Boxe

Oleksandr Usyk : “Le combat contre Tyson Fury aura bien lieu”

Au cours d'une longue interview exclusive au site vRINGe.com, le champion du monde ukrainien des poids lourds WBA, IBF et WBO Oleksandr Usyk a fait le point surs les rumeurs d'une réunion avec des affiches de gala dans la catégorie des poids lourds en Arabie Saoudite, en y mentionnant son collègue britannique Tyson Fury. Il a également évoqué le présent et l'avenir de la division des poids lourds notamment.

vRINGe.com : On a beaucoup parlé ces derniers temps d'une réunion organisée au Moyen-Orient et qui pourrait avoir en tête d'affiche deux combats de très haut volée : Usyk-Fury et Wilder-Joshua. Premièrement : quelles sont vos informations à ce sujet et deuxièmement, qui gagnera, Wilder ou Joshua ?

Oleksandr Usyk : Je ne peux encore rien dire sur le combat contre Tyson Fury. Pour l'instant, il n'est pas prévu, car les négociations sont, pour ainsi dire, au point mort. D'après ce que je sais, Wilder et Joshua combattront face à face à la fin de l'année mais les détails du contrat sont encore en cours de discussion au sein de leurs équipes. En ce qui concerne le vainqueur, chacun a un vrai potentiel : Wilder misait sur sa capacité à infliger un KO tandis que Joshua devrait se reposer sur sa technique et des coups qui font toujours très mal à ses adversaires. Il est impossible de donner un favori pour cette rencontre. Sur le ring, la victoire dépend de nombreux facteurs.

vRINGe.com : Pensez-vous que Tyson Fury a peur de vous et préfère éviter ce combat ? Ou bien l'échec des négociations a-t-il été acté par les deux parties sachant qu'il était financièrement plus rentable d'organiser ce combat non pas au printemps en Grande-Bretagne, mais en hiver en Arabie saoudite ?

Oleksandr Usyk : Pour Fury, la boxe n'est pas seulement un sport, c'est aussi un spectacle. Et il y a un autre facteur : l'argent. Il en parle toujours et annonce des sommes incroyables lors de chacun de ses combats. Je pense que toutes ses grandes rumeurs ne sont que le fruit de l'ensemble de l'excitation à l'idée de cet affrontement. On ne peut pas l'éviter. Alors, de quoi a-t-il peur ? C'est un sportif professionnel. Et même s'il perd, il touchera une belle somme. Ce n'est un secret pour personne que les honoraires sont fixés de part et d'autre avant de combattre. S'il veut attirer l'attention, c'est son droit, mais personne ne lui courra après et ne fera de concessions. Le combat aura lieu tôt ou tard et tout se décidera sur le ring.

Oleksandr Usyk

Oleksandr Usyk reacts after winning the World Heavyweight Championship WBA Super IBF, IBO and WBO fight at the King Abdullah Sport City Stadium in Jeddah, Saudi Arabia. Picture date: Saturday August 20, 2022. – Photo by Icon sport

vRINGe.com : Depuis l'interruption du combat contre Fury, votre promoteur, Alexander Krasiuk a fait l'objet de nombreuses critiques sur Internet. Comment évaluez-vous le travail qu'il a accompli pendant le processus de négociation ?

Oleksandr Usyk : Le processus de négociation s'est déroulé comme d'habitude, il n'y a rien eu d'exceptionnel. La seule question qui se pose est celle à propos de la volonté de Tyson Fury de combattre. S'accrocher à la ceinture WBC et proposer des conditions de combat inacceptables qui seront rejetées à l'avance est bien plus important pour lui que de jouer franc-jeu dans l'intérêt du milieu de la boxe et des fans qui attendent ce duel.

vRINGe.com : Vous avez lu deux des livres de Tyson Fury, vous avez eu affaire à lui lors de négociations, vous avez entendu parler de ses frasques. Pouvez-vous nous dresser un portrait psychologique de Tyson Fury, en faisant abstraction de son image publique.

Oleksandr Usyk : Tyson est un grand homme qui a de très bonnes capacités en boxe et dans la vie … mais ce grand homme a très peur de perdre.

vRINGe.com : Jusqu'à présent, il y a deux rois, deux leaders dans la division des poids lourds – Usyk et Fury. Selon vous, qui sera au sommet de la catégorie lorsque Tyson et vous aurez quitté le sport ?

Oleksandr Usyk : L'un d'entre eux ! (rires) En général, il y a beaucoup de profils talentueux chez les lourds. Lorsque notre génération (Usyk, Fury, Wilder, Joshua) aura disparu, il y aura certainement des combattants de la nouvelle génération, jeunes et avides de victoires.

vRINGe.com : Tous les super-lourds ukrainiens prometteurs se sont entraînés avec vous : Vykhrist, Sirenko, Zakhozhiy, Shevadzutskiy, Rogava. Lequel d'entre eux vous a surpris et lequel à votre avis a une chance de faire parler de lui dans votre catégorie ?

Oleksandr Usyk : Tous les gars sont bons à leur manière, chacun a ses qualités et ses défauts. Certains sont plus techniques, d'autres frappent plus fort. C'est difficile d'en choisir un seul. J'espère que leur carrière sera couronnée de succès et qu'ils brandiront le drapeau ukrainien plus d'une fois !

Oleksandr Usyk

Oleksandr Usyk celebrates after winning the World Heavyweight Championship WBA Super IBF, IBO and WBO fight against Anthony Joshua at the King Abdullah Sport City Stadium in Jeddah, Saudi Arabia. Picture date: Saturday August 20, 2022. – Photo by Icon sport

vRINGe.com : Avez-vous entendu parler de Bakole qui dit vous avoir battu et même arrêté pendant une séance d'entraînement ? Premièrement, à quoi cela ressemblait vraiment ce combat ? Deuxièmement, appellerez-vous l'Africain au prochain camp d'entraînement ?

Oleksandr Usyk : Les gens peuvent inventer toutes sortes d'histoires, mais il ne faut pas croire tout ce que vous entendez. N'oubliez pas que la boxe n'est pas seulement un sport, c'est aussi un spectacle. Beaucoup de gens veulent donc attirer l'attention sur eux pour gagner de la visibilité ou pour toute autre raison. Pour ce qui est de la deuxième question, si l'équipe décide que c'est nécessaire pour le camp d'entraînement, alors oui.

vRINGe.com : Vous avez déjà 36 ans, un âge considéré comme critique pour un boxeur dont le jeu repose beaucoup sur les réflexes comme vous. D'habitude, les boxeurs disent eux-mêmes “non, je me sens très bien, je ne ressens rien de tel”, mais il y a eu dans le passé des situations comme celle de Roy Jones. Que pensez-vous de cela et combien de temps comptez vous encore monter sur le ring à ce niveau ? Est-ce qu'un scénario de sortie serait celui de remporter le titre de champion absolu et d'annoncer ensuite votre départ à la retraite ?

Oleksandr Usyk : J'ai un objectif précis pour l'instant et nous allons y arriver avec l'équipe : celui de l'unification de toutes les ceintures. Nous verrons ensuite. Mais même si ma carrière professionnelle est terminée, la boxe ne disparaîtra pas de ma vie. En ce moment, nous développons un nouveau projet unique, “Ready to Fight”, qui rassemble toutes les personnes impliquées dans le monde de la boxe et qui résout leurs problèmes. Et, au moins pour cette raison, je continuerai à être dans cet environnement et à aider les débutants et les professionnels établis. Je suis sûr que tout se passera bien.

Oleksandr Usyk

Oleksandr Usyk during a Media Workout at Indigo at The O2, London. Picture date: Tuesday September 21, 2021.
By Icon Sport

vRINGe.com : De quel type de projet s'agit-il ?

