Roland-Garros

Novak Djokovic à Roland Garros : Programme 2022, match à venir et résultats

Novak Djokovic arrive à Roland-Garros en la qualité de tenant du titre et avec le plein de confiance après sa récente victoire au Masters 1000 de Rome.

Djokovic sur la pente ascendante avant Roland Garros

La saison 2022 a commencé par une controverse en raison de son statut de non-vacciné à la covid-19. Alors qu'il s'apprêtait à participer à l'Open d'Australie, le serbe s'est fait exclure du pays par les autorités puisqu'il ne respectait pas les règles sanitaires pour séjourner dans le pays. La saison du serbe s'annonçait alors compliquée en raison de la politique sanitaire de plusieurs pays dans le monde qui imposaient d'être vaccinés pour participer à des événements sportifs. Il semblait alors difficile de voir Djokovic disputer Roland-Garros en raison du pass vaccinal obligatoire en France.

Quelques semaines plus tard, la situation épidémiologique a permis à la France et d'autres pays d'assouplir les règles sanitaires. Djokovic a donc pu de nouveau participer à la plupart des tournois des tennis à l'exception de ceux se déroulant sur le continent nord-américain. Le début de saison du numéro 1 mondial a été poussif. Pour son tournoi de rentrée, il s'est incliné en quart de finale du tournoi de Dubaï face au tchèque Jiří Veselý avant de se faire sortir dès le premier tour du Masters 1000 de Monte-Carlo par le surprenant espagnol Davidovich Fokina. C'est après cette défaire que la saison du serbe a véritablement commencé avec une finale perdue au Serbia Open face au russe Andrey Rublev. 

Lors du Masters 1000 de Madrid, il a atteint les demi-finales avant de perdre face au futur lauréat du tournoi Carlos Alcaraz. Djokovic a enfin remporté son premier tournoi de la saison en s'imposant en finale du Masters 1000 de Rome face au grec Stéfanos Tsitsipás. Il n'aura finalement fallu que quatre tournois pour revoir Djokovic à son meilleur niveau. “Il y a deux jours, j'ai très bien joué (contre Félix Auger-Aliassime en quart de finale, NDLR). Je suis monté en puissance ces deux dernières semaines et je savais que je retrouvais ma meilleure forme à Rome d'habitude. Donc ça ne pouvait pas être mieux que de me présenter à Roland-Garros avec un titre. (…) Vu la manière dont je me sens sur et en dehors du court en ce moment, je pense vraiment que je peux aller loin. Je me sens parfaitement bien physiquement” a déclaré le numéro 1 mondial après sa victoire à Rome.

En 17 participations à Roland Garros, Novak Djokovic a atteint six fois la finale du tournoi et a remporté deux fois le trompée dont l'année dernière après un improbable comeback alors qu'il était 2 sets à 0 par Stéfanos Tsitsipás.

Nos pronostics sur le match à venir de Djokovic à Roland Garros

En plus de nos paris sur le numéro 1 mondial Novak Djokovic, nous vous invitons à consulter l'ensemble de nos pronostics sur le tournoi de Roland Garros.

Comment regarder les matchs de Djokovic à Roland Garros ?

Cette année France Télévisions et Prime Video sont les diffuseurs officiels du tournoi de Roland-Garros en France. France Télévisions diffusera les plus belles affiches sur l'une de ses chaines de Télévisions : France 2, France 3 ou France 4. L'intégralité des rencontres seront diffusés sur France TV Pluzz, la plateforme digital du groupe.

Prime Video aura l'exclusivité de diffusion des matchs joués sur le court Simone-Mathieu ainsi que les matchs des sessions nocturnes de Roland-Garros. Cependant, les deux diffuseurs co-diffuseront l'ensemble des rencontres à compter des demi-finales du tournoi.

