Portugal : Le FC Porto remporte la Supercoupe

0
Ligue 1

Les champions nationaux en titre se sont imposés 3 à 1 face au CD Aves. Un nouveau trophée mérité pour les hommes de Conceição, qui entament ainsi admirablement leur nouvelle saison.

Un match bien disputé

Résumé vidéo du match FC Porto – CD Aves (3-1)

La 40ème édition de la Supercoupe Cândido de Oliveira se tenait ce samedi soir à Aveiro. Une confrontation qui opposait le vainqueur de la Liga NOS, le FC Porto, à celui de la Coupe du Portugal, le CD Aves. En mai dernier, la modeste formation du nord du pays s’était glorieusement imposée face au Sporting CP (2-1.) Après trois matchs amicaux pour le moins bigarrés, ponctuées de deux cuisantes défaites face à Portimonense et Lille, le FCP se devait de rassurer les affectionnés du club. Tandis que les rouges et blancs avait à cœur d’accomplir un nouvel d’exploit, et d’apporter joie et fierté aux 8000 habitants de la ville dont ils sont issus.

C’est dans un stade d’Aveiro plein à craquer que le coup d’envoi de la rencontre est donné, peu après 21H30. Porto doit faire face à l’absence de son attaquant Moussa Marega. Le joueur désirant quitter le navire, les tensions effectives avec la direction ont poussé Conceição à la non-convocation du Malien. Celle-ci n’a pas empêchée la formation bleue et blanche de rentrer puissamment dans le match. Aboubakar manque scorer dés la 5ème minute, sa frappe à ras le terre frôlant le montant gauche de Beunardeau. C’est pourtant le CD Aves qui ouvre la marque à la 13ème minute grâce à une frappe lointaine de Falcão. Casillas est battu. La réponse Portista ne se fait guère attendre. A la 25ème minute, une mystifiante accélération de Brahimi combinée à un une-deux avec Aboubakar permet à l’Algérien d’égaliser.

Malgré plusieurs occasions franches dans les deux surfaces de réparation, le score tend à se stabiliser. Il faut attendre l’heure de jeu et une frappe croisée de Maxi Perreira pour voir Porto reprendre l’avantage. Les hommes de Conceição enfoncent le cloue à la 83ème minute grâce à un splendide boulet de canon de Corona. Score final : 3-1. Un match équilibré et bien disputé, malgré une légère mais efficace domination des Tripeiros.

Un 21ème sacre

Crédit : FC Porto

Autre fait marquant de cette rencontre, une polémique liée à un fait de jeu advenu à la 60ème minute. Herrera est sévèrement accroché par Felipe et s’ouvre l’arcade. L’arbitre ne bronche pas puis inflige un carton jaune à Sérgio Oliveira (Porto.) Sous la bronca assourdissante des 25 000 fans du FCP, Sérgio Conceição est expulsé du banc pour des protestations trop virulentes. On notera également les blessures de Brahimi et Soares côté Porto, souffrant respectivement de douleurs à la cheville et à l’adducteur gauche. Ils seront tous deux indisponibles pour le début du championnat.

Après cette victoire face au CD Aves, le FC Porto a donc soulevé dans la joie et la ferveur sa 21ème Supercoupe. Le club de Pinto da Costa est le plus titré de la compétition, loin devant le Sporting et Benfica, vainqueurs à 8 et 7 reprises. Le CD Aves n’a cependant pas à rougir de son honorable prestation. Les joueurs de José Mota se déplaceront ce samedi à Setúbal, lors de la première journée de Liga NOS.

Les Dragons affronteront quant à eux le GD Chaves. Le début d’un long et dru combat lors duquel le FC Porto aura l’ambitieux dessein de remporter le championnat pour la deuxième fois consécutive. A suivre…

Vous pouvez lire aussi : Belenenses viré… de son propre stade et Rétro : Euro 2004, le cataclysme portugais

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here