Oleksandr Usyk : Il s'agit d'une plateforme où tout boxeur peut s'inscrire dès maintenant, quel que soit son pays et son niveau de compétence, ainsi que les managers, les entraîneurs, les nutritionnistes, les massothérapeutes, tous les spécialistes qui font partie des équipes de combattants professionnels. Grâce à cette plateforme, un boxeur peut facilement trouver des partenaires d'entraînement, des membres d'équipe ou gagner de l'argent en tant que partenaire d'entraînement. Mais la partie la plus unique du projet est la tokenisation de la boxe. Du jamais vu dans le monde.

vRINGe.com : La tokenisation de la boxe ? Qu'est-ce que c'est ? Et pourquoi ?

Oleksandr Usyk : En collaboration avec la bourse de cryptomonnaies Qmall, nous introduisons un jeton NFT dans “Ready to Fight” autour duquel tout l'écosystème sera construit. Ce jeton donne accès à un contenu unique, comme des vidéos d'entraînement ou simplement la possibilité d'acheter des produits dérivés. Plus important encore, il crée un modèle de monétisation fondamentalement nouveau pour les boxeurs. Voilà pour ce qui est du modèle commercial proprement dit. La mission principale, cependant, est d'aider les nouveaux venus à atteindre le sommet de leur carrière plus rapidement, tout en aidant les professionnels à fournir un service plus moderne et plus pratique pour éliminer le maximum de bureaucratie et de problèmes qui surviennent généralement sur le chemin des performances de haut niveau et, en général, lors de la construction d'une marque personnelle. Après tout, même les boxeurs de haut niveau doivent relever d'énormes défis qui ne doivent pas les détourner de leurs objectifs principaux.

vRINGe.com : En parlant de boxeurs de haut niveau. Le classement vRINGe des 10 meilleurs boxeurs poids-lourds à ce jour est le suivant :

  1. Usyk
  2. Fury
  3. Joshua
  4. Wilder
  5. Ruiz Jr.
  6. Hrgovic
  7. Zhilei
  8. Joyce
  9. Whyte
  10. Parker

Veuillez décrire chacun des membres de cette liste, y compris vous-même, par quelques mots qui vous viennent à l'esprit en premier lieu.

Oleksandr Usyk :

  1. Justice
  2. Reine des gitans.
  3. AJ
  4. Élimination
  5. Guerrier mexicain
  6. Un homme sérieux
  7. Menton de fer
  8. Lent
  9. Dangereux
  10. L'ami de Fury
Oleksandr Usyk

Oleksandr Usyk celebrates with his team after winning the World Heavyweight Championship WBA Super IBF, IBO and WBO fight against Anthony Joshua at the King Abdullah Sport City Stadium in Jeddah, Saudi Arabia. Picture date: Saturday August 20, 2022. – Photo by Icon sport

vRINGe.com : Avec laquelle des légendes de la catégorie des poids lourds du passé aimeriez-vous monter sur le ring et pourquoi ?

Alexander Usyk : Je vais en citer quelques-uns. Le premier est Joe Louis, l'un des meilleurs champions poids lourds de l'histoire de la boxe, très technique pour son époque avec un punch puissant. Le deuxième est Mike Tyson avec sa vitesse, sa puissance et sa folie. Il serait intéressant de monter sur le ring avec un tel adversaire.

vRINGe.com : Quels sont les trois combats modernes que vous souhaitez le plus voir en tant que fan ?

Alexander Usyk : Errol Spence vs Terence Crawford, Deontay Wilder vs Anthony Joshua et Saul Alvarez vs David Benavidez.

A lire aussi : Boxe, les 10 meilleurs boxeurs de tous les temps

Bercé par les cigales, l'Olympique de de Marseille n'est pas le seul à me faire vibrer. Passionné de football, tennis, basketball, baseball, rugby, hockey, golf ou encore sports d'hiver, j'adore me plonger dans les histoires des athlètes qui ont marqué, marquent ou marqueront leur discipline.

Dernières publications

En haut