Ligue Europa

OGC Nice : 3 raisons de croire à une épopée en Europa League

Ce soir, l'OGC Nice entame sa campagne de Ligue Europa 2024/25 face à la Real Sociedad. Et si cette année était la bonne pour les Aiglons ? Découvrez 3 raisons qui poussent à croire que Nice peut briller en Europe cette saison.

L'OGC Nice a ses yeux rivés sur la Ligue Europa. Il faut dire que les hommes de Franck Haise se sont facilités la tâche en gagnant lors de la 5e journée de Ligue 1. Après sa victoire historique contre l'ASSE (8-0), Nice peut envisager sereinement cette campagne de C3. Car même si le tirage niçois n'est pas le plus simple, plusieurs éléments laissent à penser que l'OGC Nice peut réaliser une saison exceptionnelle en Ligue Europa. C'est en tout cas ce qu'espère Franck Haise, avant la réception de la Real Sociedad.

L'expertise de Franck Haise peut aider Nice

L'entraineur de l'OGC Nice le sait : sa première année sur le banc niçois sera jugé par le parcours de son équipe en Ligue Europa. Franck Haise peut apporter son expérience européenne. Après 4 ans passés sur le banc du RC Lens, le coach de 53 ans a notamment été le symbole du renouveau lensois. Dans une poule très relevée, le RC Lens a terminé avec 8 points. Un bilan plus que correct, auquel Franck Haise a fortement contribué. Sa victoire XXL face à Arsenal le 3 octobre 2023 (2-1) peut permettre à l'OGC Nice de compter sur son entraineur pour gagner des matches à la maison. Une bonne nouvelle, quand on sait combien la Real Sociedad pourrait poser des problèmes à l'équipe azuréenne.

Franck Haise, l'atout N°1 de l'OGC Nice en Ligue Europa – Source : Icon Sport

Une équipe niçoise plus solide que l'an dernier

7e au classement de la Ligue 1, l'OGC Nice n'a pas réalisé un début de saison exceptionnel. L'effectif de Franck Haise semble pourtant plus cohérent que celui des dernières années. Certes, Képhren Thuram (Juventus) ou encore Jean-Clair Todibo (West Ham) ont fait leurs valises. Mais Nice s'est renforcé dans le coeur de jeu. L'expérience de Jonathan Clauss (31 ans) va pouvoir apporter une stabilité dans la transition que les Aiglons n'avaient pas l'an dernier. Les années de Tanguy Ndombélé en Premier League seront aussi un atout énorme pour la campagne 2024/25 de Ligue Europa. Associé à la tenue de balle de Morgan Sanson ou l'explosivité de Youssoufa Moukoko, l'OGC Nice possède une équipe plus homogène que l'an dernier. De quoi permettre aux supporters niçois de rêver d'une épopée en Europe.

Le calendrier de Ligue Europa peut aider l'OGC Nice

Le calendrier de la phase de ligue a pu faire peur à Aiglons. Outre la Real Sociedad, l'OGC Nice devra affronter la Lazio, ou encore les Rangers. Mais lorsque l'on analyse plus en détails le programme niçois en C3, on se rend compte que le calendrier pourrait profiter aux hommes de Franck Haise. Après la 1ère journée, Nice se déplacera en Italie pour défier la Lazio. Un déplacement périlleux, mais qui peut permettre aux Aiglons de juger leur niveau. Une fois ces 2 gros adversaires affrontés, l'OGC Nice pourra faire le compte des points qui lui manquent pour se qualifier.

Des calculs qui se feront alors qu'il restera encore 6 journées à disputer. Les Rangers se déplaceront à l'Allianz Arena, tandis que les autres équipes (Ferencvaros TC, Union Saint-Gilloise, IF Elfsborg et Bodø/Glimt) sont toutes à la portée des joueurs de Franck Haise. L'OGC Nice peut définitivement rêver d'un joli parcours en Ligue Europa cette saison. De quoi confirmer que depuis quelques années, c'est bien l'un des rares clubs français à briller sur la scène européenne. Avant d'inscrire son nom au palmarès de la Ligue Europa, l'OGC Nice devra toutefois réussir son entrée face à la Real Sociedad ce mercredi 25 septembre.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut