L'OL a remporté son duel face au RCSA. Malheureusement, Paulo Fonseca a perdu Malick Fofana dans la bataille. L'absence de l'ailier belge pourrait avoir un énorme impact sur les résultats de Lyon dans les prochaines semaines. Explications.
Il est de ces victoires qui ne vous donnent pas forcément le sourire. Hier soir, les fans de l'Olympique Lyonnais ont vécu ce sentiment après la rencontre face à Strasbourg. Le choc OL – RCSA a pourtant tenu son rang d'affiche de la 9e journée de Ligue 1.
A lire aussi : Strasbourg : Liam Rosenior sous le charme de l’OL de Paulo Fonseca
Le spectacle a même été au rendez-vous, puisqu'Afonso Moreira a inscrit le but de la victoire dans les arrêts de jeu, retournant un Groupama Stadium conquis à la cause de Paulo Fonseca. Sauf que l'entraîneur portugais avait autre chose dans son assiette que de penser à la victoire de son équipe.
Lyon gagne moins sans Fofana
A la 65e minute, le Parc OL a retenu son souffle : d'un geste mal maîtrisé, Ismaël Doukouré a stoppé la course de Malick Fofana. Le Belge s'est alors écroulé, se tenant la cheville. Plusieurs minutes plus tard, l'image ne laisse pas de place au doute : Fofana sort sur civière, laissant ses camarades inquiets.
A lire aussi : Mercato OL : un nouveau cador européen arrive pour Malick Fofana
Certes, l'OL a pu profiter de l'infériorité numérique de Strasbourg pour remettre le pied sur le ballon. Mais la blessure de Malick Fofana est un vrai coup dur pour Lyon. La raison ? L'ailier belge a un énorme impact sur le résultat de son équipe. L'an dernier, l'OL a remporté 54% de ses matchs lorsque Fofana était présent.
En revanche, Lyon n'a gagné que 29% de ses matchs sans le Belge. Cette saison, le comparatif n'a pas lieu d'être puisque Paulo Fonseca a titularisé Fofana dans 11 des 12 matchs de l'OL cette saison. Jusqu'à hier soir, puisque l'attaquant de 20 ans devrait louper plusieurs rencontres.
Le mercato de l'OL peut-il être impacté par la blessure du Belge ?
Au lendemain du match Lyon – Strasbourg, il est encore difficile de savoir combien de temps Fofana sera forfait. Aux dernières nouvelles, l'ailier avait passé des radios. Jorge Maciel a d'ailleurs déclaré que “le résultat n'était pas rassurant” (Ligue 1+). Finalement, Malick Fonana ne semble souffrir que d'une grosse entorse, et non d'une fracture.
Une blessure qui l'éloignera des terrains, mais qui ne devrait pas avoir un impact sur la carrière du Belge. Même si une indisponibilité de plusieurs semaines pourrait cependant avoir un effet sur le mercato de l'OL. Pour rappel, plusieurs cadors européens se battent depuis cet été pour recruter la pépite lyonnaise.
Si Malick Fofana ne retrouve pas une pelouse de Ligue 1 d'ici le mois de décembre, il sera difficile d'imaginer une vente dépassant les 50M€ lors du mercato de l'OL cet hiver. Un coup dur pour le portefeuille de Michele Kang… A moins que retarder le départ de Malick Fofana ne soit finalement une excellente nouvelle pour Paulo Fonseca !