Giro

Officiel : Arnaud Démare sur le Tour de France, pas Thibaut Pinot

Après bon nombre de rumeurs à ce sujet ces derniers jours, c’est désormais officiel : Thibaut Pinot ne prendra pas le départ du Tour de France 2021 à Brest. A l’occasion de la présentation officielle de l’équipe Groupama-FDJ, le grimpeur Franc-Comtois a confirmé ses principaux objectifs concernant la saison à venir, et notamment sa participation au Giro (du 8 au 30 mai). Arnaud Démare sera lui sur le Tour de France, accompagné par David Gaudu et Valentin Madouas. Ce dernier a également annoncé sa prolongation de contrat jusqu’en 2024.

 

Arnaud Démare sur la Grande Boucle

En l’absence de Thibaut Pinot, c’est donc Arnaud Démare qui va retrouver le Tour de France cette année. Le sprinteur picard l’a annoncé officiellement : « Il y aura le Tour de France en 2021, avec l’objectif de reproduire ce qu’on a pu faire sur le Giro ». Marc Madiot va d’ailleurs dans ce sens : « On vient sur le Tour pour performer ». En effet, avec une équipe sans doute dévouée à sa cause, Arnaud Démare espère certainement décrocher quelques victoires d’étapes, à l’image de ses très bonnes performances sur le dernier Tour d’Italie. Mais le champion de France ne s’arrête pas là, et précise également que des classiques comme Paris-Roubaix ou Gand-Wevelgem font partie de ses objectifs.

A noter que David Gaudu sera également de la partie sur les routes du Tour, avec en ligne de mire les étapes de haute montagne. En effet, il décrit le Tour de France comme son « gros objectif de l’année », après une préparation sur le Critérium du Dauphiné. Le grimpeur Breton a ajouté qu’il serait au départ de Paris-Nice, ainsi que sur les classiques Ardennaises. Sur la Grande Boucle, les deux leaders de l’équipe Groupama-FDJ seront notamment accompagnés par Valentin Madouas. Ce dernier a également annoncé sa prolongation au sein de la formation française jusqu’en 2024.

 

Le Giro au programme pour Thibaut Pinot

De son côté, Thibaut Pinot a donc confirmé son absence sur la Grande Boucle, au profit du Giro : « L’objectif, c’est d’être à 100% sur le Giro, et se préparer au mieux pour faire le meilleur résultat possible ». Après une longue réflexion, le Franc-Comtois a jugé que le parcours du Tour de France « n’était pas le bon » pour lui cette année. Thibaut Pinot sera donc sur les routes italiennes en tant que leader de sa formation, avec des ambitions au classement général. Marc Madiot a d’ailleurs clairement affiché les ambitions de son équipe : « On va jouer devant ». En réponse à la question de savoir si Thibaut Pinot avait le potentiel de remporter le Giro, le directeur sportif a répondu sans langue de bois : « Evidemment ».

Il s’est également permis de défendre son protégé face aux critiques concernant ses échecs et son mental, parfois jugé friable. « Pinot, c’est tout sauf ce qu’on dit sur lui, […] il sait se faire mal ».  Et de poursuivre : « Il a quelque chose que beaucoup n’ont pas. […] Je ne sais pas si on gagnera le Giro ou le Tour de France un jour, mais Pinot se donnera toujours les moyens de le faire, […] il donne toujours 100% de ce qu’il a ». Concernant le Tour de France, Thibaut Pinot a souhaité rassurer ses supporters, affirmant vouloir revenir sur la Grande Boucle dès 2022.

 

Dans cette présentation officielle de l’équipe, Marc Madiot a également évoqué les performances de l’ensemble de sa formation. Il s’est ainsi fixé l’objectif de « faire évoluer l’équipe », en se reposant moins sur certaines individualités, mais davantage sur l’ensemble du groupe. Le directeur sportif a donné le ton de cette saison, en insistant sur l’objectif d’« être compétitif partout ». Il souhaite d’ailleurs faire mieux que l’an dernier, avec l’ambition de décrocher « autour d’une trentaine de victoires ».

 

Crédits photo : Eurosport

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
quis, mi, vel, Aliquam sed commodo