusqu’en juin prochain.
Le top 10 des potentiels agents libres en 2025 en NBA
- Jimmy Butler
- Brandon Ingram
- Lebron James
- Kyrie Irving
- Julius Randle
- Rudy Gobert
- James Harden
- Malcolm Brogdon
- Aaron Gordon
- John Collins