Tennis

Grand Chelem de Tennis : Djokovic égalise, Sabalenka arrive

Grand chelem

Après sa victoire à l'Open d'Australie le 29 janvier dernier, Novak Djokovic a porté à 22 le nombre de Grand Chelem remportés en carrière. Il égale ainsi le record de Rafael Nadal. Dans le même temps, Aryna Sabalenka ouvre son compteur également à Melbourne pour sa première finale. Cependant, le record de Margaret Smith Court (24 succès en Grand Chelem) est encore très loin !

Tennis Grand Chelem : 22, Djokovic égalise !

Alors qu'il avait deux longueurs de retard sur Rafael Nadal au printemps dernier, Novak Djokovic a tout rattrapé. Avec Wimbledon en 2022 et son dixième Open d'Australie cette année, le Serbe possède également 22 Grand Chelem. Le tout avec un jeu quasiment parfait à 35 ans. C'est à ce demander si quelqu'un pourra l'empêcher de faire le Grand Chelem calendaire qui est de nouveau complètement probable pour le nouveau n°1 mondial qui continue d'augmenter son record à cette place. Peut-être la loi, qui peut encore l'empêcher de se rendre sur le territoire américain. Ce sera le cas pour Indian Wells et Miami, à voir pour l'US Open. Dans tous les cas, en ce moment, il semble que personne sur le circuit ne soit capable de battre Djokovic dans un match en trois sets gagnants. Peut-être Nadal à Roland Garros ou Carlos Alcaraz dans un duel inédit dans ce format.

Novak Djokovic lancé pour faire plus ?

Maintenant que Novak Djokovic a égalisé son principal rival avec 22 majeurs, le Serbe semble lancé pour augmenter ce record vers les 23, 24, peut-être même 30 si la machine ne rouille pas. En Australie et à Wimbledon, il semble invincible. À Roland-Garros et l'US Open, la concurrence semble plus rude, mais il fera toujours partie des favoris au début de la quinzaine. Une chose est sûre, Nole veut encore jouer, battre des records, gagner des grands titres et mettre un terme au fameux débat du GOAT.

Record Grand Chelem hommes : le top 5

  1. Rafael Nadal : 22 titres (2 Open d’Australie, 14 Roland Garros, 2 Wimbledon et 4 US Open)
  2. Novak Djokovic : 22 titres (10 Open d’Australie, 2 Roland Garros, 7 Wimbledon et 3 US Open)
  3. Roger Federer : 20 titres (6 Open d’Australie, 1 Roland Garros, 8 Wimbledon et 5 US Open)
  4. Pete Sampras : 14 titres (2 Open d’Australie, 7 Wimbledon et 5 US Open)
  5. Roy Emerson : 12 titres (6 Open d’Australie, 2 Roland Garros, 2 Wimbledon et 2 US Open)

Les 4 Grand Chelem remportés, une rareté ?

Si 51 joueurs ont remporté au moins un tournoi du Grand Chelem, seulement 8 ont réussi l’exploit de gagner les 4 tournois majeurs durant leurs carrières :

  • Donald Budge
  • Rod Laver
  • Fred Perry
  • Roy Emerson
  • André Agassi
  • Roger Federer
  • Rafael Nadal
  • Novak Djokovic

Sur ces 8 joueurs, seulement 2 ont réussi le Grand Chelem calendaire, c’est-à-dire remporter les 4 tournois les mêmes années : Donald Budge en 1938 et Rod Laver en 1962 et 1969. L’année dernière, Novak Djokovic fut tout près de réaliser cet immense exploit, ne s’inclinant qu’en finale de l’US Open contre Daniil Medvedev. Deux, c'est également le nombre de joueurs qui ont réussi à gagner au moins deux fois chaque majeur. Djokovic et Nadal sont les légendes auteurs de ces exploits.

Tennis Grand Chelem : Iga Swiatek peut-elle voir grand ?

Avec sa victoire à Roland Garros en juin 2022, son second succès Porte d’Auteuil, Iga Swiatek a mis la main sur le circuit WTA. Propulsée numéro 1 mondiale suite à la retraite d’Ashleigh Barty, la jeune Polonaise de 21 ans a un avenir radieux devant elle, qui pourrait l’envoyer très haut ! À l’aise sur dur, indoor et terre battue, il ne reste plus qu’à Iga Swiatek de faire ses preuves sur gazon pour devenir une joueuse toute surface et accroître sa domination.

Un manque de concurrence pour la Polonaise ?

Si la Polonaise peut espérer grimper dans la hiérarchie au nombre de Grand Chelem remporté en carrière, c’est grâce à sa domination sur le circuit féminin. Cependant, le Top 10 commence à se densifier. Entre Caroline Garcia qui remporte un WTA 100 et les WTA Finals en 2022, Aryna Sabalenka qui vient de remporter son premier Grand Chelem en Australie ou Ons Jabeur qui multiplie les finales dans l'exercice, Swiatek a peut-être du souci à se faire bien qu'elle ait encore un peu de marge.

Record Grand Chelem femmes : le classement

  1. Margaret Smith Court  24 titres (11 Open d’Australie, 5 Roland Garros, 3 Wimbledon et 5 US Open)
  2. Serena Williams 23 titres (7 Open d’Australie, 3 Roland Garros, 7 Wimbledon et 6 US Open)
  3. Steffi Graf 22 titres (4 Open d’Australie, 6 Roland Garros, 7 Wimbledon et 5 US Open)
  4. Helen Wills 19 titres (4 Roland Garros, 8 Wimbledon et 7 US Open)
  5. Chris Evert 18 titres (2 Open d’Australie, 7 Roland Garros, 3 Wimbledon et 6 US Open)
  6. Martina Navrátilova 18 titres (3 Open d’Australie, 2 Roland Garros, 9 Wimbledon et 4 US Open)

Grand Chelem Tennis : 10 joueuses à avoir connu le succès sur toutes les surfaces

Si 8 tennismen ont eu la joie de soulever les trophées de chaque tournois du Grand Chelem tennis, les tenniswomen sont elles au nombre de 8 à avoir réalisé cet exploit :

  • Maureen Connolly
  • Doris Hart
  • Shirley Fry
  • Margaret Smith Court
  • Billie Jean King
  • Chris Evert
  • Martina Navrátilová
  • Steffi Graf
  • Serena Williams
  • Maria Sharapova

Parmi ces 10 joueuses, 3 ont réussi le Grand Chelem Calendaire : Maureen Connolly en 1953, Margaret Smith Court en 1970 et Steffi Graf en 1988. Pour l'Allemande son exploit était en plus teinté d'or avec le gain des Jeux olympiques de Séoul.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut