Foot US

Quels scénarios pour les playoffs NFL à deux semaines de la fin de la saison régulière ?

Si le monde est passé en 2022, la NFL n’a pas encore bouclé son exercice 2021. Avec encore deux semaines de compétition pour terminer la saison régulière, le nombre de scénarios se réduit et le tableau des playoffs se précise peu à peu. À l’orée de la Week 17, qui débute ce dimanche à 19h00, point sur la course aux playoffs avec tout ce qui pourrait s’officialiser dès cette semaine.

Conférence AFC

Ils sont déjà qualifiés

Kansas City Chiefs [11-4]

Seule franchise officiellement qualifiée pour les playoffs en AFC après avoir sécurisé le titre de division AFC Ouest, Kansas City a désormais son destin entre les mains pour sécuriser sa place sur le trône de la conférence. Les Chiefs pourraient en effet verrouiller la première place dès cette semaine en cas de victoire couplée à une défaite (ou un match nul) des Titans, ou à un match nul jumelé à un revers de Tennessee. Autrement, il faudra attendre dimanche prochain pour savoir qui aura droit à une semaine de repos et à l’avantage du terrain.

Le calendrier des Chiefs
  • Week 17 : @ Bengals [9-6]
  • Week 18 : @ Broncos [7-8]

Ils peuvent remporter leur division

Cincinnati Bengals [9-6]

La fin de saison sera difficile à négocier, mais Cincinnati a encore son destin entre les mains et pourrait s’assurer un premier titre de division AFC Nord dès ce dimanche. Pour se faire, les Bengals doivent impérativement s’imposer face aux Chiefs, qui joueront eux la première place de la conférence. Les hommes de Zac Taylor peuvent également s’assurer leur division en cas de match nul et de non-victoire des Ravens, premier poursuivant dans cette lutte, ou en cas de défaite de Baltimore avec un match nul entre Cleveland et Pittsburgh dans le même temps.

À noter que Cincinnati peut également sécuriser sa place en playoffs ce dimanche, en cas de match nul couplé à une défaite des Chargers, une non-victoire des Raiders et d’autres conditions variables.

Le calendrier des Bengals
  • Week 17 : vs Chiefs [11-4]
  • Week 18 : @ Browns [7-8]

Tennessee Titans [10-5]

Comme les Bengals, les Titans ont leur destin entre les mains pour remporter leur division, l’AFC Sud, pour la deuxième année consécutive, chose que la franchise n’a jamais fait depuis qu’elle a intégré la NFL en 1969. Pour inscrire leurs noms dans les livres d’histoire, les joueurs de Mike Vrabel devront s’imposer contre Miami, ou espérer une défaite des Colts contre les Raiders. À noter que si Tennessee et Indianapolis font toutes deux match nul, les Titans remporteraient également la division.

À souligner également que Tennessee sera officiellement en playoffs en cas de match nul ou de défaite de deux franchises parmi les Chargers, les Patriots et les Ravens.

Le calendrier des Titans
  • Week 17 : vs Dolphins [8-7]
  • Week 18 : @ Texans [4-11]

Ils peuvent assurer leur place

Buffalo Bills [9-6]

Encore à la lutte avec les Patriots pour le titre de division en AFC Est, les Bills ont tout de même l’occasion de valider leur place en playoffs cette semaine. Pour cela, Buffalo doit obligatoirement s’imposer et espérer dans le même temps une défaite des Ravens ou que les Chargers et les Raiders ne s’imposent pas. Buffalo peut également se qualifier en cas de match nul cette semaine contre les Falcons si de nombreuses conditions se remplissent dans le même temps.

Le calendrier des Bills
  • Week 17 : vs Falcons [7-8]
  • Week 18 : vs Jets [4-11]

Indianapolis Colts [9-6]

Si Indianapolis doit espérer une défaite des Titans pour conserver ses chances de remporter l’AFC Sud, les Colts peuvent a minima s’assurer un ticket pour les playoffs d’eux-mêmes. Ainsi, Indianapolis disputera les playoffs en cas de victoire face aux Raiders ce dimanche à 19h00. Les Colts peuvent aussi se qualifier s’ils font match nul, et que dans le même temps les Ravens s’inclinent et les Patriots ou les Dolphins ne s’imposent pas.

Le calendrier des Colts
  • Week 17 : vs Raiders [8-7]
  • Week 18 : @ Jaguars [2-13]

New England Patriots [9-6]

Toujours en course pour reconquérir l’AFC Est, les Patriots peuvent déjà confirmer leur renouveau cette semaine en validant leur billet pour les playoffs. Face aux Jaguars ce dimanche, ils devront ainsi s’imposer, tout en espérant que les Dolphins ou les Raiders ne gagnent pas. New England a aussi la possibilité de se qualifier en faisant match nul, mais il faudrait un concours de circonstances voyant plusieurs poursuivants s’incliner ou se séparer sur une égalité.

