OL : Pourquoi le retour de Juninho est une excellente nouvelle
Les discussions sont encore en cours entre John Textor et Juninho. Mais la légende de l'OL est proche d'un retour à Lyon. Une excellente nouvelle à tous les étages, qui pourrait permettre à l'Olympique Lyonnais de sortir d'une des plus sombres périodes de son histoire. Explications.
Juninho, identité perdue de l'Olympique Lyonnais ?
Si les semaines passent et se ressemblent du côté de l'OL, rien n'aurait pu laisser présager un tel fiasco à l'intersaison. Certes, l'organigramme du club rhodanien a énormément évolué ces derniers mois. Mais malgré le départ de Jean-Michel Aulas, les premiers pas hasardeux de John Textor à la tête de l'OL, ou l'échec Santiago Cucci, trouver l'Olympique Lyonnais à la 18ème place de la Ligue 1 semble ahurissant. Pourtant, cela peut s'expliquer par une perte d'identité forte dans la maison lyonnaise. Car avec le départ de l'emblématique Aulas, c'est toute une part du Championnat de France qui a dû se réinventer… et laisser Lyon sur le carreau !
En lien avec cet article : Jean-Michel Aulas : les 10 faits d’armes qui ont marqué l’ancien président
L'arrivée de Juninho à l'OL signerait un retour au premier plan de l'identité lyonnaise. L'amour pour le club, le symbole de la domination lyonnais dans les années 2000. Dans une période où les cadres sont aux abonnés absents pour secouer le vestiaire lyonnais, Juninho arriverait à point nommé. L'OL manque de leader ? Juninho a toujours réussi à fédérer du monde autour de lui. John Textor l'avait d'ailleurs compris en nommant Fabio Grosso sur le banc de l'OL. Avec l'arrivée de Juninho, le propriétaire américain enverrait un message fort, avec 2 anciens champions de France cohabitant ensemble.
OL : Juninho, la solution miracle de John Textor ? https://t.co/IVotu96PSJ
— We Sport (@WeSportFR) November 11, 2023
Fabio Grosso et Juninho, le nouveau visage lyonnais
La cohabitation entre Grosso et Juninho est l'un des points stratégiques de cette possible réorganisation. Et ça tombe bien, les deux hommes se connaissent et s'apprécient. Déjà en septembre dernier, Juninho s'était montré très élogieux quant à la nomination de Fabio Grosso en tant qu'entraineur de l'OL. ” Il était toujours attentif à l’ambiance qui régnait dans notre groupe […] il avait une mentalité de vainqueur et une réflexion très intelligente sur le jeu. On sentait déjà que plus tard il se lancerait dans le coaching” racontait Pernambucano à l'Equipe au sujet de son ancien coéquipier. Car les 2 hommes ont évolué sous le même maillot entre 2007 et 2009. De quoi donner espoir à John Textor quant à une compatibilité.
Avec Juni, Textor tend la main aux supporters de l'OL
Malgré plusieurs déclarations lunaires et une gestion qui frôle parfois l'amateurisme, John Textor reste un dirigeant qui sait où il veut emmener l'OL. L'arrivée probable de Juninho en tant que conseiller spécial à Lyon prouve en tout cas que Textor a conscience d'un des grands problèmes actuels de l'Olympique Lyonnais : la mauvaise relation entre le club et les supporters. Avec le retour de Juninho à Lyon, Textor ferait un énorme pas pour retrouver la confiance des Gones complètement désabusés. Déjà en 2019, le retour du prodige brésilien avait déchainé les passions. Car les supporters le savent : Juninho fera tout son possible pour redorer le blason d'un club qui lui a tout donné. John Textor frapperait un grand coup en ramenant Juni à Lyon. Et s'offrirait quelques semaines de répit dans son conflit ouvert avec une partie des supporters lyonnais.
Juninho à l'OL : une bonne nouvelle pour le mercato ?
Il y a l'aspect psychologique d'un retour de l'enfant roi au pays. La cohabitation qui fonctionne en tout cas sur le papier entre Juninho et Grosso. Mais c'est aussi et avant tout les compétences techniques du Brésilien qui semblent être une très bonne nouvelle pour l'OL. De par son immense réseau et son aura dans le monde du football, Permanbucano apporterait une réelle plus-value à l'organigramme lyonnais. Car la légende de l'OL avait frappé de grands coups sur le marché des transferts lors de son passage en tant que directeur sportif. Il avait été à l'initiative des recrutements de Lucas Paqueta et Bruno Guimarares qui représentent à ce jour les meilleurs investissements de ces dernières années. Au vu du mercato estival peu ambitieux de l'OL, et des possibles sanctions durant la trêve hivernale, la présence de Juninho pour aguiller les futurs recrutements semble être une excellente nouvelle pour l'OL. Décidemment, le retour de Juninho à l'OL semble bel et bien être la meilleure idée de John Textor depuis ses débuts à Lyon.
Tous les feux semblent être au vert pour que l'arrivée de Juninho à l'OL se passe dans les meilleures conditions. Seule ombre au tableau : John Textor espère pouvoir compter sur Juninho pour s'occuper aussi du club de Botafogo. Un portefeuille qui empêcherait le Brésilien d'être présent en permanence à Lyon. Mais c'est peut-être ce que recherche Textor. Un homme de l'ombre qui remet l'OL dans la lumière.