On en parle aussi...

Tsonga Roland Garros : Programme, match à venir et résultats

Tsonga Roland Garros

Jo-Wilfried Tsonga va fouler pour la dernière fois de sa carrière la terre battue de Roland-Garros. Après plusieurs années de galères suite à de nombreuses blessures, Tsonga a décidé de prendre sa retraite après les Internationaux de France 2022. Même s'il n'a jamais réussi a dépasser le stade des demi-finales, le sarthois rentrera dans la légende du tournoi. Retour sur l'histoire de Jo Tsonga à Roland-Garros.

Tsonga, un dernier éclat à Roland Garros pour la route ?

C’est avec beaucoup d’émotions que j’annonce aujourd’hui ma décision d’arrêter ma carrière professionnelle lors du prochain tournoi de Roland-Garros” a écrit Tsonga sur son compte Twitter le 6 avril 2022. À 37 ans, Tsonga a marqué le tennis français et Roland-Garros de son emprunte. Ex-numéro 5 mondial (27/02/2012), Tsonga a remporté 18 tournois dont 2 Masters 1000 ATP (BNP Paribas Masters de Paris 2008 et Masters 1000 de Toronto en 2014). Il a aussi atteint la finale de l'Open d'Australie en 2008, remporté la médaille d'argent en double avec Michael Llodra lors des Jeux Olympiques de Londres 2012 et la Coupe Davis 2017.

Ces dernières années Tsonga n'est plus que l'ombre de lui-même. Le joueur de 37 ans est notamment victimes depuis 3 ans de nombreuses blessures à répétition. Ce n'était plus qu'une question de temps avant que Tsonga décide de raccrocher. Son début de saison 2022 est très compliqué avec une défaite au premier tour du Challenger de Pau et au Masters 1000 de Miami. Tsonga est aujourd'hui descendu à la 220e place mondial au classement ATP.

La préparation de Tsonga pour Roland Garros a été plutôt compliqué. Le Manceau s'est fait sortir dès le premier tour des 3 tournois sur terre battue en 2022 auxquelles il a participé : Masters 1000 Monte Carlo (défaite contre Cilic), Challenger Aix-en-Provence (défaite contre Grégoire Barrère) et l'Open de Lyon (défaite contre Molcan).

Nos pronostics sur le match à venir de Jo-Wilfried Tsonga à Roland Garros 

N'hésitez pas à consulter l'ensemble de nos pronostics sur le tournoi de Roland Garros.

Comment regarder les matchs de Tsonga à Roland Garros en direct ?

France Télévisions et Prime Vidéo sont les diffuseurs officiels de Roland Garros. France Télévisions diffusera en intégralité les rencontres du tournoi sauf les rencontres nightsessions qui sont diffusés exclusivement sur Prime Video.  France 2, France 3 et France 4 ainsi que la plateforme numérique France TV Pluzz diffusera le tournoi. Notons que les demi-finales et la finale seront à la fois diffusés sur France Télévision et Prime Video.

Vous pouvez également regarder en live video le tournoi de Roland Garros sur les sites de paris sportifs Betclic, Unibet et Parions Sport qui disposent des droits de diffusion du tournoi. Cliquez ici pour retrouver toutes les informations sur la couverture TV des Internationaux de France.

Chaine
Diffusion
Regarder

Logo Prime video

Diffusion de toutes les night sessions et de tous les matchs à partir des 1/2 finales

Logo France TV

Diffusion de tous les matchs sauf les night sessions

Logo Betclic

Diffusion du tournoi dans son intégralité sur Betclic TV

Logo Unibet

Tous les matchs du tournoi disponibles sur Unibet TV

Logo Parions Sport

Tournoi diffusé dans son intégralité sur PSTV

Logo winamax

Tous les matchs diffusés sur Winamax TV

À lire aussi – Tableau Roland-Garros 2022 : toutes les informations à connaitre

5 matchs où Tsonga a marqué l'histoire de Roland Garros

Le meilleur français en Grand Chelem du 21e siècle effectuera un dernier tour d'honneur à Paris. Voici les cinq matchs qui ont marqué l'ère Tsonga à Roland Garros.

Demi-finale 2015 : Défaite contre Stanislas Wawrinka (6-3, 6-7, 7-6, 6-4)

Malheureux demi-finaliste en 2013 contre David Ferrer (6-1, 7-6, 6-2), Tsonga a une nouvelle fois l'opportunité de se hisser en finale des Internationaux de France. Seulement voilà, Le français doit s'attaquer à la muraille Stanislas Wawrinka. Les deux hommes se connaissent bien et Tsonga a d'ailleurs l'avantage puisqu'il a battu le Suisse en 2012. Cependant Wawrinka est devenu un autre joueur. Il a notamment remporté son premier tournoi du Grand Chelem en remportant l'Open d'Australie 2014 en battant notamment Djokovic (2-6, 6-4, 6-2, 3-6, 9-7) et Rafael Nadal (3-6, 2-6, 6-3, 3-6).

