Preview championnats d’Europe : dames et danse

0
championnats d'Europe
Anna Shcherbakova pendant le programme libre à la Finale du Grand Prix 2019.
Ligue 1

La saison des championnats nationaux est presque terminée. La deuxième partie de la saison de patinage artistique s’apprête à commencer avec les championnats d’Europe à  Graz, en Autriche. Après les hommes et les couples hier, c’est maintenant au tour des dames et de la danse.

Dames : un podium russe, mais dans quel ordre ?

La domination sans partage des dames russes sur le début de saison ne fait pas de doute concernant le podium. Alena Kostornaia, Alexandra Trusova et Anna Shcherbakova sont archi-favorites pour remporter une médaille, mais il reste à déterminer l’ordre. Kostornaia est la plus régulière et la gagnante de la finale du Grand Prix, mais Shcherbakova l’a battu au championnat de Russie. Enfin, Trusova est celle qui a le meilleur contenu technique : pas moins de 5 quadruples sauts dans son programme libre (soit plus que l’immense majorité des patineurs hommes).

Les bonnes performances des françaises l’année dernière ont permis à la France d’obtenir trois quotas européens cette année. Maé-Bérénice Méité, Léa Serna et Maia Mazzara essaieront donc de garder ces trois places, même si la tâche s’annonce très compliquée.

Danse : Papadakis / Cizeron pour l’or

Ici, peu de suspens pour la victoire. On se répète toujours et encore, mais il parait très peu probable que le couple français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron n’obtiennent pas un sixième sacre européen consécutif. Profitons simplement de ces quelques minutes de grâce.

La vraie question réside dans le reste du podium. 3 couples partent favoris, mais évidemment, il n’y aura pas de la place pour tout le monde sur la boite. Stepanova / Bukin (Russie), Sinitsina / Katsalapov (Russie) et Guignard / Fabbri (Italie) se disputeront donc les deux médailles restantes. Les deux autres couples français (Galyavieva / Thauron et Lopareva / Brissaud) pourront aussi aller jouer un top 10. Ces championnats d’Europe seront la première grande compétition internationale pour Lopareva / Brissaud.

Programme :

Jeudi 23 janvier
12h-16h10 : danse rythmique

Vendredi 24 janvier
11h30-17h10 : court dames

Samedi 25 janvier
13h25-16h45 : danse libre
18h30-22h25 : long dames

France TV retransmettra la danse rythmique sur son site internet et la danse libre sur France 3.

Crédit photo Une : International Skating Union

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here