Chaine
Diffusion
Regarder

Logo Prime video

Diffusion de toutes les night sessions et de tous les matchs à partir des 1/2 finales

Logo France TV

Diffusion de tous les matchs sauf les night sessions

Logo Betclic

Diffusion du tournoi dans son intégralité sur Betclic TV

Logo Unibet

Tous les matchs du tournoi disponibles sur Unibet TV

Logo Parions Sport

Tournoi diffusé dans son intégralité sur PSTV

Logo winamax

Tous les matchs diffusés sur Winamax TV

N'hésitez pas à consulter notre guide TV dédié à Roland Garros afin de ne louper aucun match du tournoi.

Le jour où Djokovic à sauver 4 balles de match en 2012

Après être revenu de deux sets en arrière pour battre Andreas Seppi en huitième de finale, Novak Djokovic savait qu'il devrait élever son niveau en quart de finale de Roland Garros 2012 pour réaliser le Grand Chelem.

Le champion en titre de Wimbledon, de l'US Open et de l'Open d'Australie a affronté le favori du public, Jo-Wilfried Tsonga, pour la 11e fois dans leur carrière, par un mardi après-midi humide sur le court Philippe-Chatrier. Les deux joueurs sont entrés sur le court à égalité 5-5, Tsonga ayant remporté leurs deux précédents affrontements en France.

Le numéro 5 mondial Tsonga portait les espoirs de toute une nation sur ses épaules en tant que dernier joueur français du tableau, après l'élimination au quatrième tour de Richard Gasquet face à Andy Murray. Mais le public parisien, qui s'attendait à un combat classique sur la terre battue, a été rapidement réduit au silence par un départ rapide de Djokovic.

Semblant souffrir de fatigue après sa propre victoire en cinq sets au tour précédent contre Stan Wawrinka, Tsonga a été facilement perdu trois jeux consécutifs, Djokovic prenant rapidement l'avantage 6-2, 2-0 après seulement 27 minutes. Sentant que le match lui échappait, Tsonga a commencé à neutraliser son rival dans des rallyes prolongés et a conclu les points avec des attaques puissantes pour faire basculer le match.

Le Français a rapidement fait le break pour revenir à 4-4 – à la grande joie du public parisien – et a réussi à faire le break dans les deuxième et troisième sets pour prendre une avance de deux sets à un. Les applaudissements retentissent sur le court Philippe-Chatrier. Leur homme n'est plus qu'à un set de la demi-finale.

En retournant à son banc, Djokovic sait qu'il devra remporter une autre victoire en cinq sets pour survivre. Depuis sa défaite en cinq sets face à Jurgen Melzer en quart de finale de l'édition 2010, le quintuple champion du Grand Chelem avait remporté chacun des sept cinquièmes sets qu'il avait disputés. Mais, pour atteindre ce stade, il devait trouver son chemin à travers un quatrième set captivant.

“Dès le début, j'ai vraiment bien joué”, a déclaré Djokovic. “J'avais un set et un break d'avance, puis un public incroyable a soutenu Jo et il a commencé à jouer vraiment bien. C'était vraiment difficile de rester concentré, mais je croyais que je pouvais peut-être avoir mes chances”.

Tsonga a continué à pousser Djokovic dans ses derniers retranchements, servant pour se sortir du pétrin à de nombreuses reprises. Le droitier a obtenu quatre balles de match sur le service de son adversaire à la fin du set, mais Djokovic est monté sur le court et s'est engagé sur chacun de ses coups pour forcer un tie-break.

Mené 2/4 dans le tie-break, Djokovic a une fois de plus haussé son agressivité et n'a pas eu peur. Tsonga a commis deux erreurs consécutives pour donner le set à Djokovic et le Serbe a rapidement pris le contrôle du match. Le numéro un mondial a réussi deux breaks de service pour servir à 5-1 dans le match décisif et a converti sa première balle de match avec un revers sur la ligne après quatre heures et neuf minutes de jeu.

Dernières publications

En haut