Quelle est la nationalité de Joel Embiid ?
À l'aube du Mondial de Basket en Indonésie et aux Philippines (25 août – 10 septembre), certaines personnes se questionnent sur la nationalité de Joel Embiid. Bien sûr, cela va de soi avec l'interrogation quant à sa participation ou non à la compétition. Il faut dire que la star interplanétaire attire tous les regards des suiveurs de basket. Eh bien, cette question se pose d'autant plus étant donné qu'il a l'embarras du choix pour défendre une sélection nationale. Par conséquent, de quelle nationalité est Joel Embiid ?
Joel Embiid a un destin particulier et à la fois très beau. Né à Yaoundé au Cameroun, il a grandi en Afrique en jouant au volley. Effectivement, le joueur de Philadelphie n'était pas forcément prédestiné à une si belle carrière en NBA. Pourtant, à ses 15 ans, il a été repéré lors d'une détection du basketteur camerounais Luc Mbah. Son physique, déjà imposant à l'époque, et son adresse dans la raquette l'ont envoyé aux États-Unis pour réaliser le rêve américain qu'il n'avait pas forcément imaginé.
Ainsi, après une petite carrière universitaire aux Jayhawks du Kansas, il participe à la Draft 2014. C'est à une belle 3e place qu'il a été choisi par les Sixers. Malheureusement, le rookie n'a fait ses débuts en NBA que deux ans après sa signature. Une blessure au pied droit l'a tenu éloigné des parquets durant deux saisons. Et puis, à partir de 2016, le Camerounais a pris son envol. Fidèle à son équipe, il défend les couleurs de Philadelphie depuis son arrivée chez les pros. Il n'a d'ailleurs jamais terminé une saison en dessous des 20 points de moyenne. L'an dernier, il a même terminé meilleur marqueur de la saison avec 30,6 points de moyenne. Pour un pivot, la performance est démentielle.
À lire également : Coupe du Monde Basket 2023 : Victor Wembanyama participera t-il au tournoi ?
Camerounais ? Américain ? Français ? Quelle est la nationalité de Joel Embiid ?
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Joel Embiid ne chôme pas en NBA. Néanmoins, il doit toujours faire face à des pépins physiques. En même temps, par son rôle sur le parquet et son jeu dans la raquette, il est amené à recevoir des coups. Le basket est un sport de contact pouvant parfois être dangereux. Toujours est-il que sa saison 2022-2023 a une nouvelle fois été exceptionnelle. En effet, il a conclu l'année avec une moyenne astronomique de 33,1 points. Pour la seconde année consécutive, il finit meilleur marqueur de la Ligue. Et puis cette fois, il a emmené les Sixers au deuxième tour des playoffs (perdu 4-3 contre Boston). Ses statistiques lui ont permis de recevoir le titre honorifique de MVP de la saison. The Most Valuable Player est l'équivalent du Ballon d'or pour les joueurs de NBA.
https://twitter.com/theScore/status/1547226803114332166?s=20
Cette récompense témoigne un peu plus de la dimension prise par le basketteur camerounais. Mais vient maintenant la question de savoir pour quelle sélection nationale il va évoluer. Jusqu'à présent, Joel Embiid n'a pas disputé la moindre rencontre avec un pays. Pas même avec le Cameroun, son pays natal. De son côté, Embiid avait déclaré vouloir jouer pour la France. Par conséquent, il a demandé la nationalité française qu'il a obtenue en juillet 2022. Dans la foulée, il a également été naturalisé américain pour toutes ses années passées sur le territoire. Une chose est sûre, la guerre est lancée pour enrôler le pivot. S'il ne sera pas à la Coupe du monde, l'espoir de le voir aux JO de Paris est toujours d'actualité. Toutefois, force est de constater que cette nouvelle n'a pas été accueillie avec enthousiasme par tous les joueurs du vestiaire français.
Rendez-vous à Paris en 2024 ?
L'hypothèse qu'il prenne la place d'un joueur en place dans l'effectif a fait jaser. Que cela soit sur les réseaux ou en interne, la question de voir Joel Embiid en équipe de France divise. Après, à propos de sa naturalisation “sportive”, ce sont des choses qui se font parfois dans certains sports à l'image du rugby. Tout dépend de comment cela est amené. En attendant, Joel Embiid n'a toujours pas pris sa décision finale. La France patiente au même titre que les USA. Au mois de juin, Vincent Collet a évoqué le sujet dans une interview avec le Telegraf. Dans cet entretien avec le média serbe, l'entraîneur des Bleus a rappelé qu'il n'était pas maître de la situation : “Nous ne savons pas. C’est à lui de décider. Nous attendons sa décision et nous espérons.“
Enfin, concernant son absence au Mondial, Vincent Collet avait précisé lors de l'interview que cela n'avait rien à voir avec le sportif : “Il va se marier et cela tombe dans la mauvaise période, pendant la préparation, donc cela rend compliqué sa présence, quel que soit le pays qu’il choisira.” Autant dire qu'il y a toujours de l'espoir à en croire le coach des Bleus.
À lire également : Coupe du Monde Basket 2023 : Rudy Gobert participera t-il au tournoi ?