Preview Ligue 2 2019/2020 : Athletic Club Ajaccio

Après une saison 2018/2019 très compliquée tant sur le plan sportif que financier, l’ACA se doit se ressaisir. Confirmé la saison prochaine en Ligue 2 par la DNCG, c’est le moment de repartir à zéro tout en essayant de redevenir compétitif sur le terrain. Preview sur l’ACA.

Bilan de la saison 2018/2019

Forts d’une excellente saison 2017-2018 avec une finale de barrages pour la Ligue 1 perdu contre Toulouse, l’ACA de l’année dernière était en chute libre. Fébrile devant le but (29 buts marqués, avant-dernière attaque de Ligue 2) et une défense à la traine, ce fut la débandade en Corse. Pourtant, le jeu collectif proposé sur le terrain semblait intéressant, mais péchait dans le dernier geste. Pour autant, l’ACA aura trouvé les ressources pour se maintenir avec un point d’avance sur l’autre club de la ville, le Gazélec.

Pour ce qui est des coupes, le club sera sorti par Alès, pensionnaire de National 3, dès son entrée en lice au 7ème tour. Et un deuxième tour de Coupe de la Ligue perdu face à Lorient.

Les transferts arrêtés au 16 juillet

Arrivées

Personne

Départs

  • Manuel Cabit – FC Metz, libre
  • Riad Nouri – Ümraniyespor, libre
  • Ghislain Gimbert -Ümraniyespor, libre
  • Yann Boé-Kane – Le Mans, libre
  • Aliou Dembelé – Laval, libre
  • Anthony Marin – Fin de contrat
  • Clément Michelin – Toulouse, Fin du prêt
  • Naoto Sawai – Tokyo Verdy, Fin du prêt

L’effectif actuel

Affaibli par de nombreux départs, et dans la difficulté de recruter suite à la décision tardive de la DNCG, l’ACA se retrouve avec un effectif bien maigre. Avec 18 joueurs dans l’équipe A, dont 8 au dessus de 30 ans, il est temps de rajeunir avec la montée de jeunes du centre. Ce qui est déjà en route depuis quelques saisons du côté de la Corse avec les exemples de Matteo Tramoni et Felix Tomi.

Dans les cages, Benjamin Leroy devrait de nouveau remettre les gants pour les ajacciens. Une aubaine lorsque l’on sait à quel point il n’est simple de posséder de bons gardiens en Ligue 2. Le jeune Lucas Marsella devrait être son remplaçant cette saison. L’occasion de grapiller quelques matchs.

Pour la défense, il faudra faire monter des jeunes. En effet, il reste quatre défenseurs. Deux centraux, un arrière gauche et un arrière droit. De quoi faire une charnière complète, mais sans capacité de remplacement.

Au niveau du milieu, il est encore garni. Mais la plupart des cadres sont vieillissants (les titulaires probables ont entre 31 et 37 ans). Cependant, avec l’émergence de Matteo Tramoni, le côté gauche pourrait se voir rajeunir dratiquement, aux dépens de Kevin Lejeune, sur le déclin.

Après le départ de Ghislain Gimbert, le poste d’attaquant centre n’est pas pour autant vide. Joseph Mendes est toujours présent et devrait, pour le moment, être le numéro un en pointe. Deux jeunes seront sur le banc pour assurer la rotation.

Le 11 pronostiqué par la rédaction : 4-2-3-1 : Leroy – Diallo, Avinel, Choplin, Hergault – Coutadeur, Laçi – Tramoni, Cavalli, Youssouf – Mendes

Le joueur à suivre : Matteo Tramoni

Grand talent issu du centre de formation du club, Matteo Tramoni impressionne déjà à son jeune âge. Vif, une bonne vision de jeu et un panel technique intéressant, il est déjà paré pour réaliser de belles choses en Ligue 2. Mâture dans son jeu, et ses sorties médiatiques, avec une meilleure gestion du stress, il pourrait être déterminant dans le jeu ajaccien. Avec son frère Lisandru (16 ans), ce sont les deux étoiles montantes du foot corse. Et l’on ne devrait pas tarder de les voir réitérer leur performances à François-Coty.

Pièce maîtresse de l’ACA, Tramoni sera de nouveau titulaire cette saison (Crédit : Onze Mondial)

 

L’avis de la rédaction

Pour le moment, Ajaccio se retrouve dans une situation délicate. Peu de moyens pour attirer des joueurs, peu de profondeur d’effectif et d’expérience, l’équipe corse fait office d’amateur du monde professionnel. Néanmoins, il reste du talent et des joueurs avec un niveau excellent pour la Ligue 2, et cela peut faire toute la différence. C’est l’occasion ou jamais de faire jouer les deux frères Tramoni afin de les vendre encore plus cher l’été 2020 et redresser les finances du club, et repartir sur des bases saines en Ligue 2.

Pronostic de la rédaction

Un maintien dans les dernières journées du championnat. L’équipe ne va pas passer une année paisible et devra tout donner pour sauver sa peau dans l’antichambre de l’élite. Challenge accepté par les corses !

 

Crédit photo en Une : 

A propos de l'auteur

Rédacteur football, basket, eSport pour We Sport FR et chroniqueur radio pour l'émission Soyons Sports à Shalom Besançon. Fan du FC Sochaux depuis qu'un certain Teddy Richert a fait des merveilles en finale de Coupe de France 2007.

Poster un commentaire

sed suscipit at Donec libero venenatis Praesent massa Sed