Minnesota en pleine forme, Columbus qui cale encore et toujours et un nouveau but pour Pierre-Édouard Bellemare, retour sur ce qu’il s’est passé cette semaine en NHL.
Ça glisse pour le Minnesota Wild
Dans une division où l’Avalanche et les Golden Knights – qui restent sur neuf succès consécutifs – caracolent en tête, le Wild a lui aussi appuyé sur l’accélérateur pour décrocher une place en postseason. Cette semaine, Minnesota est venu à bout des Coyotes à deux reprises, mais également des Kings puis des Sharks. Très adroite devant le but (2e au shooting percentage), la franchise de Minneapolis est actuellement sur une série de sept victoires et ne quittera plus le podium de sa division, étant même en position pour jouer des coudes avec Colorado pour la deuxième place à l’Ouest. Après une élimination lors du Qualifying Round l’an dernier, le Wild aura donc une nouvelle occasion de remporter sa première série de playoffs depuis 2015 et un succès face aux Blackhawks.
2min pour les Columbus Blue Jackets
Rien ne va plus chez les Blue Jackets. Un temps à la lutte dans le milieu de la division centrale, Columbus s’est complètement écroulé au cours du mois d’avril où la franchise n’a remporté qu’une seul match en douze rencontres disputées. Cette semaine, les coéquipiers d’Alexandre Texier ont chuté à deux reprises face aux Panthers puis face au Lightning. Les Blue Jackets sont plus que jamais dans le dur, notamment en attaque où la franchise affiche l’une des pires moyenne de buts par match (2.37) et stagne actuellement à la dernière place de sa division.
Le joueur de la semaine : Connor McDavid
Oui, sa franchise n’a disputé que deux rencontres cette semaine et en a même perdu une, mais ce n’est pas à cause de son joueur star. Loin de là. Encore une fois, Connor McDavid a été partout sur la patinoire face aux Canadiens, inscrivant un but et délivrant deux assistances lors de chacune des deux rencontres disputées par ses Oilers. Le Canadien caracole en tête du classement des points et se dirige plus que jamais vers un nouveau Art Ross Trophy, le troisième de sa carrière, et est un candidat très sérieux pour le Hart Memorial Trophy qui avait été décerné à son coéquipier Leon Draisaitl l’an dernier.
La stat de la semaine : 6
Pittsburgh s’est fait peur, très peur même, face aux Devils cette semaine mais a finalement réussi à s’imposer. Lors de la première rencontre en les deux franchises mercredi soir, les Penguins menaient tranquillement 6-0 avant d’entamer la troisième et dernière reprise. Toutefois, New Jersey va réussir un incroyable comeback en inscrivant six buts dans le dernier tiers-temps, faisant douter la franchise de Pennsylvanie jusqu’au bout. Une réalisation de Sidney Crosby en fin de match permettra tout de même à Pittsburgh de s’imposer et de prolonger la série de défaites des Devils, mais les Penguins sont passés tout proche de la catastrophe.
The Penguins are the 1st team in NHL history to win a game in which they were outscored by 5 goals in the 3rd period.
Entering tonight, NHL teams were 0-270-0 in the regular season and 0-9 in the postseason when they were outscored by 5+ goals in the 3rd period. h/t @EliasSports
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) April 21, 2021
French Corner
Pour rappel, voici les français qui évoluent actuellement en NHL :
- Alexandre Texier (C, Columbus Blue Jackets)
- Antoine Roussel (LW, Vancouver Canucks)
- Pierre-Édouard Bellemare (C, Colorado Avalanche)
Semaine difficile collectivement pour Alexandre Texier, qui a donc vu sa franchise enchaîner les défaites. Si son temps de jeu n’a pas vraiment changé cette semaine, son ± a lui été impacté avec un -4 sur la semaine.
Enfin du jeu pour Antoine Roussel. Après des semaines de report suite à la vague de Covid-19 qui a touché l’effectif des Canucks, le Français était de retour sur la patinoire avec sa franchise qui a obtenu trois victoires en quatre match disputés. Un retour qui a cependant été de courte durée car Roussel s’est blessé lors de la deuxième rencontre face aux Maple Leafs et devrait encore manquer quelques semaines de compétition.
Encore un but pour Pierre-Édouard Bellemare. Face aux Blues, le Francilien a profité de la cage laissée vide par Saint Louis en fin de rencontre pour s’offrir sa septième réalisation de la saison, son deuxième plus grand total en carrière.
L’action marquante
Cale Makar (@Cmakar8) hraje nádherný hokej! Takhle parádně připravil gól pro Gabriela Landeskoga (@GabeLandeskog92)! ? pic.twitter.com/0mr6sYvgyP
— NHL Česko (@NHLcz) April 25, 2021
Le classement




Les leaders statistiques
Skaters
Points
- Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 77 points
- Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 64 points
- Nathan MacKinnon (C, Colorado Avalanche) → 59 points
- Mitchell Marner (RW, Toronto Maple Leafs) → 59 points
- Patrick Kane (RW, Chicago Blackhawks) & Auston Matthews (C, Toronto Maple Leafs) → 58 points
Goals
- Auston Matthews (C, Toronto Maple Leafs) → 34 goals
- Mikko Rantanen (RW, Colorado Avalanche) → 25 goals
- Brad Marchand (LW, Boston Bruins) → 25 goals
- Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 25 goals
- Tyler Toffoli (C, Montréal Canadiens) & Alex Ovechkin (LW, Washington Capitals) → 24 goals
Assistances
- Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 52 assistances
- Patrick Kane (RW, Chicago Blackhawks) → 43 assistances
- Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 42 assistances
- Mitchell Marner (RW, Toronto Maple Leafs) → 42 assistances
- Nathan MacKinnon (C, Colorado Avalanche) → 41 assistances
Goalies
Goals Against Average (GAA)
- Petr Mrazek (G, Carolina Hurricanes) → 1.60 GAA
- Jeremy Swayman (G, Boston Bruins) → 1.65 GAA
- Filip Gustavsson (G, Ottawa Senators) → 1.81 GAA
- Alex Nedeljkovic (G, Carolina Hurricanes) → 1.98 GAA
- Philipp Grubauer (G, Colorado Avalanche) → 2.00 GAA
Save Percentage
- Filip Gustavsson (G, Ottawa Senators) → .946 %
- Jeremy Swayman (G, Boston Bruins) → .943 %
- Petr Mrazek (G, Carolina Hurricanes) → .939 %
- Andrei Vasilevskiy (G, Tampa Bay Hurricanes) → .930 %
- Alex Nedeljkovic (G, Carolina Hurricanes) → .930 %
Crédit image en une : Kelvin Kuo | USA TODAY Sports