Le Paris FC réalise un retour en Ligue 1 plutôt convaincant. Parmi les points positifs du début de saison du promu, Maxime Lopez ressort comme une des immenses réussites du projet de Red Bull.
Très souvent, les clubs débarquant en Ligue 1 n’ont qu’une ambition : lutter pour le maintien et rester 1 saison supplémentaire dans l’élite. Toutefois, cette règle pourrait ne pas s’appliquer au Paris FC. Après 12 journées, le club francilien a déjà récolté 14 pts.
A lire aussi : Mercato Paris FC : Mahamadou Sangaré pour faire oublier Lucas Stassin
La bande à Stéphane Gilli a notamment fait forte impression face à plusieurs cadors du championnat. Mais s’il y a bien un joueur du Paris FC qui brille en ce début de saison, c’est Maxime Lopez. L’ancien milieu de l’OM a rapidement cru au projet du clan Arnault et de Red Bull.
Maxime Lopez au coeur du projet parisien
En août 2024, Lopez a signé alors que Paris n’était qu’en Ligue 2. Aujourd’hui, le N°21 est même l’un des meilleurs créateurs de Ligue 1. De quoi se poser la question : et si Maxime Lopez n’était pas l’un des joueurs les plus sous-cotés de notre championnat français ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Opta et WyScout indiquent que Maxime Lopez est le leader en termes de passes créant des occasions nettes. Avec 10 caviars délivrés à ses attaquants, le milieu défensif est 6e au classement des passes décisives (3). De quoi prouver 2 choses.
A lire aussi : Mercato Paris FC : Pourquoi le promu a tout intérêt à recruter N’Golo Kanté
La première, que les attaquants du Paris FC ne concrétisent pas toutes les occasions de but. Le mercato parisien va d’ailleurs tenter plusieurs recrutements cet hiver, de Lucas Stassin en passant par Jonathan David. Mais l’indice de “passes créant des occasions nettes” est un indicateur bien plus intéressant que l’analyse du nombre de passes décisives.
Le milieu du Paris FC, roi de la création en Ligue 1
Avec 10 unités enregistrées, Lopez met ses attaquants dans une position idéale. Cet indicateur ne dépend ainsi pas de la finition du potentiel buteur. Autre statistique dans laquelle le milieu du Paris FC domine la Ligue 1 : celle du nombre de passes réussies progressives.
Déjà brillant à la création lors de ses années à l’OM, Maxime Lopez est en train de devenir un des leaders techniques de ce domaine. Le N°21 parisien a réussi 114 passes progressives. Celles-ci sont comptabilisées lorsque la passe a permis d’avancer de 30, 15 ou 10 mètres sur le terrain en fonction du point de départ du joueur initiant l’action.
En octobre dernier, le capitaine du Paris FC avait déclaré son amour pour le club promu. Il serait désormais temps que Paris ouvre les yeux sur les performances de Maxime Lopez. Car en plus d’être un taulier du vestiaire de Gilli, l’ancien Marseillais est un des meilleurs joueurs de Ligue 1 concernant l’animation offensive.
Tout ça, alors que Lopez n’est valorisé qu’à 6M€ sur Transfermarkt. Décidemment, les propriétaires franciliens avaient eu du flair en signant gratuitement le milieu lors du mercato du Paris FC version été 2024.