Ligue 1

Présentation Auxerre-Saint-Etienne : l’espoir des play-offs

Saint-Etienne

Saint-Etienne est “concentré sur l'espoir” que les deux manches du barrage de relégation/promotion contre Auxerre lui donnent les moyens de conserver sa place en Ligue 1 Uber Eats pour la saison prochaine, déclare l'entraîneur Pascal Dupraz.

L'égalisation tardive de Romain Hamouma contre Nantes dans les derniers instants de la saison de première division a permis aux dix fois champions de France de se hisser hors des places de relégation automatique aux dépens de Metz et de se donner une chance de rester dans l'élite lors de la campagne 2022/23.

Pascal Dupraz garde espoir pour Saint-Etienne 

“Nous sommes concentrés depuis le coup de sifflet final, concentrés sur cette double confrontation avec Auxerre”, a déclaré Dupraz, qui a succédé à Claude Puel à la mi-décembre avec l'objectif de sauver le club de la relégation. “Il y a du danger, mais aussi de l'espoir. Je préfère me concentrer sur cet espoir. J'ai constitué un groupe avec des joueurs jeunes pour la plupart, qui sont entourés de joueurs expérimentés, et personne ne m'a déçu en termes d'engagement et de volonté de s'améliorer. Je n'ai aucun doute sur les intentions de mes joueurs. Ils veulent aller jusqu'au bout.”

Le déplacement en Bourgogne pour le match aller de jeudi s'annonce périlleux. Auxerre, qui a terminé troisième de la Ligue 2 BKT, à un point de la promotion automatique, est invaincu depuis neuf sorties en compétition et sa dernière défaite à domicile remonte à la mi-mars. Saint-Etienne, quant à lui, doit remonter à la mi-février pour trouver sa dernière victoire à l'extérieur, mais Dupraz est toujours aussi optimiste quant aux chances de son équipe.

“Nous sommes toujours très déterminés. Nous n'avons pas toujours fait tout ce qu'il fallait, mais nous en avons fait assez pour nous qualifier pour les barrages et nous battre jusqu'à la dernière seconde pour rester en Ligue 1 Uber Eats”, a déclaré l'ex-entraîneur de Toulouse, dont l'équipe accueillera le match retour dimanche au Stade Geoffroy Guichard, qui affichera complet, même si une tribune sera fermée pour des raisons disciplinaires.

“Nous allons avoir deux matchs très rapprochés. Il est important de savoir dans quel état mental se trouvent les joueurs et s'ils sont physiquement en forme ou non. Ils veulent tous jouer, mais ils vont me dire comment ils se sentent vraiment. Ils savent ce que signifie ce barrage” a complété l'entraineur des Verts.

Enfin la bonne pour Auxerre ?

Auxerre est également conscient de ce que cela signifie, car il cherche à mettre fin à une décennie d'absence en première division. L'entraîneur Jean-Marc Furlan détient le record de promotions en première division avec quatre, dont la dernière avec Brest en 2019. Mais même le tacticien vétéran est impressionné par l'engouement autour de cette rencontre.

“L'enthousiasme des supporters est fantastique. J'ai rarement connu le genre de ferveur qu'il y a dans le stade ici”, a déclaré Furlan, qui comptera sur l'expérimenté attaquant Gaëtan Charbonnier – impliqué dans sept des huit derniers buts de son équipe – pour inspirer son équipe.

“J'aborde ce barrage avec moins de tension que lors des derniers matchs. Je pense que les joueurs ont été exceptionnels dans la façon dont ils ont progressé au cours des deux dernières années. Je suis un peu plus détendu pour ce match. Nous jouons contre une équipe de Ligue 1, un club prestigieux avec de grands joueurs individuels. Nous devons nous surpasser et aller au-delà” a expliqué le coach d'Auxerre.

Les équipes probables

Auxerre : Léon – Arcus, Jubal, Pellenard, Bernard – Touré (cap) – Sinayoko, Hein, Sakhi, Autret – Charbonnier.

Saint-Etienne : Bernardoni – Sacko, Moukoudi, Nadé – Maçon, Camara, Gourna-Douath, Trauco – Nordin, Crivelli, Bouanga (cap).

Dernières publications

En haut