Grand Chelem

Open d’Australie 2022 : tirage au sort du tableau dames

Du 17 au 31 janvier, la saison 2022 de tennis va connaitre son premier grand rendez-vous avec l'Open d'Australie à Melbourne. L'affaire Djokovic à pris beaucoup de place médiatique ces derniers jours, laissant sombrer encore plus le tennis féminin médiatiquement dont l'affaire Peng Shuai. Toutefois, place au jeu avec l'annonce du tableau dames.

Analyse du tableau des favorites

Un programme chargé attend la numéro un mondiale car si son premier tour face à une qualifiée puis un second tour contre Gracheva semble largement à sa portée, ce qui l'attend par la suite la met plus en difficulté. Au troisième tour elle pourrait retrouver Camila Giorgi, vainqueure du Masters 1000 de Montréal en 2021, puis Naomi Osaka tenante du titre en huitièmes de finale. La Japonaise a dégringolé au classement à cause de son absence depuis l'US Open. D'ailleurs cette dernière peut être confrontée à Belinda Bencic au troisième tour pour un autre choc du haut de tableau.

La tête de série numéro 2, Aryna Sabalenka bénéficie du même type de parcours. Deux premiers tours “simples” contre la Wild Card Sanders puis Ann Li. Avant de retrouver Vondroušová et Leylah Fernandez respectivement au troisième tour et en huitième de finale. Lorsqu'on connait la forme de la Biélorusse en ce moment, on peut se poser des questions sur la fin de son périple. On continue avec la tête de série numéro 3, Garbiñe Muguruza. La récente gagnante du Masters va être amenée à battre deux françaises, Clara Burel et Alizé Cornet. Tamara Zidanšek tentera de lui bloquer la route, mais il y a peu de chances pour qu'elle y parvienne et nous prive du choc face à Emma Raducanu ou Simona Halep au quatrième tour.

Enfin, pour les têtes de série 4 et 5, Barbora Krejčíková et Maria Sakkari les routes sont très clairsemées jusqu'en quart de finale. Une défaite avant ce stade serait très décevante. En effet, les têtes de séries qui les accompagnent paraissent pas au niveau comparées à elles. Ostapenko est plus performante sur terre battue et réalise les montagnes russes depuis sa victoire à Roland-Garros. Kudermetova semble trop inexpérimentée par rapport à la Grecque pour réussir l'exploit.  Dans tous les cas, ces deux grandes joueuses ont un coup à jouer sur cet Open d'Australie.

Des premiers tours intéressants

Sans parler des favorites, certains premier tour sont déjà très excitants avec trois françaises contre des têtes d'affiches, un match 100% américain, un combat d'expérience et deux chocs de très haut niveau même si cela ne se ressent pas dans les classements.

  • Bencic – Mladenovic
  • Ferro – Svitolina
  • Kenin – Keys
  • Tomljanovic – Badosa
  • Stephens – Raducanu
  • Burel – Muguruza
  • Kerber – Kanepi

Ces matchs seront à surveiller de très près dès le début du tournoi. Ils donneront le ton du premier Grand Chelem de l'année en même temps que les sorties des favorites évoquées plus haut.

Les quarts potentiels

Comme pour chaque tournoi, on s'imagine les chemins parfaits pour les huit premiers mondiaux. Bien évidemment, cela reste supposé et il est peu probable que les huit se qualifient notamment chez les dames où les surprises sont communes et rares sont les tournois où la hiérarchie est respectée.

  • Barty – Sakkari
  • Muguruza – Badosa
  • Krejčíková – Kontaveit
  • Sabalenka – Świątek

Pour visionner le tableau complet :

Ce premier Grand Chelem de l'année s'annonce intéressant avec plusieurs confrontations de haut rang, notamment dans la partie haute du tableau. On pourrait se retrouver avec un Barty – Osaka, dès les huitièmes de finale. La vainqueure prendrait un gain de confiance énorme pour aller jusqu'au titre. Ce trophée auquel il semble difficile d'attribuer d'instinct une favorite.

Crédit photo : Christopher Clarey/New-York Times

Dernières publications

En haut