Fléchettes

PDC World Championship 2021 : Le mondial de fléchettes décrypté

C’est un évènement très peu connu en France mais ultra populaire outre-Manche, les championnats du monde de fléchettes débutent mardi dans le mythique Alexandra Palace. Format, participants, diffusion, on vous décrypte cette compétition. 

Le format

Ce sont 96 joueurs et joueuses du monde entier qui vont s’affronter pendant 3 semaines (15 décembre – 3 janvier 2021) dans l’Alexandra Palace, lieu mythique pour tout amateur de fléchettes. La jauge de spectateurs a été fixée à 1000 personnes à Londres pour assister à cet évènement, un chiffre loin d’être anodin puisqu’en temps normal, le Grand Hall, scène principale des mondiaux est rempli par 10500 personnes dans une ambiance indescriptible. Il n’y a qu’à voir la vidéo de la première victoire d’une femme aux championnats du monde l’an dernier pour comprendre l’engouement de ce sport chez nos voisins anglais.

Pour le tournoi, 32 têtes de série sont affectées, les 64 autres joueurs devant disputer le premier tour. C’est un format simple à élimination directe. Les matchs du premier et deuxième tour se déroulent au meilleur des 5 sets (1 sets est composé de 3 legs, c’est à dire qu’il faut partir de 501 pour atteindre 0 à trois reprises pour remporter un set). Les troisième et quatrième tours eux se jouent au meilleur des 7 sets. Les quarts de finale se jouent au meilleur 9 sets, les demies au meilleur des 11 et enfin la finale au meilleur des 13 sets (7 sets pour gagner le titre donc). Le vainqueur remporte ainsi un chèque de 500 000£ sur un total de 2,5 millions de £ répartis entre les participants.

Les participants 

Les fléchettes comme vous l’aurez compris sont un sport très anglais… mais pas que ! En effet le numéro 1 mondial et vice-champion du monde l’an dernier Michael Van Gerwen est néerlandais. Aucun français ne disputera les championnats du monde. On compte sur les 96 joueurs pas moins de 35 anglais. Le tenant du titre, Peter Wright, est écossais, et est célèbre pour sa crête dans le milieu des fléchettes. Il sera d’ailleurs la tête de série numéro 2, Van Gerwen étant la numéro 1.

Il y aura encore des femmes présentes cette année aux mondiaux. Deux pour être plus précis. Si Fallon Sherrock, première femme à gagner un match aux championnats du monde, n’a pas réussi à se qualifier, Lisa Ashton et Deta Hedman, deux des meilleures joueuses du monde chez les femmes, entreront au premier tour contre deux autres britanniques : Adam Hunt et Andy Boulton. De quoi espérer voir de nouveau une femme au deuxième tour des mondiaux ? Affaire à suivre.

La diffusion

Malheureusement, l’évènement ne sera pas diffusé en direct en France. Pour le suivre, il vous faudra soit souscrire à une offre OTT de Sky Sports, diffuseur officiel de la compétition notamment en Angleterre et en Allemagne. Espérons que les prochaines éditions soient diffusées en France. On sait par exemple que DAZN est récemment arrivé dans l’hexagone et ce genre de droits peu chers pourraient être une bonne base pour attirer les clients de sports de niches pour arriver progressivement sur le marché des droits TV en France.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire