En difficulté depuis le début de saison, les pistons de Killian Hayes accueillent les Celtics pour la seconde fois en trois jours. Si la première confrontation a tourné en faveur des hommes de Dwane Casey, Boston aura à cœur de remettre les pendules à l'heure. Tour d'horizon des clés de la rencontre.

Le contexte

Attendus parmi les favoris de la conférence Est en ce début de saison, les C's semblent avoir du mal à mettre la machine en route. Avec un bilan de 3 victoires et 3 défaites, les coéquipiers de Jayson Tatum pointent actuellement à la huitième place de la conférence mais ont pour circonstance atténuante d'avoir eu un calendrier difficile sur les premiers matchs de la saison (2x Brooklyn, Bucks, Sixers, 2x Pacers). Face à eux, Detroit n'attend rien de particulier de 2020-2021, et les objectifs sont de développer les jeunes sans paraître ridicule. Avec 4 défaites et 1 seule victoire pour le moment, les Pistons ont le second plus mauvais bilan de la conférence mais ont donc remporté leur première victoire en 2021 face aux Celtics et tenteront ce soir de rééditer la performance de l'autre nuit, marquée par une qualité défensive intéressante.

« On ne peut pas éteindre des joueurs comme Jayson Tatum ou Jaylen Brown, mais on peut leur rendre constamment la vie difficile. On a été porté par notre défense. Durant cette séquence, on avait besoin de stops, on a réussi à en faire. On doit répéter ça chaque soir jusqu’à ce que notre attaque se débloque et que nos shoots tombent dedans. » Dwane Casey- Head-Coach des Pistons

Les forces en présence

Portés par leur duo Brown – Tatum, les C's voient plus haut. Mais l'absence du troisième larron de ce big three, Kemba Walker, commence à peser. Avec Marcus Smart à la mène, l'impact défensif est présent mais la différence au scoring avec l'ancien de Charlotte est énorme. Du côté de Motor City, Killian Hayes peine à prendre son envol propulsé peut-être un peu trop vite dans le grand bain de l'aveu-même de son coach et des ses coéquipiers, le numéro 7 de la draft alterne le bon et le moins bon mais garde la confiance du staff. Sans sa star Blake Griffin blessé, Detroit se repose sur son collectif en espérant qu'un joueur sorte ponctuellement du lot et peut compter sur la bonne forme de Jerami Grant (27 points et 7 rebonds par match sur les 4 derniers matches).

UPDATE 19:28 : Selon Rob Beard du Detroit News Blake Griffin jouera finalement ce soir.

Les 5 majeurs prévus :

Boston Celtics : M. Smart – J. Brown – J. Tatum – T. Thompson – D. Theis

Detroit Pistons : K. Hayes – J. Jackson – J. Grant – S. Bey – M. Plumlee

L'injury report

Boston Celtics : Kemba Walker, Romeo Langford, Javonte Green (OUT)

Detroit Pistons : Blake Griffin (Questionnable)

Le prono de la rédac

Déjà défait à la Little Caesars Arena dans la nuit de vendredi à samedi, Boston va vouloir ne pas quitter le Michigan sans une victoire en poche. Pour la rédac, les C's vont faire le boulot et hausser leur niveau de jeu pour s'imposer ce soir.

Si l'affiche n'est pas très alléchante, le contexte peur faire monter un petit peu la tension entre les deux équipes. Avec un classement serré à l'Est, toutes les victoires vont rapidement devenir déterminantes.

Credits image principale : NBA