Football

OL : 3 raisons de croire à l’exploit en Europa League cette année

Ce jeudi, l'OL effectue son entrée en lice en Ligue Europa. Miné par un début de saison compliqué en Ligue 1, l'OL peut-il réaliser une épopée ? Voici 3 raisons d'espérer un gros coup.

Seulement 14e au classement de Ligue 1 après cinq journée, l'OL reste surtout sur une défaite humiliante face à l'OM, à dix contre onze. Au-delà de l'attitude des Gones, les performances proposées sont pour le moment insipides. Au moment d'effectuer sa première rencontre de Ligue Europa, l'OL n'est pas dans les conditions idéales. Face à l'Olympiakos, tenant en titre de la Ligue Europa Conference, l'opposition est tout sauf un cadeau. Pourtant, cette participation à la deuxième plus belle compétition européenne pourrait permettre au club de se remettre sur la bonne pente.

Tout un club prêt à vibrer de nouveau

L'OL va effectuer son retour sur la scène européenne après deux ans d'absence. Cela peut paraitre infime de prime abord, mais une telle disette n'avait plus été connue depuis près de trois décennies par le club ! Cette participation à la Ligue Europa, décrochée au terme d'une année renversante, va permettre au public de regoûter aux joies des soirées européennes. Un élément bienvenu pour remettre du baume au cœur à des supporters épuisés par un premier mois et demi de compétition éprouvant.

Comme l'a évoqué le symbole de cet OL, le capitaine Alexandre Lacazette, “Ce match sera très important pour nous, il marque le retour de l’OL en Europe”. Le temps d'une rencontre, les problèmes du quotidien seront laissés de côté pour profiter à fond de cette soirée. Pierre Sage devra cependant trouver la bonne formule pour que la fête ne tourne pas au vinaigre.

Un nouveau format favorable

La phases de poules ayant disparue, l'OL va se confronter à la toute nouvelle phase de ligue de la Ligue Europa. Les Gones vont donc se frotter à huit adversaires différents, sans confrontations aller-retour. Sur les trente-six clubs engagés, il faudra faire partie des vingt-quatre meilleurs pour accéder à la phase finale. Le tirage s'est révélé piégeur puisqu'en dehors de Qarabag et du Ludogorets Razgrad, qui semblent clairement plus faibles, il faudra se frotter à des équipes solides, habituées aux joutes européennes.

De Francfort aux Rangers, en passant par le Besiktas ou Hoffenheim, le programme est copieux. Ainsi, les Lyonnais n'auront pas de marge, et devront livrer des prestations sérieuses pour éviter une catastrophe avant même la phase finale. Mais une fois cette dernière entamée, le tirage au sort aura un rôle clé à jouer.

À lire aussi – Le calendrier de la Ligue Europa

Une bouffée d'oxygène entre deux matchs de Ligue 1

La saison est mal embarquée en Ligue 1, mais cela ne veut pas forcément dire que la Ligue Europa sera du même acabit. Le Bordeaux de 1996 a prouvé qu'une saison de galère dans l'élite (16e) pouvait tout de même conduire jusqu'en finale d'une compétition européenne (coupe UEFA). Au milieu d'une routine difficile, les rencontres européennes peuvent créer un exutoire permettant de retrouver de la confiance et de la sérénité au quotidien.

L'OL dispose de plusieurs cadres chevronnés à ce niveau, qui disposent donc de l'expérience pour appréhender ce type d'évènement. Ce jeudi, face à l'Olympiakos, l'OL aura besoin de toutes ses forces vives. Battre un champion d'Europe a tout du parfait acte fondateur pour lancer une campagne historique. C'est tout ce que l'on souhaite aux Gones !

 

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut