Nick Kyrgios, qui a remporté le titre de double masculin à l'Open d'Australie aux côtés de Thanasi Kokkinakis, a déclaré qu'il était “fier” de s'être “complètement transformé” après avoir lutté contre sa santé mentale. L'Australien a exhorté les personnes en difficulté à demander de l'aide et a souligné qu'elles n'étaient “pas seules”. Kyrgios a mis en évidence des marques d'automutilation sur une photo Instagram prise lors de l'Open d'Australie 2019.
Nick Kyrgios s'est livré sur sa bataille avec la santé mentale, révélant qu'il s'est automutilé et a lutté avec des pensées suicidaires. Dans un message candide sur Instagram, l'Australien a déclaré qu'il avait abusé de l'alcool et des drogues pendant l'une de ses “périodes les plus sombres” en 2019. Le jeune homme de 26 ans a téléchargé une photo de l'Open d'Australie de cette année-là, montrant des marques sur son bras droit, accompagnée d'une légende émouvante.
“C'était moi il y a trois ans à l'Open d'Australie. La plupart des gens supposeraient que j'allais bien mentalement ou que je profitais de ma vie… C'était l'une de mes périodes les plus sombres”, a-t-il écrit. “Si vous regardez attentivement, sur mon bras droit, vous pouvez voir mon automutilation. J'avais des pensées suicidaires et je luttais littéralement pour sortir du lit, sans parler de jouer devant des millions de personnes. Je me sentais seul, déprimé, négatif, j'abusais de l'alcool et des drogues, je repoussais ma famille et mes amis. J'avais l'impression de ne pouvoir parler ou faire confiance à personne. C'est parce que je ne me suis pas ouvert, que j'ai refusé de m'appuyer sur mes proches et que je me suis efforcé de rester positif. Je sais que la vie au jour le jour peut sembler extrêmement épuisante, impossible parfois” explique Kyrgios.
Kyrgios, qui a remporté le titre en double aux côtés de Thanasi Kokkinakis à l'Open d'Australie, a ajouté qu'il était “fier” de dire qu'il s'était “complètement transformé” – et a exhorté les autres à demander de l'aide s'ils ont des difficultés. “Je comprends que vous ayez l'impression que si vous vous ouvrez, vous vous sentirez peut-être faible ou effrayé. Je vous le dis maintenant, c'est bon, vous n'êtes pas seul”, a-t-il poursuivi.
“J'ai traversé des périodes où il semblait que ces vibrations énergétiques positives n'allaient jamais devenir réalité. S'il vous plaît, ne vous sentez pas seul, si vous avez l'impression que vous ne pouvez parler à personne, je suis là, tendez la main. Je suis fière de dire que je me suis complètement transformée et que j'ai une vision complètement différente de tout, je ne prends pas un instant pour acquis. Je veux que vous puissiez atteindre votre plein potentiel et sourire”.
Kyrgios a suscité de nombreuses controverses tout au long de sa carrière, mais il a également apporté un vent de fraicheur à un sport qui a besoin d'un récit différent dans la lutte pour la suprématie de Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer sur le circuit masculin. Il a joué un rôle important lors d'une quinzaine de jours palpitants à l'Open d'Australie 2022, s'imposant aux côtés de Kokkinakis et poussant le futur finaliste Daniil Medvedev à quatre sets en simple. L'expert d'Eurosport John McEnroe l'a décrit comme le “joueur le plus talentueux” de la dernière décennie, bien qu'il n'ait pas atteint la deuxième semaine d'un tournoi du Grand Chelem depuis 2015.
À lire aussi – La vie de youtuber des sportifs