Pourquoi Olivier Giroud est-il tant critiqué ?

0
Ligue 1

Comme j’avais déjà pu le faire avec Paul Pogba avant la Coupe du Monde, Olivier Giroud est depuis de nombreuses années dans le collimateur des supporters français. Mais pour quelles raisons ? Très souvent raillé et moqué par les Français, Olivier Giroud mérite du respect. Explications.


L’ombre de Benzema

Depuis sa première sélection en EDF en novembre 2011, Olivier Giroud a constamment été remis en question. À la place de Benzema ? À deux attaquants avec le Madrilène ? Beaucoup d’interrogations et les deux hommes sont majoritairement aligné ensemble avec Benzema à gauche, Giroud en pointe et Griezmann sur le côté droit. Après une Coupe de Monde 2014 globalement réussite sur le plan collectif, les Bleus sont donc sur la route de la reconquête. L’Equipe de France a de nouveau la côte et l’avenir s’annonce radieux.

Oui mais voilà, l’affaire Valbuena intervient et Benzema en fait donc les frais. Olivier Giroud s’installe à la pointe de l’attaque quand Antoine Griezmann commence à prendre de plus en plus dans le nouveau système en place. Benzema ne reviendra pas en EDF et le public commence à s’acharner sur l’avant-centre de Chelsea. Des critiques incessantes et dures à encaisser pour un joueur qui a toujours mouillé le maillot.

Au service du collectif

Joueur de devoir, Olivier Giroud est un attaquant qui n’attire pas la lumière. Doté d’un grand sens collectif, OliG est un attaquant incroyablement sous-côté. Son jeu en pivot est un des meilleurs au monde et son sens du but est plus qu’affûté. Olivier Giroud pèse sur une défense et permet à des joueurs comme Griezmann, Hazard à Chelsea ou Fekir de se retrouver plus libre. C’est d’ailleurs le Belge qui en parle le mieux : “C’est un point d’appui, peut-être le meilleur du monde. Quand il a le ballon, il peut le tenir. C’est un réel plaisir de jouer avec lui.” 

Depuis son arrivée à Chelsea et notamment depuis celui de Sarri, le numéro 18 des Blues n’est pas vraiment dans les petits papiers. Néanmoins titulaire en Europa League, Giroud s’éclate et a déjà marqué 9 buts et délivré 2 passes décisives en 9 matchs. Des stats très flatteuses mais ce sont surtout ses prestations qui sont convaincantes. Notre sujet du jour reste également un des joueurs les plus fiables à son poste puisqu’il marque minimum 15 buts par saison depuis 2011-2012.

C’est quoi le problème ?

D’avoir piqué la place à Benzema, de ne pas permettre à des joueurs comme Lacazette de ne pas jouer, de ne pas avoir marqué à la Coupe du Monde ? Voici les quelques arguments des “Anti-Giroud”, pour faire court, ce n’est pas Giroud qui sélectionne les joueurs et qui coche les noms sur la feuille de match. Déjà. Ensuite pour la Coupe du Monde, Olivier Giroud a été extrêmement précieux notamment pour permettre à Grizou et Mbappé de briller. Son nombre de buts est le même que Guivarch’ vingt ans auparavant : 0. Un chiffre brut mais peut-on croire au destin ? Oui ce n’est pas un argument très expert, mais il faut parfois voir là un signe.

Olivier Giroud est peut-être un attaquant moins talentueux que tous ceux évoqués précédemment, néanmoins il est décisif un match sur deux en Equipe de France. À l’approche des 90 sélections avec les Bleus, il serait temps de reconnaître le talent et le caractère de ce joueur atypique. Oubliez vos à priori et s’il vous plaît concentrez vous sur le jeu. L’essentiel.

Crédit photo / Le Parisien



Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here