Handball

Pourquoi appelle t-on l’équipe de France de Handball les « experts » ?

Depuis plus de 30 ans, les différentes équipes de France masculines de Handball ont hérité de divers surnoms, des Bronzés aux Costauds, en passant par les Barjots. Depuis 2008, pour évoquer l'équipe de France de Handball, on peut parler des “experts”. Pourquoi ce surnom plutôt atypique ? On vous dit tout. 

Équipe de France de Handball : des surnoms au fil des générations

Quand on regarde le palmarès de l'Équipe de France de Handball, on ne peut qu'avoir des étoiles dans les yeux. Si les femmes ont su entrer dans l'histoire à plusieurs reprises, les hommes, eux, ont enchaîné les trophées de manière assez vertigineuse. Avec trois médailles d'or aux Jeux Olympiques (2008, 2012, 2020). Autant aux Championnats d'Europe (2006, 2010, 2014). Sans oublier les Championnats du Monde, la spécialité des Bleus, avec six titres au compteur (1995, 2001, 2009, 2011, 2015, 2017). C'est pourquoi il a bien fallu trouver quelques surnoms de circonstance.

Tout a commencé en 1992, avec cette première médaille olympique ramenée de Barcelone, du bronze, d'où les Bronzés. Faisant aussi référence au film incontournable sorti une dizaine d'années plus tôt. En 1995, Philippe Gardent colle une nouvelle étiquette aux siens : les Barjots. Un surnom qui collera à la peau de l'équipe de France de Handball jusqu'en 2001, où le second titre de champions du monde offrira aux Bleus une nouvelle appellation : les Costauds. Un mot lâché par l'illustre sélectionneur de l'époque, un certain Daniel Costantini. Puis, en 2008, à l'aube des JO de Pékin, les Experts sont sortis de terre.

Les Experts, avant tout un coup de communication

Au risque de vous décevoir, le côté spontané des précédents surnom de l'équipe de France de Handball a quelque peu volé en éclats en 2008. En effet, la Fédération Française de Handball a fait appel à une agence de communication pour définir la nouvelle image des Bleus. Malgré la vive réticence de quelques cadres dont Nikola Karabatic, les Experts sont nés. La légende tricolore reproche à ce surnom une trop grande froideur. L'agence de communication, elle, voulait mettre en avant la rigueur et la discipline de l'équipe de France de Handball, en opposition avec l'inconstance du passé. Force est de constater que ce surnom a la peau dure. Qu'en sera-t-il après l'Euro 2024 qui démarre dans quelques jours en Allemagne ?

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut