Ça roule…

Présentation du Trofeo Laigueglia 2020

Ce 16 février 2020, la saison débutera en Italie avec 57e Trofeo Laigueglia dans la région Ligurie en Italie sur les bords de la Méditerranée non loin de San Remo, un mois avant la Primavera. Cette course est également la première manche de la Coupe d’Italie. Le vainqueur de l’épreuve est souvent un homme fort puisque le parcours est vallonné sur 200 kilomètres avec environ plus de 3500 mètres de dénivelé. 

Image

D’abord, les coureurs effectueront deux fois une grande boucle de 58,5 kilomètres autour d’Albenga. Le début de cette boucle longera la rivière Arroscia sur une partie plate de 27 bornes jusqu’à Bezzo. Ensuite, les coureurs monteront vers Arnasco et vers Onzo avec une longue partie sur un plateau sur cette deuxième portion. Après avoir traverser Ortovero et Villanova sur une section de plaine, ce sera la principale difficulté de ce parcours avec l’exigeant Cima Paravenna avec ses 6,6 kilomètres à 5,9 % de moyenne dans la première boucle alors que lors de la seconde, ce sera l’ascension du long et roulant Testico (15,4 km à 2,9%) via Stenallello. Ces deux vraies ascensions se trouveront dans les les Alpes Ligures. Là aussi, pendant une dizaine de kilomètres, les concurrents resteront sur un plateau avant de plonger vers Albenga.

Image

Enfin, la course se finira par quatre tours de circuit autour de Laigueglia avec deux bosses : le Colla Michieri – 2100 mètres à 7,8 % avec une route étroite et technique avec le pied au milieu des habitations,

Image

Puis, ce sera le roulant Capo Mele, long de 3300 mètres, pris dans le sens inverse de Milan – San Remo avec son phare au sommet. Le sommet de cette dernière montée sera à 3,5 kilomètres de la ligne d’arrivée avec une descente rapide et un passage dans un tunnel.

Image

L’arrivée sera jugée dans le centre-ville de Laigueglia sur la Via Roma après un gauche-droite et une petite courbe à droite dans le dernier kilomètre.

Image

Certains des coureurs profiteront donc de cette course pour y effectuer leur rentrée sur le sol européen et Italien avec notamment quelques formations World Tour comme Israel Start-up et AG2r La Mondiale.

Palmarès :

2019 | VELASCO Simone

2018 | MOSER Moreno

2017 | FELLINE Fabio

2016 | FEDI Andrea

2015 | CIMOLAI Davide

2014 | SERPA José Rodolfo
2013 | POZZATO Filippo
2012 | MOSER Moreno
2011 | PIETROPOLLI Daniele
2010 | GINANNI Francesco
2009 | GINANNI Francesco

 

Photo : La Stampa Savona



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
facilisis Sed suscipit Donec justo Nullam ut