ATP

Open d’Australie (H) : Pas d’exploit pour Adrian Mannarino

Dernier français en lice dans le tableau masculin de cet Open d’Australie 2021, Adrian Mannarino n’a pas été en mesure de créer l’exploit face à Alexander Zverev. Surclassé, le français s’incline en trois manches (3-6, 3-6, 1-6).

S’il avait chaque fois posé problème à l’allemand lors de leurs trois confrontations en 2020, Adrian Mannarino n’a aujourd’hui pas existé face à Alexander Zverev.

Un semblant de match dans le premier set

Comme à son habitude, l’allemand est entré tranquillement dans sa partie. Une double-faute d'abord puis trois aces pour mettre la machine en route. L’allemand fait tout de suite la course en tête. Sur le service d’Adrian Mannarino, l’échange s’installe. Pour le français, le plan semble clair, attendre la faute de son adversaire. Cette tactique semble fonctionner durant quelques jeux. Alexander Zverev peaufine encore les derniers réglages,  jusqu’au tournant.

À 2-2, Adrian Mannarino obtient les deux premières balles de break de la rencontre. Alexander Zverev les sauve brillamment et garde le lead (3-2). Sur le jeu qui suit, c’est l’allemand qui se procure deux occasions de faire le trou. La première est convertie. Adrian peut s’en vouloir. À 15-0 en sa faveur, le français a manqué une volée à priori facile qui aurait pu lui éviter de se trouver dans cette situation. Alexander Zverev confirme son break dans la foulée et mène désormais 5-2. Adrian Mannarino n’a pas la clé pour gêner l’allemand en retour. Il faut dire que ce dernier est très performant au service. De quoi s’adjuger tranquillement le premier set (6-3).

Puis la correction

À l’entame de la deuxième manche, l’allemand donne un nouveau coup de collier. Adrian Mannarino est déjà menacé sur le premier jeu. Il s’en sort finalement mais cela ne semble qu’une question de temps. Le français est nettement dominé dans ce match. Sur son jeu de service suivant, le trente-sixième joueur mondial se trouve une nouvelle fois dos au mur. Après une bataille de plus de dix minutes, il cède encore. Derrière, Alexander Zverev confirme. L’allemand gère le rythme à sa guise et n’est que trop peu inquiété. À 5-3, il s’offre même le luxe de prendre à nouveau la mise en jeu du français. 6-3 Zverev dans le deuxième set, l’affaire est désormais bien mal embarquée pour Adrian Mannarino qui, surclassé, va devoir courir après le score dans la troisième manche.

Le français n’abdique pas pour autant et s’offre tout de suite une occasion de revenir dans la partie. Avec beaucoup de confiance en soi, Alexander Zverev l’écarte. Dans la foulée, l’allemand refait le break avant de dérouler pour finalement s’imposer après un peu moins de deux heures passées sur le court (6-3, 6-3, 6-1).

 

Crédits photo : Eurosport

Dernières publications

En haut