Neymar et le Paris-Saint-Germain, c’est fini !
Alors que le mercato est toujours en cours, les départs, les arrivées et les rumeurs se multiplient à quelques de la jours de la reprise des Championnats européens. Les clubs qui se sont fait malmener cherchent à remplacer les partants. Ceux disposant de liquidités cherchent à se renforcer. Les joueurs mécontents, demandent à partir. C'est le cas de Neymar, qui vient de secouer l'actualité. L'Equipe, annonce que le brésilien veut quitter le club de la capitale et voudrait faire son retour du côté de la Catalogne, au FC Barcelone, son amour de toujours. Découvrez avec We Sport toute l'actualité Mercato !
Départ de Neymar, un énième échec ?
Chaque été, la rumeur ressurgit et enflamme les réseaux sociaux, Neymar souhaite quitter le Paris-Saint-Germain. Ce lundi 7 août, nos confrères du journal l'Equipe, annoncent que l'international brésilien a demandé à sa direction de lui ouvrir une porte de sortie. Neymar doit se sentir bien seul au Paris-Saint-Germain, avec le départ de son ami Lionel Messi, la mise dans le loft de Kylian Mbappé ou encore Marco Verratti, annoncé en Arabie Saoudite. Alors que le board parisien était prêt à le laisser partir avant qu'il ne prolonge, c'est maintenant au tour du joueur de demander son départ du club alors qu'il revient en grandes pompes après sa blessure à la cheville gauche (face au LOSC) et remonte dans l'estime de Nasser al-Khelaïfi. Six ans après avoir quitté les Blaugranas, Neymar souhaiterait plus que jamais faire son retour dans son ancien club.
Neymar a fait forte impression lors de la tournée de Paris au Japon et en Corée du Sud. Absent lors des matchs contre Al Nassr (0-0), Osaka (2-3) et l'Inter Milan (1-2), il était revenu en forme, permettant aux parisiens de s'imposer face aux Jeonbuk Motors (3-0) qui a redonné foi aux supporters parisiens, en ce joueur magique mais trop souvent victime de son corps, qui a déçu plusieurs les amoureux du club de la capitale.
A peine revenu en France, le brésilien de 31 ans a réuni sa famille et Pini Zahavi (son agent) pour convenir de tourner la page parisienne, pour de bon. Il a été marqué par le mécontentement des habitués du Parc des Princes devant son domicile au début du mois de mai. Il estime que le Paris-Saint-Germain ne protège pas ses stars en dehors du cadre footballistique, le traitement médiatique a également étouffé le joueur. Contrairement à la Catalogne, son séjour en France n'a pas été de tout repos mentalement.
Neymar dispose encore de quatre années de contrat au sein du club parisien avec un salaire brut de 30 millions d'euros par an. A la fin de la saison, il a annoncé au journaliste Casimiro Miguel sur Youtube, qu'il espérait “jouer au PSG cette saison” et “qu'avec ou sans amour, je serai“. Ses coéquipiers et les amoureux du football avaient retrouvé le sourire en regardant Neymar jouer lors des matchs de préparation. Après, semble-t-il une réflexion réfléchie, l'ailier brésilien estime qu'il est venu pour lui de quitter la capitale française. Il a prévenu ses dirigeants ce dimanche 6 août. Il s'interroge même sur sa présence lors de la reprise de la Ligue 1, le week-end prochain face à Lorient.
À lire également : Mercato Reims : après Bojang, les Rémois s’attaquent à un ailier
Neymar, vers un retour au Barça !
Plusieurs sources journalistiques annoncés un retour du “Ney” au FC Barcelone, souhait qu'il a déjà exprimé à plusieurs reprises depuis qu'il a rejoint le Paris-Saint-Germain. Les sources espagnoles divergent sur un potentiel retour du joueur de 31 ans en Catalogne. Le club, lui en tout cas ne verrait pas d'un mauvais oeil ce désir de Neymar de rejouer à nouveau avec la tenue rouge et bleu. Un proche du dossier assure même que “Tout le monde sait que le Barça le veut“. Une question subsiste, est-ce que le FC Barcelone aura les finances nécessaires pour que Neymar refoule la pelouse du Camp Nou, lui qui est sous contrat pendant 4 ans, encore. Les conditions salariales posent aussi question.
Fabrice Hawkins rapporte que le Paris-Saint-Germain est prêt à consentir à des efforts financiers pour faciliter le départ de sa star brésilienne. De plus, le clan du joueur n'aurait jamais cessé les les relations avec Chelsea, tout comme avec un club brésilien. Neymar JR favorise tout de même une continuité en Europe, et ne se voit pas déjà quitter l'élite.
Un nouveau feuilleton s'ouvre donc en France, après celui de Kyllian Mbappé, toujours boycotté par le club qui doit rapidement prendre une décision sur son avenir.
Neymar, l'attaquant brésilien du PSG, a informé sa direction, dimanche, qu'il souhaitait partir du club de la capitale dès cet été > https://t.co/QeRplqwLwH pic.twitter.com/6R7Ovx4Z1E
— L'ÉQUIPE (@lequipe) August 7, 2023
Quelle destination pour Neymar ?
Ce mardi 8 août 2023, les sources divergent sur la potentielle direction que devrait prendre Neymar. Si les journaux catalans et espagnols parlent d'un retour probable au FC Barcelone tel que Gerard Romero. D'autres, comme Fabrizio Romano annonce qu'une délégation saoudienne, représentant le club d'Al-Hilal serait en route vers Paris, pour convaincre le clan Neymar et son agent, Pini Zahavi du projet saoudien et de parler des éventuelles modalités d'un potentiel transfert. Enfin, des journalistes italiens évoquent un retour de l'international brésilien de 31 ans aux côtés de ses anciens coéquipiers du FC Barcelone, Jordi Alba, Sergio Busquets ou encore Lionel Messi au sein du club de l'Inter Miami, détenu en majorité par David Beckham. Quoi qu'il en soit, le feuilleton Neymar semble être reparti et devrait nous tenir en haleine pour le reste de l'été !
C'est désormais quasi-officiel, Neymar va s'envoler vers une destination exotique. Alors que l'on pensait que le brésilien continuerait son aventure en Europe, pour retoucher au graal qu'est la Ligue des Champions, l'international brésilien décide de s'envoler vers l'Eldorado du football moderne, l'Arabie Saoudite. Le joueur aurait trouvé un accord pour un contrat de 2 ans avec 80 millions d'euros de salaire annuel, de quoi faire tourner la tête. Le Paris-Saint-Germain a trouvé un accord avec Al-Hilal pour un montant de transfert avoisinant les 100 millions d'euros soit le plus gros transfert de l'histoire du club de la capitale française. Neymar a seulement 31 ans semble donc dire au revoir à une carrière européenne, un retour au FC Barcelone mais aussi un retour en état de grâce dans un cadre européen.