Ligue 1

OL : “politique illisible”, “situation catastrophique”, un soutien de taille dézingue Textor

Avant-dernier de Ligue 1 après huit journées, l'Olympique Lyonnais n'a toujours pas gagné le moindre match cette saison, et inquiète. Si le spectre de la relégation en Ligue 2, à l'image de son éternel rival Saint-Etienne, est bien présent, John Textor, le boss de l'OL, a tenté le changement d'entraîneur pour inverser la tendance. Hélas, ses choix sont décriés, y compris chez les politiques et suiveurs des Gones. Qui redoutent purement et simplement le pire. 

Vrai match de la peur en vue pour l'OL face à Clermont

Qu'on se le dise, si l'Olympique Lyonnais n'occupe pas la place peu enviée de lanterne rouge de Ligue 1 après huit journées, c'est uniquement parce que le sort du match Montpellier – Clermont est toujours en suspens. Selon toute vraisemblance, les Auvergnats vont avoir match gagné sur tapis vert, et passeront devant l'OL au classement. C'est dire si, ce dimanche, l'opposition entre les deux plus mauvais élèves du Championnat de France de Ligue 1 s'annonce tendu. Avec un coup dur de plus pour le potentiel perdant de ce potentiel match de la peur. Séduisant huitième au printemps dernier, après avoir évité la relégation de justesse un an plus tôt, le Clermont-Foot ne s'attendait peut-être pas à un départ manqué.

En lien avec cet article : L’OL est champion de France des… La Ligue 1 entière envie les Gones

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Mais que dire de l'OL, club sept fois champion de France, vainqueur de la Coupe de France à cinq reprises ? Depuis le départ de Jean-Michel Aulas, homme fort de l'Olympique Lyonnais depuis 1987, certains observateurs espéraient un véritable changement de cap, salvateur, permettant aux Gones de faire mieux que la huitième place de 2022 et la septième place de 2023. Pour l'heure, force est de constater que ça n'en prend pas le chemin. Et ce n'est pas l'arrivée du champion du monde italien Fabio Grosso qui y a, pour l'heure, changé quelque chose. Son prédécesseur, Laurent Blanc, avait tiré la sonnette d'alarme à plusieurs reprises avant de prendre la porte. Visiblement, il n'est pas le seul à s'émouvoir du chemin pris par Lyon ces derniers temps.

Le président de la Métropole de Lyon fustige John Textor

Interrogé par BFM Lyon sur la situation de l'Olympique Lyonnais, Bruno Bernard, homme politique et président de la Métropole de Lyon, n'y est pas allé de main morte au moment de dresser un constat pour le moins alarmant : “Je suis plus qu’inquiet de la situation de l’OL. Nous sommes dans une situation sportive catastrophique, avec de vrais risques de descendre en deuxième division. De plus, le nouveau propriétaire de l’OL a une politique illisible !” Certains diront que Lyon ne serait pas le premier grand club français à aller faire un séjour au sein de l'antichambre de l'élite du football français. Mais c'est aussi la gestion qui est pointée du doigt.

Ainsi, Bruno Bernard persiste, et signe : “John Textor est arrivé en nous expliquant qu’il n’allait pas changer l’équipe dirigeante pendant trois ans et qu’il n’avait pas besoin d’un retour sur investissement rapide. Et que voit-on ? Jean-Michel Aulas est débarqué rapidement et un peu brutalement. Et on est en train de vendre les bijoux de famille : OL Reign, les filles de l’OL, maintenant l’Arena et aussi les meilleurs joueurs. Tout cela n’est pas très lisible et je suis naturellement inquiet.” Des propos pour le moins incisifs, qui ont le mérite d'être clairs. Une chose est certaine, les supporters de l'OL, eux, risquent de perdre patience en cas de nouvelle désillusion ce dimanche face à Lyon. Joueurs et dirigeants sont prévenus.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut