Enable la championne

Arc de Triomphe 2019: Jamais deux sans trois …

Photo of Enable by Eóin Noonan/Sportsfile

 

L’une des plus grandes courses hippiques au monde se dispute ce premier dimanche d’octobre.

En effet sur l’hippodrome de Longchamp, le gratin des pur-sang se donne rendez-vous à partir de 16h dans le rond de présentation. C’est à l’issue d’un parcours de 2400 mètres que l’on connaîtra le nom du lauréat du 98e Prix de l’Arc de Triomphe.

 

 

 

Mais qui c’est celle-là

 

Lauréate du Prix de l’ Arc de Triomphe en 2017-2018, l’Anglaise, Enable va tenter un exploit unique dans le sport hippique: remporter un troisième Prix de l’Arc de Triomphe ! Là où a échoué Trêve

Quant à son célèbre jockey, Lanfranco Dettori…un septième !

 

Faites connaissance avec Lanfranco Dettori

 

 

Enable est une jument de 5 ans bai avec une petite liste en tête qui lui donne un air gentillet. Mais attention la jument entraînée en Angleterre par John Gosden  “dévore” ses rivaux en course.

Portant bien son nom (activer en français) la jument de Khalid Abdullah possède un palmarès qui laisse pantois. Même les plus anciens et fins connaisseurs doivent le reconnaître.

14 courses, 13 victoires !

Cheval Européen de l’année en 2017 et 2018 grâce notamment à ses deux victoires dans l’Arc de Triomphe, puis à celle aux USA.

 

Lauréate de la Breeder’s Cup Turf à Churchill Down en 2018, montée par son fidèle Lanfranco Dettori, Enable rejoint dans le cœur des aficionados, les Trêve, Zarkava et autres Goldikova . 

Chose rare chez les galopeurs, l’entourage de la fille de Nathaniel décide de laisser à l’entrainement Enable à l’âge de 5 ans.

 

 

Qui peut la battre dans ce Prix de l’Arc de Triomphe?

 

A question idiote, réponse idiote : tout le monde !

 

Aux courses de chevaux un adjectif est à rayer du vocabulaire, comme dans tout sport: imbattable. Mais vu ses trois victoires cette année à York, Sandown et Ascot, il sera difficile de battre la Championne dans ce Prix de l’Arc de Triomphe 2019

 

 

Le danger peut venir de la 4 ans Magical.  Éternelle rivale mais régulièrement battue par Enable, mais on ne sait jamais au cas où…

 

 

Prix de l'arc de Triomphe

Photo de Elodie Chaquet https://heatetcanter.wordpress.com/

 

La meilleure chance française semble être le 3 ans Sottsass, lauréat de Jockeyclub. Il vient de gagner pour sa rentrée le Prix Niel. Les autres “français” ne semblent pas être à la hauteur pour la victoire.

 

 

Japan candidat à l'Arc de Triomphe 2019

Japan photographié à Longchamp par Elodie Chaquet https://heatetcanter.wordpress.com/

 

Japan récent lauréat à York tentera de surprendre la belle Anglaise.

 

Prix de l'Arc de Triomphe

Waldgeist et Pierre-Charles Boudot.  Photo de Elodie Chaquet  https://heatetcanter.wordpress.com/

 

Waldgeist entraîné par André Fabre, 4e l’an dernier de cette épreuve, peut être considéré comme mi-Français, bien qu’appartenant à une écurie Allemande. Peut-être la surprise possible…pour une place !

 

 

 

Prix de l'Arc de Triomphe 2019

Photo ELODIE CHAQUET

 

Ghaiyyath a peu couru dans sa carrière et sa dernière victoire à Baden Baden peut le stimuler comme jamais.

 

 

Reste le cas des  ” made in Japan”.  Il faut attendre les forfaits de vendredi afin de savoir lesquels vont courir.

 

  Pour résumer la situation, il semble que seul un mauvais coup peut empêcher Enable de réaliser ce grand exploit sportif, remporter une troisième victoire dans le Qatar Prix de l’Arc de triomphe. Pour la beauté du sport et avant toutes spéculations monétaires:

Allez Enable !

 

Merci à Elodie Chaquet pour les splendides photos.

Un coup d’œil sur son blog :  Pour visiter le blog Heat et Canter

 

 

 

A propos de l'auteur

Ex journaliste hippique et amoureux des chevaux. Je considère les courses avant tout comme un sport, mais l'argent étant le nerf de la guerre, suis pas contre de mettre un billet de temps à autre sur un cheval. Faire connaitre le monde des courses est pour moi un plaisir.

Poster un commentaire

mi, id porta. velit, facilisis sed libero.