OM : énorme surprise dans les buts face au LOSC ?
Ce samedi, l'Olympique de Marseille va enfin retrouver son stade Vélodrome à l'occasion de la réception du LOSC en Ligue 1. Dans un contexte forcément particulier après les évènements que l'on sait. Côté terrain, l'OM pourrait bien être privé de deux de ses gardiens, obligeant Gennaro Gattuso à prendre une décision forte.
Ligue 1 : OM – LOSC, un choc particulier au Vélodrome
Dimanche dernier, on espérait assister à un Olympico de folie au stade Vélodrome. Hélas, les 22 acteurs n'ont jamais foulé la pelouse. La raison ? Un caillassage du bus des joueurs de l'Olympique Lyonnais, blessant sérieusement le coach de l'OL, Fabio Grosso, ainsi que son adjoint. Dans la foulée, la Ligue a confirmé le report du match, qui se disputera le 6 décembre prochain. On ne sait toujours pas où, ni dans quelles dispositions (huis clos ?). Le public marseillais sera en revanche convié ce samedi pour la réception de Lille. À la différence des supporters du LOSC, invités… à rester chez eux. Il faut dire qu'au regard du contexte, cette décision n'est pas la plus idiote qui soit. Même si, une fois de plus, ce sont les bons qui payent pour les mauvais.
L'Olympique de Marseille, qui n'a plus joué depuis le 26 octobre dernier et la réception de l'AEK Athènes en Ligue Europa (victoire 3 buts à 1), a eu le temps de panser quelques blessures. C'est ainsi que l'expérimenté défenseur Samuel Gigot, absent depuis un mois en raison d'une fracture à une côte, devrait bel et bien être titulaire face aux Nordistes. Ce qui ne sera pas le cas de Leonardo Balerdi, suspendu, ni d'Azzedine Ounahi, encore blessé au dos. On se dirige tout droit vers un milieu de terrain Veretout, Rongier, Kondogbia. Devant, Aubameyang devrait être accompagné de Sarr et Harit. En revanche, concernant le poste de gardien de but, le doute demeure ce vendredi.
Pau Lopez incertain, une surprise XXL dans les buts de Marseille ?
En cette fin de semaine, nos confrères de L'Équipe ont fait une révélation pour le moins insolite. En effet, si l'Olympico entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais avait eu lieu dimanche dernier, c'est bel et bien Simon Ngapandouetnbu qui aurait pu être titulaire dans les buts de l'OM, et ainsi disputer son tout premier match professionnel. Ainsi, Pau Lopez, touché à la cuisse face à Nice le 21 octobre dernier, était convalescent, alors que Ruben Blanco ne rassurait pas franchement sur son état de forme. Visiblement, le doute reste permis pour le prochain match de Lille.
Jonathan Clauss et Jordan Veretout assez complices à l’entraînement. Pau Lopez a d’ailleurs fait son retour et s’est entraîné avec Ruben Blanco, Simon Ngapandouetnbu et Jelle Van Neck. #OMLOSC #TeamOM pic.twitter.com/DAkis41pnq
— Camille Kadoum (@CKadoum) November 2, 2023
Nos confrères précisent que Pau Lopez a fait son retour à l'entraînement jeudi matin, mais qu'aucun risque ne sera pris pour éviter tout risque de rechute. Autrement dit, on pourrait bien assister à la grande première de Simon Ngapandouetnbu. Le gardien de but international camerounais de 20 ans était présent à la dernière Coupe du Monde, au Qatar, avec les Lions Indomptables. Troisième gardien de l'OM cette saison, il a disputé le début de saison de National 3 avec l'équipe réserve en qualité de titulaire. Né au Cameroun avant de rejoindre l'ASPTT Marseille puis l'ASMJ Blancarde, aura-t-il les honneur du Vélodrome ce week-end contre le LOSC. C'est en tout cas tout le mal que l'on peut lui souhaiter.