Pierre-Édouard Bellemare et Colorado en grande forme, New Jersey dans le creux de la vague et un record pour Patrick Marleau, retour sur ce qu’il s’est passé cette semaine en NHL.
Ça glisse pour l’Avalanche du Colorado
En très grande forme (une seule défaite en avril), l’Avalanche a encore réalisé une semaine parfaite et trône fièrement à la première place de la division ouest. Dans le sillage du duo MacKinnon/Rantanen, Colorado enchaîne les victoires contre tous les adversaires qui croisent son chemin. Cette semaine, la franchise des Rocheuses affrontait Anaheim, Arizona et Saint-Louis et s’est permis d’offrir le même tarif (quatre buts inscrits) lors de chacune de ces trois rencontres. Sans trembler les coéquipiers de Pierre-Édouard Bellemare, buteur cette semaine (voir plus bas), sont en très grande forme mais n’ont pas pu résister à la COVID-19 qui les a privés de leur dernière rencontre de la semaine contre les Kings et qui les empêchera de disputer deux rencontres supplémentaires. Retour à la compétition prévu jeudi soir pour l’Avalanche qui voudra poursuivre sur sa lancée.
2min pour les New Jersey Devils
Si Buffalo végète à la dernière place de la division centrale, New Jersey n’est finalement pas si loin des Sabres au classement. En difficulté depuis le début de la saison, les Devils sortent d’une nouvelle semaine cauchemar. Opposés aux Penguins puis aux Rangers (à trois reprises), les pensionnaires du Prudential Center n’ont tout simplement pas fait le poids, s’inclinant à chaque fois assez lourdement (minimum trois buts d’écart). New Jersey enchaîne les contre-performances à l’image d’un mois d’avril calamiteux où la franchise n’a remporté qu’un match (@ Sabres) en encaissant 4.6 goals/match en moyenne. Pire franchise de la division métropolitaine et troisième plus mauvais bilan de la NHL l’an dernier, les Devils n’ont pour l’instant pas su redresser la barre.
Le joueur de la semaine : Mark Stone
S’il n’est pas forcément le joueur le plus en vogue actuellement, Mark Stone sort d’une semaine très aboutie avec les Golden Knights. Dans une franchise de Vegas qui reste sur cinq succès consécutif, le Canadien a été décisif lors de chaque rencontre avec deux points inscrits lors de chacune des trois rencontres des siens cette semaine. Joueur le plus décisif de sa franchise (48 points), cet attaquant très complet (2e du Selke Trophy l’an dernier) est assurément l’un des artisans majeurs de la réussite des Golden Knights cette saison.
La stat de la semaine : 1767
1767, comme le nombre de matchs disputés par Patrick Marleau en NHL. Le vétéran (42 ans) des Sharks de San José a égalé Gordie Howe la nuit dernière et devrait exploser ce record dans les semaines à venir pour, pourquoi pas, aller chercher la barre des 1800 matchs en carrière.
French Corner
Pour rappel, voici les Français qui évoluent actuellement en NHL :
- Alexandre Texier (C, Columbus Blue Jackets)
- Antoine Roussel (LW, Vancouver Canucks)
- Pierre-Édouard Bellemare (C, Colorado Avalanche)
Semaine noire pour les Blue Jackets d’Alexandre Texier, qui n’ont pas remporté le moindre match cette semaine en trois rencontres disputées. À noter que le Français a obtenu son temps de jeu le plus conséquent depuis le début de la saison contre Chicago en début de semaine (23 min 15) avant d’enregistrer son plus mauvais ± quelques jours plus tard face aux Stars (-3).
Toujours pas de match disputé pour les Canucks en ce mois d’avril, et un Antoine Roussel qui n’a donc toujours pas disputé la moindre minute. À signaler tout de même que le Roubaisien ne suit plus le protocole COVID.
À l’inverse de ses compatriotes, Pierre-Édouard Bellemare a vécu une bonne semaine avec une Avalanche qui a le vent en poupe. Plutôt présent pour ses qualités défensives, le Francilien s’est permis d’ouvrir le score contre le Blues, dans une rencontre que Colorado remportera 4 à 3. Bellemare -6 goals) n’est plus qu’à trois réalisations de son record de buts sur une saison (9) établi la saison dernière.
L’action marquante
The sweetest sound. pic.twitter.com/RULsu6qcnM
— New York Rangers (@NYRangers) April 17, 2021
Le classement




Les leaders statistiques
Skaters
Points
- Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 71 points
- Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 63 points
- Patrick Kane (RW, Chicago Blackhawks) → 56 points
- Mitchell Marner (RW, Toronto Maple Leafs) → 54 points
- Auston Matthews (C, Toronto Maple Leafs) & Nathan MacKinnon (C, Colorado Avalanche) → 53 points
Goals
- Auston Matthews (C, Toronto Maple Leafs) → 32 goals
- Mikko Rantanen (RW, Colorado Avalanche) → 26 goals
- Alex Ovechkin (LW, Washington Capitals) → 24 goals
- Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 23 goals
- Alex DeBrincat (LW, Chicago Blackhawks) & Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 22 goals
Assistances
- Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 48 assistances
- Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 41 assistances
- Patrick Kane (RW, Chicago Blackhawks) → 41 assistances
- Mitchell Marner (RW, Toronto Maple Leafs) → 40 assistances
- Nathan MacKinnon (C, Colorado Avalanche) → 36 assistances
Goalies
Goals Against Average (GAA)
- Petr Mrazek (G, Carolina Hurricanes) → 1.41 GAA
- Jeremy Swayman (G, Boston Bruins) → 1.78 GAA
- Filip Gustavsson (G, Ottawa Senators) → 1.81 GAA
- Alex Nedeljkovic (G, Carolina Hurricanes) → 1.92 GAA
- Anthony Stolarz (G, Anaheim Ducks) → 1.93 GAA
Save Percentage
- Filip Gustavsson (G, Ottawa Senators) → .946 %
- Petr Mrazek (G, Carolina Hurricanes) → .944 %
- Anthony Stolarz (G, Anaheim Ducks) → .943 %
- Jeremy Swayman (G, Boston Bruins) → .938 %
- Alex Nedeljkovic (G, Carolina Hurricanes) & Andrei Vasilevskiy (G, Tampa Bay Lightning) → .930 %
Crédits image en une : Catalina Fragoso | USA TODAY Sports