ATP

Open d’Australie 2022 : Les favoris et les absents

L'Open d'Australie débute ce lundi pour le plus grand bonheur des amoureux de la petite balle jaune. Afin de vous mettre dans les meilleurs conditions, We Sport passe pour vous les différents favoris de l'Open d'Australie 2022. Qui succédera à Novak Djokovic, vainqueur du tournoi en 2021 ?

Les favoris de l'Open d'Australie 2022

Novak Djokovic (n°1 mondial) : Le serbe est le favoris à sa propre succession. Djokovic est sur une autre planète et l'un des meilleurs joueurs de tennis l'histoire. Titré 20 fois en Grand Chelem, il pourrait dépasser ses rivaux du Big Three, Roger Federer et Rafael Nadal, s'il s'impose de nouveau à Melbourne cette année. Djoko est le grandissime favoris de cette édition 2022. L'Australie est d'ailleurs son jardin. Il est le triple tenant du titre du tournoi et il a remporté 9 des 14 dernières éditions. Il pourrait donc ajouter une dixième couronne à son empire et rentrer encore un peu plus dans l'historie du tennis mondial.

Une question se pose cependant sur son état physique et psychologique. Non-vacciné contre le Covid-19, le serbe a connu quelques déboires avec l'administration australienne où il s'est vu refuser son exemption médicale et son visa par la police du pays. Après une houleuse bataille juridique, le serbe a pu sortir de l'hôtel où il avait mis à l'isolement. Pour le moment Djokovic devrait participer au tournoi mais les autorités australiennes ont laissés entendre qu'elles pourraient encore l'exclure du pays. Le serbe affrontera son compatriote Miomir Kecmanovic (n°78 mondial) au premier tour.

Daniil Medvedev (n°2 mondial) : Le russe apparait comme le principal adversaire de Djokovic. À 25 ans, il a su se faire une place malgré l'omniprésence du Big 3 (Djokovic, Nadal, Federer) et est devenu l'un des meilleurs joueurs du circuit mondial. Après ses victoires au Rolex Paris Masters et au Nitto ATP Finals (il a notamment battu les 3 meilleurs joueurs de l'époque : Novak Djokovic, Rafael Nadal et Dominic Thiem) en 2020, le russe a connu la consécration en 2021. Il a remporté l'Open 13 Provence et le Mallorca Championships avant de remporter le Masters 1000 de Toronto. Il a ensuite obtenu le graal tant attendu en remportant US Open en battant en 3 sets (6-4, 6-4, 6-4) le grand favoris Novak Djokovic. Medvedev sera donc l'un des grands favoris de l'Open d'Australie 2022. Il affrontera au premier Tour le suisse Henri Laaksonen (N°92 au classement ATP).

Alexander Zverev (n°3 mondial) : Le numéro 3 mondial sort d'une grande saison 2021 où il ne lui a manqué que le sacrée sur un Grand Chelem pour rentrer parmi les plus grands. Il a remporté en 2021 la Médaille d'Or aux Jeux Olympiques de Tokyo, 2 Masters 1000 (Cincinnati et Madrid), les finales de Masters et 2 tournois ATP 500 (Acapulco et Vienne). L'Allemand a cependant calé dans les tournois du Grand Chelem : 1/4 de finale à l'Open d'Australie (battu par Djokovic), 1/2 finale aux Internationaux de France (battu par Tsitsipas), 1/8 de finale à Wimbledon (battu par Auger-Aliassime) et 1/2 finale à l'US Open (battu par Djokovic). Il est donc l'un des favoris logique de l'édition 2022 de l'Open d'Australie. L'Allemand affrontera son compatriote Daniel Altmaier (n°91 mondial) au premier tour.

