OL : John Textor change (encore) l’organigramme lyonnais !
Sur le terrain, tout se passe plutôt bien pour l'OL dans ce début de saison. En coulisses, John Textor continue cependant à jouer aux apprentis sorciers. Le dirigeant américain a une nouvelle fois bouleversé l'organigramme du club. Le projet Eagle Football attaque une nouvelle étape.
5e de Ligue 1, l'OL est en train de gérer à la perfection cet automne. Après un été poussif, les hommes de Pierre Sage ont corrigé le tir. Résultats : Lyon a réussi son Derby et est 9e en Europa League. Le groupe lyonnais semble lui aussi bien vivre.
La récente déclaration d'Alexandre Lacazette pourrait bouleverser l'équilibre du vestiaire de Sage, mais il faut l'admettre. Malgré quelques réserves à l'issue d'un mercato décevant, l'Olympique Lyonnais brille dans ce début de saison 2024/25. Cela n'empêche pas John Textor de continuer ses grands travaux en interne.
Directeur de l'Administration sportive, coordinateur sportif… à quoi ressemble la nouvelle direction de l'OL ?
Dans un communiqué officiel, l'OL a annoncé qu'un nouveau cap était franchi concernant “la transformation de l'organisation sportive” du club. Concrètement, Matthieu Louis-Jean, anciennement responsable de la cellule de recrutement, est nommé directeur technique de l'OL.
Il travaillera ainsi aux côtés de Laurent Prud'homme, directeur général de l'OL depuis novembre 2023. John Textor ne s'est pas contenté de donner un nouveau rôle à Louis-Jean. “Jean Sudres est nommé Directeur de l'Administration sportive” peut-on ainsi lire sur le site du club.
“Ramener l'OL parmi les plus grands d'Europe”
Enfin, Daniel Congré va devenir le coordinateur sportif de l'OL. L'ancien défenseur passé par Toulouse (227 matchs) et Montpellier (325 matchs) a pris sa retraite sportive en mai dernier. Textor espère ainsi pouvoir s'appuyer sur l'expérience de Congré pour appliquer la stratégie du club en matière de développement et de projet sportif.
“Je suis extrêmement heureux de voir le projet Eagle Football continuer de prendre forme à l'OL” a déclaré John Textor. L'objectif du patron américain est désormais clair : “Ramener l'OL parmi les plus grands d'Europe”. En espérant que ces nouveaux changements ne bouleverseront pas trop l'équilibre trouvé en interne depuis quelques mois.
🚨 Communiqué sur la nouvelle organisation sportive de l'Olympique Lyonnais 🔴🔵
— Olympique Lyonnais (@OL) November 12, 2024