Officiel : Les fumigènes autorisés dans les stades la saison prochaine !

0
© Maxifoot
Ligue 1

La ministre des sports a annoncé hier l’autorisation des fumigènes dans les stades à partir de la saison prochaine !

Après l’expérience réussie à Angers et au Havre, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a déclaré lundi lors de la sixième réunion plénière de l’Institut national de soutien (INS) que les fumigènes pourront être autorisés dans les stades sous certaines conditions. L’autorisation sera valable pour la saison 2020-2021.

Les fumigènes pourraient « voir le jour au retour des matchs, fin juillet, début août ». 

Au menu des discussions, la question des fumigènes et de leur démocratisation dans les stades de football a été posée. Alors que les députés Marie-George Buffet (PCF) et Sacha Houlié (LREM) ont récemment rédigé un rapport, examiné fin mai par le Parlement, encourageant « un usage encadré » de ces fumigènes. Ces derniers sont souvent point de crispation entre supporters et instances. La réponse plutôt positive de la ministre : « Les expérimentations de spectacles pyrotechniques qui impliquent des supporters pourraient voir le jour au retour des matchs, fin juillet, début août ». 

L’utilisation des fumigènes devra se faire de manière encadrée !

Elle a continué en disant que « Les expérimentations sont possibles si les supporters y sont favorables, et les clubs aussi. Il faudra que les clubs s’approprient ce sujet. Qu’ils nous les proposent au moment des premiers matchs de la reprise du Championnat ». Cependant, cette autorisation de la ministre à l’utilisation de fumigènes devra se faire de manière encadrée. « L’expérimentation qui nous a été proposée porte sur une zone dédiée avec un personnel capable d’encadrer les supporters qui vont craquer les fumigènes ».

Aujourd’hui, avant les fumigènes, il reste d’abord à autoriser le retour des supporters. On pourra ensuite penser à l’utilisation des fumigènes dans les stades…

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here