Open d'Australie

Open d’Australie (F) : Jennifer Brady qualifiée pour sa première finale en Grand Chelem

DAVID GRAY / AFP

A 25 ans, Jennifer Brady s'est qualifiée pour sa première finale en Grand Chelem. L'Américaine s'en est sortie en trois sets face à Karolina Muchova 6/4 3/6 6/4. Elle ira défier Naomi Osaka ce samedi. 

Un match décousu entre les deux joueuses

La partie démarre tambour battant pour Jennifer Brady. Elle breake Karolina Muchova dès l'entame du match pour mener 2/0, et semble en pleine confiance dans son jeu. Mais la Tchèque va peu à peu rentrer dans sa partie et c'est l'Américaine qui se met à enchainer les fautes. Muchova débreake, et les deux joueuses tiennent leur engagement sans aucune occasion de break. Mais c'est bien la Tchèque qui va craquer la première dans ce set. A 4/5 sur le service adverse, Jennifer Brady conclut la première manche 6/4 avec une seule occasion de break.

Comme à l'image de son tournoi, Karolina Muchova ne lâche rien. Non abattue par la perte du premier set, la Tchèque s'accroche. Elle breake son adversaire dès le premier jeu, ce qui lui permet de garder une avance confortable dans ce set. Son jeu en variations fait déjouer la puissance de l'Américaine. Et c'est sur un jeu de service de l'Américaine que Karolina Muchova se relance pleinement dans ce match en remportant la seconde manche 6/3.

 

Jennifer Brady au finish 

Dans un dernier set haletant, Jennifer Brady est celle qui se montre la plus solide et opportuniste. Même si l'Américaine compte au total 38 fautes directes pour 20 coups gagnants et seulement 50% de premières balles sur son service, c'est bien elle qui fait la course en tête. Karolina Muchova accuse le coup, et se montre moins solide. Un mauvais jeu de service avec 4 fautes directe à 1/1 lui coûte son un break, et Jennifer Brady n'aura qu'à dérouler sur ses engagements pour garder son avance.

Mais le dernier jeu du match va faire rentrer les deux joueuses dans une autre dimension. Jennifer Brady sert pour sa place en finale d'un Grand Chelem à 5/4. Novice dans cet exercice, le bras de l'Américaine se tend. Et dos au mur, Muchova lâche ses dernières forces dans la bataille. La Tchèque obtient trois balles de débreak, mais sa fébrilité en revers lui coûte ses opportunités. Au terme d'un dernier jeu irrespirable, Jennifer Brady conclut la partie sur sa cinquième balle de match 6/4 3/6 6/4.

Jennifer Brady défiera Naomi Osaka pour tenter de remporter son premier Grand Chelem. L'Américaine n'est pas favorite mais sa demi-finale à l'US Open contre la Japonaise avait mis la favorite en difficulté.


Cha H

« Le tennis, c'est plus qu'un sport. C'est un art, au même titre que la danse. »

Dernières publications

En haut