Serein et avec un mental d'acier, Wawrinka ne va faire qu'une bouchée de Tsonga. Il va écoeurer le manceau sur chaque balle et une statistique résume finalement bien ce match : 0/17. C'est à dire le nombre de balle de break converti par le France. Le Français n'aura pas démérité bien au contraire, il aura affiché un gros niveau de jeu et parviendra à arracher un set au suisse dans le tie-break mais cela ne sera pas suffisant. L'aventure prend une nouvelle fois fin en demi-finale pour Tsonga. Wawrinka quand à lui ira remporter son deuxième tournoi du Grand Chelem le dimanche en s'imposant face à Novak Djokovic.

Quart de finale 2012 : Défaite contre Novak Djokovic (6-1, 5-7, 5-7, 7-6, 6-1)

La plus cruelle des défaites de Tsonga aux Internationaux de France. Malgré 4 balles de match, Tsonga ne parvient pas à se défaire du numéro 1 mondial Novak Djokovic et laissera finalement le serbe filé dans le cinquième set. « C’est la défaite la plus difficile de ma carrière, je n’en ai pas perdu tant que ça des matches où j’ai eu des balles de match, c’est sûr que cela va rester » déclarait Tsonga après sa défaite en conférence de presse.

Cependant, le Manceau n'a pas à rougir de sa performance. Il a donné du fil à retordre durant près de 4h au meilleur joueur de la planète devant la foule du court Philippe-Chatrier. Totalement passé à coté dans le premier set, le Français s'est ensuite repris pour faire plier Djokovic avec ses puissants coups droit. Dans une ambiance électrique, le Serbe a réussi à résister. Ce quart de finale 2012 restera l'un des meilleurs matchs de Tsonga sur terre battue et cela malgré la défaite.

Huitième de finale 2015 : Victoire contre Thomas Berdych (6-3, 6-2, 6-7, 6-3)

Un des matchs les plus propre de Tsonga à Roland Garros. Malgré un set perdu, Tsonga a été irréprochable face au joueur Tchèque. En 2015, Berdych est au sommet de son art et est l'actuel numéro 4 mondial. Dans les deux premiers sets, le français va noyer le tchèque en proposant un jeu divers et varié ce qui met Berdych en grande difficulté.

Dans le troisième set, Tsonga laisse filer des balles et permet à Berdych de revenir dans le match. Dans le quatrième, le français retrouve son niveau de jeu et conclu sans trembler. Un petit exploit pour Tsonga face à un Berdych qui n'avait pas perdu contre un membre du top 10 mondial depuis plus de huit mois.

À lire aussi : Programme Roland Garros 2022 : les dates et le calendrier détaillés

Quart de finale 2013 : Victoire contre Roger Federer (7-5, 6-3, 6-3)

Le match référence de Tsonga à Roland Garros est certainement ce quart de finale 2013. Peu de joueurs ont réussi à battre Roger Federer trois petits sets dan un tournoi du Grand Chelem. En 2013, Tsonga réalise un début de tournoi parfait. Il n'a pas perdu un seul set depuis le début des Internationaux de France et arrive en quart de finale avec plein de confiance. Doté d'une condition physique exceptionnel et d'un service très puissant, Roger Federer ne peut que subir que le match.

« Il a été meilleur que moi dans tous les domaines aujourd’hui » reconnaitra Roger Federer en conférence de presse d'après-match. Tsonga rejoint donc les demi-finales de Roland Garros pour la première fois de sa carrière. Malheureusement et malgré le soutien de tous le public, l'aventure de Tsonga s'arrêtera net en demi-finale face à David Ferrer dans un match où le français n'a pas existé (6-1, 7-6, 6-2).

Huitième de finale 2012 : victoire contre Stan Wawrinka (6-4, 7-6, 3-6, 3-6, 6-4)

Un marathon pour entamer la deuxième semaine des Internationaux de France 2012. Dans une rencontre qui se déroulera sous 2 jours en raison de la nuit. Tsonga est sorti victorieux d'une terrible bataille en 5 sets.

Le suisse n'était pas encore le joueur capable de remporter un Grand Chelem mais il n'en demeure pas moins un adversaire redoutable. Tsonga empoche les deux premiers sets mais le suisse recolle à 2-2. Le match sera interrompu dans le cinquième set à causse de la nuit. Pas un problème pour Tsonga qui finira le travail sans problème le lendemain matin.

À lire aussi – Favoris Roland-Garros 2022 : les meilleures cotes disponibles

Dernières publications

En haut