Championnats Etranger

Où Christian Eriksen doit-il jouer la saison prochaine ?

Eriksen

Christian Eriksen veut retrouver la Ligue des champions, ce qui pourrait donner à Tottenham l'avantage sur Manchester United.

À bien des égards, Eriksen est la signature parfaite pour United. Le club a vu Paul Pogba partir sur un transfert gratuit, et Juan Mata, Nemanja Matic et Jesse Lingard vont tous partir également. Le club a donc besoin d'un milieu de terrain créatif, capable de jouer au centre et sur l'aile droite.

Le chaos à Manchester United

Ces dernières années, avec Tottenham, l'Inter Milan et Brentford, Erisken a réussi à remplir tous ces rôles. Chez les Spurs, il opérait souvent sur la droite d'un trio derrière l'attaquant, et si United pouvait employer un arrière droit plus offensif qu'Aaron Wan-Bissaka, il n'y aurait aucune raison pour qu'Erik ten Hag ne tente pas la même chose à Old Trafford. Man Utd rejoint la course pour signer Eriksen de Brentford dans le cadre de la révolution Ten Hag.

Compte tenu de l'ampleur du travail de reconstruction que le Néerlandais doit superviser, le fait que le joueur de 30 ans soit disponible pour rien devrait plaire. Bien qu'il puisse demander une augmentation de salaire sans indemnité de transfert, cela aiderait à étirer le budget de transfert pour s'assurer que tous les postes sont abordés.

En plus d'Eriksen, le club a besoin d'un joueur complet, peut-être d'un attaquant, d'un autre milieu de terrain et d'un défenseur central. Ten Hag pourrait vouloir encore plus que cela si les fonds le permettent. Étant donné qu'il est apparemment désireux de faire venir son ancien joueur Frenkie de Jong de Barcelone pour environ 100 millions d'euros, une bonne affaire comme Eriksen l'aiderait à concentrer sa puissance de feu.

Mais le désespoir de United à l'approche de la fenêtre de transfert estivale pourrait suffire à décourager Eriksen. United n'a pas la Ligue des champions, a encore un nouveau manager et doit faire face à une autre saison pour tenter de se reconstruire. Cela pourrait être intéressant s'ils offrent de l'argent et une stratégie claire, mais ils ont échoué sur ce dernier point chaque année depuis le départ d'Alex Ferguson.

La stabilité à Tottenham 

Alors que chez les Spurs, les choses sont un peu plus heureuses. Antonio Conte a obtenu la Ligue des champions et sans crise de colère imminente, on peut supposer qu'il attend de Daniel Levy qu'il lui donne ce qu'il veut sur le marché des transferts.

L'Italien connaît Eriksen pour l'avoir côtoyé à l'Inter Milan, et Eriksen a joué le meilleur football de sa carrière sous Mauricio Pochettino chez les Spurs. Son ancien club n'est peut-être pas en mesure de s'aligner sur le salaire de United, mais il peut lui offrir une certaine familiarité, ce qu'il pourrait apprécier après 12 mois frénétiques.

Mais cette familiarité n'est pas forcément utile. Sous la direction de Conte à l'Inter, Eriksen s'est retrouvé sur la touche pendant une bonne partie de la saison. Il semblait y avoir beaucoup de respect entre Conte et Eriksen, mais le fait est qu'il était un joueur marginal. Bien sûr, l'histoire ne doit pas se répéter entre le manager et le joueur : José Mourinho appréciait davantage Mata à Old Trafford qu'à Stamford Bridge et il est beaucoup plus ouvert à Henrikh Mkhitaryan maintenant qu'ils sont tous deux à la Roma. En football, le pragmatisme l'emporte généralement sur les principes.

Pour Eriksen, il n'est peut-être pas nécessaire de trop réfléchir. Il y a un peu moins d'un an, il était confronté à la mort, puis à la possibilité de voir sa carrière se terminer incroyablement tôt. Après cela, il a perdu sa place dans l'équipe de l'Inter, et a dû trouver un nouveau club et prouver sa valeur une fois de plus. Les Spurs, Manchester United ou une autre grande équipe auraient de la chance de l'avoir et il doit se sentir chanceux d'avoir le choix quand une telle chose semblait loin d'être probable. United n'est plus le club qu'il a été et les Spurs sont plus fragiles que jamais. Quelle que soit l'équipe qu'il rejoindra, sa présence l'améliorera grandement.


Dernières publications

En haut