Les outsiders : Vainqueur du tournoi de Melbourne début janvier, Rafael Nadal (n°6 mondial) sera à surveiller. Le natif de Manacor a cependant annoncé qu'il ne sera pas à 100%. L'espagnol a notamment vu sa saison gâché 2021 gâché par une blessure. L'espagnol affrontera l'américain Marcos Giron (n°66 mondial) au premier tour. Stéfanos Tsitsipas (n°4 mondial) sera également l'un des hommes à surveiller. Le grec sort d'une bonne saison 2021 où il a remporté son premier Masters 1000 (victoire à Monte-Carlo) et a connu sa première finale de Grand-Chelem à Roland Garros. Il affrontera le suédois Mikael Ymer (n°82 mondial) au premier tour. On observera également la tête de série numéro 7 Matteo Berretini. L'italien est le seul homme hors Top4 à s'être hissé en finale de grand chelem (Wimbledon). Cependant, il n'a jamais dépassé les huitièmes de Finale à Melbourne. Il faudra également garder un oeil attentif sur Andrey Rublev (n°5 mondial) et Casper Ruud (n°8 mondial).

Coté français, les meilleures chances résident en Gael Monfils (tête n°17) et en Ugo Humbert (tête de série n°26). Monfils affrontera Federico Coria au premier tour tandis qu'un Humbert sera confronté à Richard Gasquet. On gardera également un oeil attentif sur Lucas Pouille qui affrontera son compatriote Corentin Moutet.

Les grands absents du tournoi

Dominic Thiem (n°15 mondial) : “Après de courtes vacances, mon équipe et moi-même avons considéré les choses et décidé d'apporter des changements à mon calendrier pour le début de l'année. Je commencerai la saison à l'Open de Cordoba en Argentine, fin janvier, et en conséquence je ne jouerai pas à l'Open d'Australie cette année à Melbourne”, a-t-il indiqué sur ses comptes Twitter et Instagram. L'autrichien souhaite poursuivre au mieux sa convalescence suite à sa blessure au poignet droit. Le vainqueur de l'US Open 2020 a toutefois affirmé mardi que son poignet “est en condition optimum”et qu'il s'entraîne “normalement avec une très bonne intensité”.

Roger Federer (n°16 mondial) : Le suisse poursuit sa convalescence après son opération du genou. Tombé 16e au classement ATP, Federer n'espère pas à retour avant l'été 2022. Il devrait donc louper également Roland-Garros et Wimbledon en plus de l'Open d'Australie. Federer n'aurait repris l'entrainement que mi-décembre à en croire le tweet de son équipementier où l'on pouvait lire Nous sommes heureux de voir Roger Federer reprendre l'entraînement”.

Kei Nishikori (n°47 mondial) : Quatre fois finaliste du tournoi australien, le japonais a été contraint de déclarer forfait puisqu'il souffre toujours de la hanche après sa blessure contractée à la fin de la saison dernière. “Une petite mise à jour de ma part qui est moins positive malheureusement. Depuis la fin de l'année dernière, j'ai eu des difficultés avec ma hanche. Elle n'est pas encore guérie à 100% et je vais devoir me retirer du tour d'Australie. C'est très décevant car l'Open d'Australie est comme mon Grand Chelem national. Le Grand Chelem asiatique. J'ai hâte de revenir l'année prochaine. Je travaille dur sur mon rétablissement et je ferai tout ce que je peux pour être de retour sur le court bientôt” a t-il écrit sur son compte Twitter.

Juan Martin Del Potro (n°265 mondial) : Absent depuis juin 2019, la Tour de Tandil a été contraint de déclarer forfait pour le tournoi australien. Le vainqueur de l'US Open 2019 est cependant proche de voir le bout du tunnel. Il devrait faire son retour à la compétition début février chez lui lors du tournoi du Bueno Aires.

Les autres absents : Milos Raonic (n°70 mondial, blessé au talon), Guido Pella (n°74 mondial, blessé à un genou), Stan Wawrinka (n°82 mondial, se remet d'une opération à un pied), Jérémy Chardy (n°107 mondial, absent depuis fin août suite à une mauvaise réaction au vaccin Pfizer), Tennys Sandgren (n°96 mondial, non vacciné), Pierre-Hugues Herbert (n°110 mondial, non vacciné).

À lire aussi – Tirage au sort du Tableau Messieurs

Dernières publications

En haut