Premier League : la déclaration d’amour de Pep Guardiola à Jürgen Klopp
Les suiveurs de la Premier League et Pep Guardiola ont appris hier que Jürgen Klopp quitterait Liverpool à l'issue de la saison. Arrivé en 2015 à la tête des Reds, l'Allemand a déclaré qu'il préférait partir en étant au top plutôt que d'être contraint à le faire une fois à bout d'énergie. Cette nouvelle a eu le don d'émouvoir la communauté footballistique mondiale tant le personnage de J.Klopp est considéré comme attachant par les fans de ballon rond. Un sentiment notamment partagé par son meilleur ennemi Pep Guardiola.
Manchester City et Liverpool, ou plutôt Pep Guardiola et Jürgen Klopp. C'est l'histoire de deux savants du football qui sont venus répandre leurs idées en Angleterre. La dernière décennie aura été marquée par la confirmation de Manchester City comme un club de grande renommée ainsi que par le retour aux sommets de Liverpool. Finalement, c'est en partie grâce au travail de ces deux entraîneurs que les deux équipes en sont là aujourd'hui. Certains évoquent même l'une des plus belles rivalités de l'histoire du football anglais.
Une chose est sûre, si les affrontements entre les deux mastodontes ont été si intéressants, Klopp et Guardiola n'y sont pas pour rien. Partisans d'un football que l'on peut qualifier de “total”, leur philosophie passe avant tout par la qualité de jeu. Jouer avec la manière, le résultat viendra par lui-même. À quelques mois du départ du coach des Reds, les deux ont encore l'occasion de nous offrir un dernier round. En effet, aujourd'hui, Liverpool est en tête du championnat, seulement cinq points devant City qui compte un match en moins.
Premier League : Pep Guardiola encense Jürgen Klopp
S'il est arrivé un an plus tard que son homologue allemand, Pep Guardiola n'a pas tardé à s'adapter au Royaume-Uni. Au moment de dresser le bilan, depuis qu'ils sont en Angleterre, Pep Guardiola et Jürgen Klopp se sont affrontés à 21 reprises. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats sont serrés. Le Liverpool de l'ancien technicien de Dortmund a remporté huit rencontres, pour six matches nuls et sept défaites face au City de Guardiola. Ce duel bienveillant aura livré de belles batailles à l'image du 4-3 en faveur des Reds en janvier 2018. Mais attention, ce n'est pas fini ! Il y aura encore au moins un affrontement voire deux si jamais les deux clubs se retrouvent dans le cadre d'un match de FA Cup.
“Let’s squeeze everything out of this season and have another thing to smile about when we look back in the future.”
Jürgen’s important message to you.
— Liverpool FC (@LFC) January 26, 2024
En attendant la dernière danse entre ces deux amoureux du jeu, Pep Guardiola a tenu à rendre hommage à Jürgen Klopp. “Je vais mieux dormir ! (rires) La veille des matchs contre Liverpool, ça a toujours été presque un cauchemar. Bien sûr, il va me manquer. Nous ne pouvons pas définir notre période ici sans lui, sans Liverpool, a-t-il avoué en conférence de presse. Le meilleur rival que j’aie jamais eu dans ma vie. Il va manquer à la Premier League, sa personnalité charismatique, la façon dont son équipe joue. Il ne l’avouera pas, mais il reviendra, je le sais ! Le football a besoin d’entraîneurs et de personnalités comme lui.“