Basketball

NCAA Basketball : Présentation de la saison 2022-2023

NCAA Basketball 2022 2023

Dans quelques heures, la saison 2022/2023 de NCAA Basketball sera officiellement lancée. Afin de mieux comprendre les enjeux d’une saison où chaque université tentera de succéder aux Kansas Jayhawks, We Sport vous donne quelques clés à l’orée de ce nouvel exercice.

Les dates clés de la saison 2022-2023 NCAA Basketball

  • 7 novembre 2022 : Début de la saison 2022-2023
  • 27 février – 12 mars 2023 : Tournois de conférences
  • 12 mars 2023 : Selection Sunday
  • 14 mars 2023 : Début de la March Madness
  • 03 avril 2023 : National Championship

Les programmes à suivre

Qui pour succéder à Kansas, et quelles équipes feront parler d’elles cette saison ? We Sport vous suggère quelques programmes à suivre en NCAA Basketball pour 2022-2023.

Kansas Jayhawks

Ne jamais sous-estimer le cœur d’un champion. Vainqueurs du titre national pour la première fois depuis 14 ans, les Jayhawks voudront conserver leur couronne, même si cela risque d’être plus que difficile. Privé de nombreux artisans du titre, Kansas pourra néanmoins compter sur quelques cadres comme Jalen Wilson, ainsi que sur le savoir-faire de son coach Bill Self. Ajoutez à cela l’une des meilleures recruiting class de l’équipe depuis des années, et vous obtenez une équipe finalement pas si loin des meilleures. 5e du Top 25, le programme de Lawrence ne devra pas être sous-estimé dans la course à sa propre succession.

North Carolina Tar Heels

Finaliste malheureux du dernier National Championship, North Carolina semble avoir les arguments nécessaires pour prendre sa revanche. Classés n°1 du Top 25, les Tar Heels ont conservé la majorité de leur roster et se sont même renforcés, notamment avec l’arrivée par transfert de Pete Nance à l’intérieur. Avec des automatismes déjà existants et ce qui ressemble à l’un des meilleures Cinq Majeur du pays, les joueurs d’Hubert Davis seront à nouveau de sérieux prétendants cette saison.

Duke Blue Devils

Pour la première fois depuis 42 ans, Duke va démarrer la saison avec un autre coach sur le banc que Mike Krzyzewski. Parti à la retraite à l’issue de la dernière March Madness, où les Blue Devils s’étaient arrêtés au Final Four, le légendaire Coach K a laissé sa place à John Scheyer, qui aura forcément beaucoup de pression sur les épaules. Dans le staff de Duke depuis 2013, celui qui, à 35 ans, occupera le poste de head coach pour la première fois de sa carrière sera forcément scruté de près. 7e du Top 25 d’avant-saison, les Blue Devils semblent armés pour jouer les premiers rôles, forts de la meilleure recruiting class du pays. Suffisant pour réussir l’an I de l’ère post-Krzyzewski ?

Mentions spéciales : Creighton Bluejays, Tennessee Volunteers, San Diego State Aztecs, Arkansas Razorbacks

Les prospects NBA à suivre

Si les deux joueurs les plus excitants de cette cuvée 2023, Victor Wembanyama (Metropolitans 92, Betclic Elite) et Scoot Henderson (G-League Ignite, G-League), n’évolueront pas en NCAA cette saison, de nombreux prétendants au Top 5 ou à la Lottery y joueront en 2022/2023. We Sport vous propose son Cinq Majeur des joueurs à suivre dans l’optique de la prochaine Draft NBA.

Nick Smith (G, Arkansas – Freshman)

Derrière le duo Wembanyama/Henderson, Nick Smith est celui qui, pour l’instant, se détache le plus pour être sur la troisième marche du podium. Recrue n°1 selon 247 Sports, il évoluera dans la région où il a fait ses classes et formera un duo très intéressant sur les lignes arrières avec Anthony Black, autre prospect promis à un lottery pick. Combo guard avec un bon shoot et une qualité de passes supérieure à la moyenne, il pourrait s’affirmer comme l’un des meilleurs joueurs en NCAA cette année.

Keyonte George (SG, Baylor – Freshman)

Issu de la prestigieuse IMG Academy, Keyonte George a tout pour briller en NCAA. Excellent scoreur capable d’artiller de loin, ce poste 2 pourra se montrer dans une équipe ambitieuse qui a les armes pour aller loin lors de la March Madness. S’il devra progresser dans plusieurs domaines, notamment en défense, il est déjà un candidat légitime au top 10 de la prochaine Draft NBA.

Cam Whitmore (F, Villanova – Freshman)

En vue récemment avec les U18 de Team USA, Cam Whitmore débarque en NCAA avec un certain statut. Monstre physique, cet ailier de plus de 100 kg a le physique pour terroriser n’importe quelle défense à l’échelon universitaire. Au sein d’une équipe qui sait comment gagner des matchs et des titres, il aura l’occasion de montrer toute l’étendue de son talent et, pourquoi pas, de consolider son statut de potentiel Top 5 de la prochaine Draft.

Dillon Mitchell (F, Texas – Freshman)

Poste 3 ou 4, Dillon Micthell est un athlète qui devrait faire le plus grand bien aux Longhorns. Formé à la Montverde Academy, il sait jouer de son corps et est déjà un excellent défenseur, notamment près du cercle. S’il devra développer son shoot pour espérer être choisi haut lors de la Draft, nul doute qu’il sera l’un des joueurs à suivre cette année en NCAA.

Dereck Lively (C, Duke – Freshman)

Pivot moderne et plutôt complet, Dereck Lively formera, avec Kyle Filipowski, l’une des raquettes les plus attendues en NCAA à Duke. Bon protecteur de cercle, plutôt mobile et capable de sanctionner de loin malgré une régularité encore défaillante, il sera le pivot le plus attendu pour la prochaine Draft. À lui de confirmer ces espoirs avec les Blue Devils pour se frayer un chemin parmi les prochains lottery picks.

Rendez-vous dès 18h00 ce lundi pour le début de la saison 2022-2023 de NCAA Basketball, une saison qui couronnera son champion dans cinq mois au NRG Stadium de Houston.

Crédit image en une : Arkansas Razorbacks

Louis Rousseau

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees et la solitude de RJ Barrett au Madison Square Garden.

Dernières publications

En haut