C'est un coup de tonnerre qui en a surpris plus d'un ! ASO vient d'annoncer que le maillot jaune du leader du Tour de France 2019 sera désormais sponsorisé par Orange et reprendra la couleur de ce nouvel annonceur. Une première depuis 100 ans !

On aurait pu s'attendre à une autre façon de célébrer le centenaire du Maillot jaune. C'est pourtant par le biais du marketing qu'ASO a choisi d'agir. En choisissant Orange, à la place de LCL, Christian Prudhomme a surpris son monde et bousculé une tradition vieille de 100 ans : le maillot du leader du classement général du Tour de France sera donc orange et plus jaune !

S'il ne devrait pas y avoir de bouleversements concernant les autres maillots distinctifs, on attend toujours de savoir la durée exacte du partenariat entre la société de télécoms et ASO.

Si l'idée peut sembler grotesque et s'il est heureux que cela reste le fruit de l'imagination de la rédaction pour le traditionnel 1er avril, elle n'est tout de même pas si saugrenue que cela.

N'oublions pas, par exemple, que si le maillot de leader du classement général du Giro est rose, c'est parce que la course appartient au groupe de la Gazetta dello Sport, à la couleur idoine.