Open d’Australie 2025 : Les 3 affiches des Français au 1er tour à ne pas manquer
Du 12 au 26 janvier, Melbourne sera le théâtre de l'Open d'Australie 2025. Les Français n'ont pas été épargnés par le tirage au 1er tour. Découvrez 3 affiches à ne pas louper qui attendent les joueurs de tennis tricolores pour ce tournoi du Grand Chelem.
Pendant 15 jours, nous pourrons suivre l'Open d'Autralie 2025. Un tournoi qui marque le lancement officiel de la saison pour les fans de tennis. Jannik Sinner rêve de confirmer son statut de grand favori suite à son exercice 2024 exceptionnel. Carlos Alcaraz, lui, fait aussi partie des favoris du tournoi.
Sa fin de saison 2024 et ses difficultés rencontrées sur dur lors des derniers mois sèment toutefois le doute sur ses capacités à aller soulever le titre dans 15 jours. Côté français, pas de chance réelle d'espérer quoi que ce soit d'un point de vue sacre. Le 1er tour devrait cependant nous offrir de beaux duels.
Gaël Monfils – Giovanni Mpetshi Perricard : duel 100% français !
Le nom de Gaël Monfils ne devrait plus être affiché sur le tableau de l'Open d'Australie à l'avenir. Pourtant, le Français en a décidé autrement et a préféré nous offrir une année de sursis. A 38 ans, l'ancien N°6 au classement ATP semble avoir retrouvé sa fougue d'autrefois.
Certes, sa condition physique n'est plus la même, et l'empêche de réaliser ses acrobaties tant appréciées du grand public. Pourtant, Monfils vient de s'offrir une 35e finale lors du tournoi d'Auckland. De quoi le mettre en confiance avant de disputer son 19e Open d'Australie.
En face, Giovanni Mpetshi Perricard tentera d'honorer cette passation de pouvoir. A 21 ans, le puissant serveur représente en partie les futures chances du tennis tricolore à l'échelle mondiale. Reconnu par ses paires suite à sa folle progression en 2024, Giovanni Mpetshi Perricard espère rejoindre le 2e tour de l'Open d'Australie 2025 en faisant tomber son aîné.
Naomi Osaka – Caroline Garcia : un remake de 2024
2e affiche pour le moins alléchante dans ce début de tournoi : le choc entre Naomi Osaka et Caroline Garcia. Certes, les 2 joueuses ne sont plus au sommet de leur art. La Française est même retombée à une triste 67e place au classement WTA suite à une année compliquée.
Après avoir été N°1 mondiale en 2019, Naomi Osaka pointe à la 50e place. Cela n'empêche pas la Japonaise d'être un éternel danger pour ses adversaires. D'autant plus que le tournoi australien a déjà sourit à 2 reprises à Osaka.
Caroline Garcia avait fait tomber la Japonaise en 2 sets l'an dernier, au 2e tour (6-4, 7-6). Un résultat qui lui offre quelques garanties, sans pour autant lui donner un excès de confiance.
Ce duel Garcia – Osaka devrait nous réserver un joli spectacle, les 2 joueuses étant en quête de retrouver le haut niveau. En cas de qualifications, Caroline Garcia n'aura cependant guère plus de chance au 2e tour du tableau féminin. Elle pourrait ainsi croiser Karoline Muchova (N°20 au classement WTA).
Lucas Pouille – Alexander Zverev : une montagne pour la WC
C'est sûrement l'un des duels les plus déséquilibrés de ce 1er tour de l'Open d'Australie 2025. Eternel espoir du clan français, Lucas Pouille est désormais contraint de passer par les qualifications ou d'attendre une invitation pour participer aux tournois majeurs du calendrier ATP.
Cette fois-ci, le 101e mondial a bénéficié d'une Wild Card. Le cadeau s'arrête ici, puisque Pouille va affronter Alexander Zverev au 1er tour du tournoi. Une montagne pour le Français, qui reste sur une énième saison compliquée.
En face, l'Allemand mise sur l'Open d'Australie 2025 pour enfin changer de dimension. Finaliste à Roland Garros en juin dernier, Zverev ne parvient pas à franchir le cap face à ses concurrents directs. Son meilleur bilan à Melbourne ? Les 1/2 finales (2024 et 2020).
En tournoi majeur, les duels Alexander Zverev – Lucas Pouille se sont toujours soldés par une victoire de l'Allemand. Que ce soit lors du Masters 1000 Monte Carlo 2018, ou la Hopman Cup en 2019, le Français n'est jamais parvenu à bousculer Zverev. Ce 1er tour est l'occasion rêvée de frapper un grand coup !
The journey to the destination 🏆#AO2025 pic.twitter.com/RTF5W1untX
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 10, 2025