ATP

Nadal v Berrettini (Open d’Australie): Notre pronostic

Rafael Nadal à l'Open d'Australie

Rafael Nadal (5e ATP) est enfin de retour en demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem, sept mois après. Ce vendredi, l'Espagnol sera opposé au géant transalpin, Matteo Berrettini (7e ATP), tombeur de Gaël Monfils au tour précédent et en quête d'une 2e finale en majeur. L'Espagnol, lui, peut devenir le 1er joueur de l'histoire à s'adjuger 21 Grands Chelems en cas de sacre à l'Open d'Australie.

Rafael Nadal, objectif reconquête

Après une saison 2021 très compliquée sur le plan physique, Rafael Nadal est sur une très bonne lancée en 2022. Vainqueur du tournoi préparatif de Melbourne, l'homme aux 20 tournois du Grand Chelem s'est de nouveau qualifié pour une demi-finale en majeur. Le tout 7 mois après sa grosse désillusion dans le dernier carré à Roland-Garros face au numéro 1 mondial, Novak Djokovic. Au bout du rouleau physiquement et blessé au pied, le Majorquain a mis un terme à sa saison au mois d'août. Ce dernier n'a disputé ni Wimbledon, ni les Jeux Olympiques, ni l'US Open. Ce qui lui a valu une sortie du top 5 pour la première fois depuis 2017. Actuellement, tout semble aller mieux pour la tête de série numéro 6 qui aura l'occasion de se qualifier pour une 29e finale en majeur, sa 6e à Melbourne.

Nadal, un quart en 5 sets qui peut laisser des traces ?

L'Espagnol, qui a très bien géré son Open d'Australie en ne concédant qu'un petit set sur ses 4 premiers matchs, a connu de premières difficultés en quarts de finale. Opposé à Denis Shapovalov, Rafael Nadal s'est imposé en 5 manches (6/3  6/4  4/6  3/6  6/3) et en plus de 4 heures de jeu. Alors qu'il menait de 2 sets, le joueur ibérique a vu le Canadien recoller à égalité et a même sauvé 3 balles de break dans le début du 5e set, avant de finalement s'imposer. Constant dans l'échange avec 28 fautes directes, Rafael Nadal est resté la tête sur les épaules dans les moments clés en sauvant 6 balles de break sur 8. Mais ce match à rallonge pourrait sûrement laisser quelques séquelles physiques chez le gaucher de 35 ans. Néanmoins, les 3 jours de récupération devraient faire beaucoup de bien à Rafael Nadal. A noter que le match aura lieu à 4h30 heure française, soit 14h30 à Melbourne. Des conditions idéales pour le roi de la terre battue entre soleil et chaleur qui rendent son jeu beaucoup plus explosif. Un détail à prendre en compte.

Un éventuel 21e sacre en Grand Chelem 

Ce match représente bien plus qu'une simple demi-finale dans un tournoi majeur pour le Majorquain. A l'issue de l'Open d'Australie si sacre il y a, Rafael Nadal pourrait passer devant Novak Djokovic et Roger Federer avec un 21e titre majeur, contre 20 pour le Serbe et le Suisse. Une aubaine suite à l'absence de Novak Djokovic lors de cette quinzaine australienne. De son côté, Roger Federer pourrait ne revenir qu'après Wimbledon. Il n'y a toujours aucune certitude. L'Espagnol pourrait prendre un bel avantage dans cette course à trois, surtout quelques mois avant le prochain Grand Chelem de la saison qu'il a déjà gagné 13 fois, Roland-Garros.

Matteo Berrettini, l'épouvantail italien

Rafael Nadal ne passera pas une partie de plaisir face à cet adversaire si particulier. En effet, Matteo Berrettini est en constante progression depuis la saison dernière. Quart de finaliste à Roland-Garros, finaliste à Wimbledon, quart de finaliste à l'US Open, il a toujours été battu en 4 manches par le numéro 1 mondial, Novak Djokovic. En 2021, il a remporté 2 titres, à Belgrade et au Queen's. A noter une finale de Masters 1000 perdue à Madrid face à Alexander Zverev en 3 sets. Le transalpin de 25 ans, tombeur de Gaël Monfils en quart de finale et en 5 sets, retrouve le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem pour la 3e fois de sa carrière et peut se permettre de sortir la légende espagnole, ce qui ne serait pas une surprise.

Un service de plomb, des matchs en 5 sets

Le 7e joueur mondial pourra compter sur son arme fétiche, son service. Depuis le début de la quinzaine australienne, Matteo Berrettini à déjà fait 92 aces contre 8 petites double fautes. Avec des premières balles pouvant monter entre 210 et 230 km/h, il est sûr et certain que retourner ne sera pas aussi facile que d'habitude pour Rafael Nadal. Puissant dans ses frappes, le joueur de 25 ans réalise en moyenne 50 coups gagnants par rencontre à Melbourne. A voir si la défense espagnole fera changer les choses. En revanche, le finaliste déchu à Wimbledon a presque toujours concédé au moins un set depuis son arrivée en Australie. Vainqueur en 4 sets sur ses premiers tours, il a réussi à se sortir du piège Carlos Alcaraz en 5 sets au 3e tour. De même face au dernier ressortissant français Gaël Monfils en quarts de finale. Alors qu'il menait 2 sets à rien dans un fauteuil, il a traversé un trou d'air de 2 sets avant de conclure dans la manche finale. Si Nadal a passé du temps sur le court en quart de finale, c'est aussi le cas de Matteo Berrettini.

Match en journée, un désavantage pour Berrettini ?

Rafael Nadal a disputé tous ses matchs à l'Open d'Australie en journée, contrairement à l'Italien qui a déjà connu les night session. Vent, soleil…voici ce qui pourra gêner Matteo Berrettini au service, et qui pourrait donc changer l'issue du match. Le natif de Rome a disputé 3 matchs en journée qui ont donné lieu à 3 victoires en 4 et 5 sets. Face à un autre espagnol, Carlos Alcaraz, il s'en est sorti au super tie-break du 5e set après 4h13 de jeu. Toutes les conditions sont réunies pour que ce scénario voit encore le jour ce vendredi.

 

Rafael Nadal devrait s'imposer dans ce duel plus qu'indécis. De retour en demi-finale d'un Grand Chelem, l'Espagnol voudra montrer qu'il est encore capable de remporter un tournoi majeur hors terre battue, ce qui n'est arrivé que 3 fois depuis 2010. Le Majorquain vise également le record de tournois majeurs. Un match avec beaucoup d'enjeux pour Rafael Nadal qui devrait mieux gérer son jeu sur ces conditions climatiques en journée. Attention tout de même à Matteo Berrettini qui possède plus d'une flèche à son arc. Un match en 4 ou 5 sets n'est pas à écarter.

Pronostic du match Nadal – Berrettini: Victoire de Nadal R. cote à 1.52 chez Unibet

Crédits photo : tdg.ch

 

Dernières publications

En haut