ATP

Pourquoi Novak Djokovic pourrait louper le Masters ?

Champion olympique cet été, Novak Djokovic est entré, encore un peu plus, dans la légende du tennis mondial. Une légende qui pourrait bien briller par son absence lors du prochain Masters. Incroyable, mais vrai.

Il avait fait des Jeux Olympiques de Paris 2024 sa grande priorité de l'année. À 37 ans, Novak Djokovic est parvenu à rafler la médaille d'or, battant Carlos Alcaraz, vainqueur sur ce même court Philippe-Chatrier peu de temps avant, dans le cadre de Roland-Garros, au terme d'une finale d'anthologie. Dans la foulée, le prodige espagnol a pris sa revanche, sèchement, du côté de Wimbledon. Il y a quelques jours, aucun des deux joueurs n'a particulièrement brillé. Pire, Djokovic a pris la porte dès le troisième tour, sorti par l'Australien Popyrin, en quatre manches. Un revers qui pourrait lui faire manquer le Masters en fin d'année.

Djokovic va-t-il se qualifier le Masters à Paris ?

Concrètement, au classement actuel ATP Race, Novak Djokovic occupe la neuvième place. Or, ce sont les huit meilleurs joueurs de l'année qui valident leur billet pour le Masters. Au rayon des bonnes nouvelles, le Serbe accuse un très maigre retard, de 45 points, sur l'Australien Alex de Minaur. Problème, il ne reste plus beaucoup de gros tournois pour basculer dans le Top 8. Aucun tournoi du Grand Chelem, où brille tellement souvent Djokovic, en tout cas.

Si Jannik Sinner (1er, 9000 points), Carlos Alcaraz (2e, 6115 points) et Alexander Zverev (6010 points) sont d'ores et déjà assurés de disputer le Masters, “Nole” devra encore cravacher pour les accompagner, et viser un huitième titre, lui qui est déjà le recordman de titres dans cette épreuve. Le mois proche auront lieu deux Masters 100, à Shanghai puis Paris. Deux belles occasions pour le Serbe de prendre des points. En aura-t-il seulement la motivation, lui qui a déjà tout gagné ?

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut