NHL

NHL – Le coup de patin (28/02) : le Wild est sauvage !

NHL

Minnesota en pleine série, les Canadiens dans le dur avec un nouveau coach et Bellemare qui débloque son compteur de buts, retour sur ce qu’il s’est passé cette semaine en NHL.

Ça glisse pour le Wild

Après avoir battu Anaheim à deux reprises en fin de semaine dernière, Minnesota a réalisé un sans faut en remportant quatre nouveaux matchs. Face aux Sharks puis à l’Avalanche, le Wild a contrôlé et déroulé pour obtenir une large victoire (6-2). Face aux Kings pour une double confrontation ce week-end Minnesota n’a pas flanché et a renversé à deux reprises une franchise qui restait alors sur six succès consécutives. Six victoires d’affilée, c’est d’ailleurs la série actuelle du Wild qui ne laisse rien au hasard et a profité de sa bonne forme pour remonter à la deuxième place de la Division Ouest à un point des Golden Knights, alors même qu’ils en occupaient la sixième il y a tout juste une semaine.

2min pour les Canadiens

Alors qu’on vantait l’attaque des Canadiens il y a quelques semaines, la franchise québécoise connaît actuellement un sérieux coup d’arrêt. Pourtant opposé aux Jets et surtout aux Senators, derniers de la Division Nord, Montréal n’a pas réussi à remporter le moindre match et reste désormais sur cinq défaites de rang. Rageant pour les Canadiens, car les ex-joueurs de Claude Julien (voir plus bas) sont passés à plusieurs reprises très près de gagner. Défaits à deux reprises après prolongations et une fois lors d’un shootout cette semaine, la conclusion tirée de ces sept derniers jours auraient pu être totalement différente. Malheureusement Montréal s’est à chaque fois incliné et accuse désormais un certain retard (quatre points) sur le trio de tête dans sa division.

Le joueur de la semaine : Andrei Vasilevskiy

Opposé à trois reprises aux Hurricanes puis aux Stars cette semaine, le Lightning est sorti indemne de cette période compliquée en remportant tous ses matchs. Une des raisons de ce succès vient des performances de son gardien, Andrei Vasilevskiy. Impérial dans sa cage contre Dallas et lors du deuxième match contre Carolina (aucun but concédé, deux premiers shutouts de sa saison), le Russe a également été précieux en tout début de semaine, concédant certes deux buts mais réalisant trente-quatre arrêts. Si Curtis McElhinney l’a suppléé (avec succès) une fois cette semaine, le gardien du Lightning a une grande part de responsabilité dans la forme actuelle des siens (quatre victoires de rang, leader de la Division Centrale).

La stat de la semaine : 18

Dix-huit, c’est le nombre de match qu’aura tenu Claude Julien sur le banc des Canadiens cette saison. Après avoir bataillé pour la tête de la division avec Toronto plus tôt dans la saison, Montréal a totalement déchanté ces derniers jours et s’est éloigné de la tête du classement. Cette spirale négative aura donc poussé la direction à se séparer de son coach au lendemain de la défaite contre Ottawa lors d’un shootout (ndlr : mercredi soir). En poste depuis le milieu de la saison 2016/2017, le sexagénaire se retrouve donc sans poste et laisse son poste à Dominique Ducharne. Julien est le premier coach à être licencié cette saison et cela pourrait donner des idées à d’autres franchises.

French Corner

Pour rappel, voici les français qui évoluent actuellement en NHL :

  • Alexandre Texier (C, Columbus Blue Jackets)
  • Antoine Roussel (LW, Vancouver Canucks)
  • Pierre-Édouard Bellemare (C, Colorado Avalanche)

Période difficile pour les Blue Jackets qui restent sur quatre défaites de suite dont trois cette semaine. Avec un temps de jeu en baisse par rapport à la semaine passée, Alexandre Texier n’a pas inscrit le moindre point, lui qui n’a plus été décisif depuis le 9 février. Columbus est actuellement cinquième de la Division Centrale.

Les voyants ne sont pas non plus au vert du côté des Canucks d’Antoine Roussel. Également sur quatre défaites de rang dont deux cette semaine contre les Oilers, Vancouver n’est pas au top de sa forme et le Français a vécu une semaine difficile. Mis en cause dans une bagarre avec Jesse Puljujarvi contre Edmonton, Roussel a reçu une amende de 5000$ qu’il a ouvertement contesté, arguant que certains joueurs étaient protégés en NHL (ndlr : Puljujarvi n’a lui pas reçu d’amende).

Profitant d’une cage vide face aux Coyotes en fin de semaine, Pierre-Édouard Bellemare a débloqué son compteur de points cette saison en inscrivant un but. Dans une franchise actuellement quatrième de la Division Ouest, le Francilien, connu pour ses qualités défensives, semble avoir retrouvé toutes ses sensations après sa blessure il y a quelques semaines.

L’action marquante

Le classement

Le classement de la Division Centrale (Crédits : NHL.com)


Le classement de la Division Est (Crédits : NHL.com)


Le classement de la Division Nord (Crédits : NHL.com)


Le classement de la Division Ouest (Crédits : NHL.com)

Les leaders statistiques

Skaters

Points
  1. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 40 points
  2. Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 34 points
  3. Mitchell Marner (RW, Toronto Maple Leafs) → 32 points
  4. Patrick Kane (RW, Chicago Blackhawks) → 31 points
  5. Auston Matthews (C, Toronto Maple Leafs) → 31 points
Goals
  1. Auston Matthews (C, Toronto Maple Leafs) →18 goals
  2. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 14 goals
  3. Tyler Toffoli (C, Montréal Canadiens) → 12 goals
  4. Brock Boeser (RW, Vancouver Canucks) → 12 goals
  5. Mark Scheifele (C, Winnipeg Jets), Dustin Brown (RW, Los Angeles Kings), Nikolaj Ehlers (LW, Winnipeg Jets), Logan Couture (C, San Jose Sharks) → 11 goals
Assistances
  1. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 26 assistances
  2. Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 24 assistances
  3. Mitchell Marner (RW, Toronto Maple Leafs) → 22 assistances
  4. Patrick Kane (RW, Chicago Blackhawks) → 21 assistances
  5. Quinn Hugues (D, Vancouver Canucks) & Anze Kopitar (C, Los Angeles Kings) → 19 assistances

Goalies

Goals Against Average (GAA)
  1. Petr Mrazek (G, Carolina Hurricanes) → 0.99 GAA
  2. Jack Campell (G, Toronto Maple Leafs) → 1.33 GAA
  3. Marc-Andre Fleury (G, Vegas Golden Knights) → 1.59 GAA
  4. Andre Vasilevskiy (G, Tampa Bay Lightning) → 1.75 GAA
  5. Philipp Grubauer (G, Colorado Avalanche) → 2.01 GAA
Save Percentage
  1. Petr Mrazek (G, Carolina Hurricanes) → .955 %
  2. Jack Campell (G, Toronto Maple Leafs) → .951 %
  3. Marc-Andre Fleury (G, Vegas Golden Knights) → .941 %
  4. Andre Vasilevskiy (G, Tampa Bay Lightning) → .938 %
  5. Laurent Brossoit (G, Winnipeg Jets) → .935 %

Crédits Image en Une : David Berding-USA TODAY Sports

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire