OL : Première victoire pour Grosso, et maintenant ?
Ces derniers mois ont sûrement ressemblé à une éternité pour les supporters lyonnais. Hier après-midi, l'OL a enfin obtenu sa première victoire de la saison. Un succès acquis non sans mal face à Rennes qui plonge à son tour dans une crise cristallisée autour de Bruno Génésio. La saison de l'Olympique Lyonnais est-elle lancée, avec ce premier succès de Fabio Grosso à la tête des Gones ? Eléments de réponse.
Rennes – OL : Jake O'Brien libère Lyon
Hier, l'Olympique Lyonnais a mis fin a une terrible série de 10 matchs sans le moindre succès depuis le début de l'exercice 2023/24. Face au Stade Rennais, les hommes de Fabio Grosso se sont montrés solides défensivement, et s'en sont remis à Jake O'Brien (67′) pour rapporter 3 points précieux. L'expulsion précoce de Guéla Doué (5′) aura offert terrain idéal pour que l'OL remporte son premier match. Mais des rencontres comme celle-ci, Lyon les aurait perdu il y a quelques semaines de cela.
En lien avec cet article : OL : Pourquoi le retour de Juninho est une excellente nouvelle
La dernière victoire en Ligue 1 remonte au 27 mai dernier, un un succès contre Reims. De quoi mettre en perspective tout le chemin qu'il reste à faire aux hommes de Fabio Grosso pour retrouver leur standards d'il y a quelques années. Mais désormais, le coach italien va pouvoir s'appuyer sur plusieurs éléments prometteurs qui sont apparus face au Stade Rennais. Un déclic s'est-il produit sur la pelouse du Roazhon Park ? Possible, même si la saison de l'OL reste encore bien longue.
1ère victoire de l'OL, la saison enfin lancée ?
Fabio Grosso va pouvoir laisser partir ses joueurs en sélections nationales le coeur un peu plus léger. Car avec ce succès, la formation rhodanienne en grande difficulté depuis le début de la saison s'est montrée solidaire. Avec un pressing actif, et un bloc assez haut face aux Rennais, l'OL a montré d'énormes progrès défensifs. Difficile toutefois d'imaginer Lyon enchainer les succès de rang avec une attaque aussi peu inspirée. L'aspect offensif reste donc une des priorités pour Grosso. John Textor peut lui aussi réfléchir à renforcer l'attaque de l'OL lors du prochain mercato, d'autant plus si Juninho pose ses bagages à Lyon.
👀 Pour ceux qui ne dorment pas encore, voici le premier but en 🔴&🔵 de @obrienjake_#SRFCOL pic.twitter.com/eI78PtYZGr
— Olympique Lyonnais (@OL) November 12, 2023
Les cadres, le problème de Grosso ?
La question des cadres du groupe OL devra elle aussi être réglée. Hier, Lacazette a débuté la rencontre sur le banc. Rayan Cherki, souvent sous le feu des critiques de la part du staff lyonnais, a donné satisfaction à son coach malgré du déchet au moment de conclure. Mais la question de la gestion du groupe revient très régulièrement à Lyon. Pour définitivement lancer sa saison, Fabio Grosso va devoir trouver une ossature fixe, et envoyer des signaux clairs aux cadres de son équipe. Quitte à en désigner de nouveaux. Car lors des prochaines échéances de l'OL, Grosso aura bien besoin de leaders.
En lien avec cet article : Rennes : 5 entraîneurs pour succéder à Bruno Genesio
Au classement, l'OL pointe encore à la 18ème place. Car un peu plus tôt dans l'après-midi, Clermont Foot (17ème) s'est offert un succès extrêmement important face au FC Lorient (16ème). De quoi voir les 3 équipes du bas de tableau se rapprocher, sans pour autant que l'OL comble son retard. Car du retard, les Lyonnais en ont accumulé. 5 points les séparent du RCSA, premier club non relégable (7 contre 12 points). Il semble encore trop tôt pour définitivement parler de saison lancée. Mais avec cette victoire face à Rennes, l'OL s'offre un bol d'air frais salvateur. Et ça, Fabio Grosso ne pourra qu'apprécier pour travailler dans un climat plus sain.
Pour le compte de la 13ème journée, l'OL accueille le LOSC au Groupama Stadium. Un match qui s'annonce compliquée pour Fabio Grosso, qui voudra à tout prix enchainer une victoire. En cas de succès face à Lille, la saison de l'OL pourra enfin être considérée comme lancée. Réponse après la trêve internationale !