ATP

Qu’attendre du retour de Juan Martin Del Potro ?

Juan Martin Del Potro voit enfin le bout du tunnel. Après plus de deux ans et demi éloigné des cours, l'argentin compte faire son retour à l'occasion de l'ATP 250 Argentina Open 2022 (7 au 13 février 2022) de quoi redonner le sourire à ses nombreux fans. Un des coureurs les plus attachants et surtout talentueux du circuit, Juan Martin Del Potro a vu sa carrière gâchée par de nombreuses blessures. Alors pour son énième de retour de blessure, qu'attendre du retour de Juan Martin Del Potro ? On vous donne notre avis sur le sujet.

Un retour proche ?

La Tour de Tandis n'a toujours pas confirmé sa participation au tournoi argentin qui se déroulera dans la capitale du pays en février prochain. Cependant, le directeur du tournoi Martin Jaite a révélé qu'il garderait une invitation jusqu'à ce que Del Potro prenne une décision officielle.

Dans une publication Instagram de décembre 2021, l'argentin a laissé sous-entendre que son retour était proche : « Je m'entraîne vraiment très dur, certains jours sont meilleurs que d'autres, mais toujours avec l'espoir de revenir à la compétition en début d'année prochaine. Ce serait très spécial d’effectuer mon retour à Buenos Aires (7-13 février prochains), puis de jouer à Rio (14-20 février). Comme vous pouvez vous en douter, je donne tout chaque jour pour que l'on puisse se revoir bientôt. Je vous tiendrai au courant de ma progression. »

Une carrière remarquable 

Juan Martin Del Potro est surement l'un des joueurs les plus forts et les plus talentueux du XXIe siècle. Personnage attachant, il est l'un des joueurs les plus aimés du circuit par les fans. Le retour de la Tour de Tandil est l'un des moments les plus attendus de la saison 2022. “Nous avons tous besoin de voir enfin Juan Martin Del Potro sur un court de tennis, et plus particulièrement ici en Argentine” a déclaré son compatriote Diego Swhartzman.

Devenu Pro en 2005, la Tour de Tandil a longtemps était considéré avec Andy Murray comme l'un des seuls à mettre fin au règne du Big Three (Nadal, Federer et Djokovic). Après sa remarquable victoire en cinq sets en finale de l'US Open 2009 contre Roger Federer, la carrière de l'argentin semblait définitivement lancée et rien ne semblait pouvoir arrêter le géant argentin. Cependant une longue série de blessures est venue ralentir la carrière du tennisman argentin l'obligeant à observer de longues périodes d'arrêt. Multiples opérations du poignet ont affecté son début de carrière. Aujourd'hui c'est le genou qui embête l'argentin qui a dû être opéré quatre fois depuis sa dernière apparition sur un court de tennis, c'était lors du tournoi du Queen's en 2019.

Cependant Juan Martin Del Potro a connu la gloire lorsque son corps le laissait tranquille. Il a remporté 22 tournois dont un Grand Chelem (US Open 2009) et un Masters 1000 (Indian Wells 2018). Il a joué une autre finale de Grand Chelem lors de l'US Open 2018 où il a été battu par Novak Djokovic. Del Potro a également remporté la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 et la médaille d'argent lors des Jeux de Rio en 2016. En Août 2018, la Tour de Tandil était classé numéro 3 au classement ATP.

L'opération de trop ?

Aujourd'hui âgé de 33 ans et 758e mondial au classement ATP, l'argentin semble enfin sur le retour de quoi susciter un enthousiasme grandissant auprès de ses fans. Del Potro le sait retrouver son niveau ne sera pas une tâche facile surtout après une longue absence. Son corps et son mental sont aujourd'hui meurtris et fatigués par les multiples opérations qu'il a dû subir.

Le joueur lui-même délacerait : « La rééducation est le match le plus difficile que j’ai eu à jouer… » avant d'ajouter “J'ai testé de très nombreux traitements alternatifs, de multiples interventions chirurgicales, et toutes ces tentatives n'ont pas pu encore m'aider à revenir. Sur un plan émotionnel, c'est douloureux de regarder des matches de tennis à la télé, j'essaie de le gérer au mieux. J'ai des hauts et des bas : il y a des moments où je suis plus en forme, et d'autres où tous ces efforts me pèsent beaucoup. Mais je sens encore quelque chose en moi qui m'incite à continuer le combat“.

Cependant comme à chaque fois Juan Martin Del Potro ne revient pas pour jouer, il revient avant tout pour gager. « Son rêve, c’est d’affronter et de battre les meilleurs du monde. C’est ce qu’il veut et pas autre chose. Il me dit toujours que s'il revient, c’est pour faire du bruit dans le tennis. Si son genou le laisse tranquille, je n’ai pas de doute, qu’il reviendra en fanfare et reprendra sa place au sommet », souffle Marcelo Gomez, formateur de l'Argentin avant d’hésiter : « Sinon… »

Del Potro n'a plus besoin de montrer à quel point il est capable de surmonter les nombreux obstacles et les coups du sort. C'est aussi ça qui rend sa carrière si unique. L sport de haut niveau ne réserve pas toujours une happy end à la Hollywood. En tout cas, si il y en a un qui le mérite c'est bien Del Potro. Alors peut-être ? 

À lire aussi : Qu'attendre des circuits ATP et WTA en 2022 ?

Dernières publications

En haut