Après la défaite des Spurs face au Heat de Miami (120-117), Gregg Popovich est revenu sur le temps de jeu limité de Victor Wembanyama. Une situation volontaire et justifiée, selon le coach légendaire de San Antonio, à la veille de la reprise de la saison 2024-2025 de NBA.
Cette nuit, les Spurs se sont inclinés pour la 2e fois dans cette phase de pré-saison. Après avoir été mis au repos contre le Jazz, Victor Wembanyama était bien de la partie. Tout ne s'est malheureusement pas passé comme prévu pour le rookie 2024. Maladroits, les Spurs se sont même montrés plus efficaces sans Wembanyama.
Le pivot français a d'ailleurs été limité en temps de jeu. Wemby aura passé 17 minutes sur le parquet. Une situation qui rappelle celle de l'an dernier, où Gregg Popovich se montrait extrêmement protecteur de son joueur star. Frustré, Victor Wembanyama n'avait pas apprécié d'être contraint à observer depuis le banc les déroutes de Devin Vassell et compagnie. Pourtant, cette saison encore, le Français des Spurs devra prendre son mal en patience.
Wembanyama limité en temps de jeu comme la saison passée ?
Affamé de victoires l'an dernier, Victor Wembanyama était parvenu à sortir une 2e partie de saison XXL. A quelques jours de la reprise de la saison 2024-2025 de NBA, le Français sait qu'il ne pourra pas prendre part à toutes les batailles. Et s'il en doutait, son coach a tenu à insister une fois de plus.
“Il a reçu quelques petits coups ces derniers temps. Ce ne sont que des bleus, mais je prends mes précautions” a déclaré Gregg Popovich. “Ce sera une longue saison qui l'attend” a ensuite enchaîné l'entraineur des Spurs après la rencontre face au Heat. Très attendu pour sa 2e année en NBA, Victor Wembanyama semble donc se diriger vers une gestion millimétrée de son temps de jeu.
Les Spurs comptent sur un Wembanyama à 100%
On peut toutefois comprendre que Popovich ne prenne aucun risque à perdre son joueur clef. Aux côtés de Chris Paul, Wembanyama devrait permettre aux Spurs de franchir un palier cette saison. Avec des Play-in dans le viseur, la franchise texane possède des ambitions plus importantes que ces dernières années.
Si San Antonio avait fait l'impasse sur de nombreux matches l'an dernier, l'exercice 2024-2025 devrait être beaucoup plus dense pour les hommes de Popovich. Mieux préparé physiquement, Victor Wembanyama ne devra pas sur surmener. De quoi l'imaginer disputer régulièrement des matches à 20 minutes ou moins. Du moins dans les premières semaines de cette saison 2024-2025 de NBA.
Les 10 grandes dates de la 1ère partie de saison de Wembanyama
- 25 octobre : Mavericks vs Spurs
- 31 octobre : Thunder vs Spurs
- 3 novembre : Spurs vs Timberwolves
- 16 novembre : Spurs vs Lakers (NBA Cup)
- 24 décembre : 76ers vs Spurs
- 25 décembre : Knicks vs Spurs
- 4-5 janvier : Nuggets vs Spurs puis Spurs vs Nuggets
- 23 et 25 janvier : Pacers vs Spurs puis Spurs vs Pacers (NBA Paris Games 2025)
Pop said he will probably play Wemby the same in Houston, with “maybe a few more minutes.” Asked why Victor has had such a light load in the preseason, Pop said: “It’s a couple of bumps and bruises and a little bit of precaution. It’s a long season.”
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) October 16, 2024