Le calendrier des Patriots
  • Week 17 : vs Jaguars [2-13]
  • Week 18 : @ Dolphins [8-7]

Ils sont encore dans la course

  • Miami Dolphins [8-7]
  • Baltimore Ravens [8-7]
  • Los Angeles Chargers [8-7]
  • Las Vegas Raiders [8-7]
  • Pittsburgh Steelers [7-7-1]
  • Cleveland Browns [7-8]
  • Denver Broncos [7-8]

Juste derrière le peloton de tête, c’est encore très ouvert pour aller en playoffs dans l’AFC, avec sept franchises qui se tiennent en une victoire pour la dernière place qualificative en Wild Cards. Pour l’instant détenteur du dernier sésame, les Dolphins devront surfer sur leur forme exceptionnelle (7 victoires de rang), même s’ils possèdent l’un des calendriers les plus difficiles parmi les chasseurs de playoffs (@ Titans, @ Patriots). Ravens et Raiders auront également fort à faire cette semaine (Rams & Colts), tandis que les Chargers pourraient prendre une option en cas de victoire contre les Broncos, un résultat qui sortirait Denver de la course aux playoffs. Browns et Steelers joueront également leur peau, avec une confrontation directe dans le Monday Night Football qui sera rédhibitoire pour le vaincu.

Conférence NFC

Ils sont déjà qualifiés

Green Bay Packers [12-3]

Seuls en tête de la NFC, avec un marge infime sur leurs poursuivants, les Packers ont la possibilité de valider cette première place dès cette semaine, pour s’assurer la semaine de repos et l’avantage du terrain. Pour cela, Green Bay devra s’imposer lors du Sunday Night Football contre les Vikings, et espérer que les Cowboys, qui affrontent eux les Cardinals, ne s’imposent pas. Un match nul pourrait également verrouiller le spot de Green Bay, si dans le même temps Dallas perd et, parmi Rams et Buccaneers, une équipe s’incline et l’autre fait au mieux match nul.

Le calendrier de Green Bay
  • Week 17 : vs Vikings [7-8]
  • Week 18 : @ Lions [2-12-1]

 

  • Dallas Cowboys [11-4]
  • Tampa Bay Buccaneers [11-4]
  • Arizona Cardinals [10-5]

Pour les Cowboys, champions dans la NFC Est, les Buccaneers, champions dans la NFC Sud, et les Cardinals, aucun scénario ne leur permettrait d’améliorer leur statut dès cette semaine. Dallas et Tampa Bay devront tout de même s’imposer pour espérer glaner la première place de la conférence au finish, tandis qu’Arizona n’aura pas le droit à l’erreur pour conserver ses espoirs de titre de division.

Ils peuvent remporter leur division

Los Angeles Rams [11-4]

Au coude à coude avec les Cardinals dans la NFC Ouest, les Rams peuvent tuer le suspens dès ce dimanche. En cas de victoire de Los Angeles et de non-victoire d’Arizona, les pensionnaires du SoFi Stadium seraient assurés du titre de division. Un match nul leur conférerait également ce statut, si les Cardinals venaient à s’incliner contre les Cowboys. À noter qu’une défaite des Rams, déjà assurés d’être en playoffs, ne serait pas rédhibitoire et redistribuerait les cartes pour la Week 18.

Le calendrier des Rams
  • Week 17 : @ Ravens [8-7]
  • Week 18 : vs 49ers [8-7]

Ils peuvent assurer leur place

Philadelphia Eagles [8-7]

Absents en 2020, les Eagles sont en passe de retrouver les playoffs et pourraient s’en assurer cette semaine. Comment ? En s’imposant contre Washington, puis en espérant que les Vikings ne s’imposent pas et que les Saints ne s‘imposent pas ou que les 49ers ne s’inclinent pas. Philadelphie peut aussi valider sa place en ne faisant que match nul, mais devrait alors espérer une défaite de Minnesota et une non-victoire des Falcons, ainsi qu’une défaite des Saints ou un match nul de La-Nouvelle-Orléans couplé à San Francisco qui ne perd pas.

Le calendrier des Eagles
  • Week 17 : @ Football Team [6-9]
  • Week 18 : vs Cowboys [11-4]

San Francisco 49ers [8-7]

Comme les Eagles, San Francisco était absent des playoffs l’an dernier. Et comme les Eagles, San Francisco a la possibilité de s’y assurer une place cette année dès ce dimanche. Pour cela, les 49ers doivent s’imposer contre les Texans tout en espérant que les Saints ne battent pas les Panthers, ou faire match nul pendant que New Orleans s’incline, mais aussi que les Vikings et les Falcons ne s’imposent pas.

Le calendrier des 49ers
  • Week 17 : vs Texans [4-11]
  • Week 18 : @ Rams [11-4]

Ils sont encore dans la course

  • Minnesota Vikings [7-8]
  • Atlanta Falcons [7-8]
  • New Orleans Saints [7-8]
  • Washington Football Team [6-9]

Derrière les Eagles et les 49ers, quatre autres franchises sont encore mathématiquement en course pour les playoffs. Opposés aux Packers puis au Bears lors des deux prochaines semaines, les Vikings devront être parfaits et espérer un faux pas devant eux. Même constat pour les Falcons et les Saints, qui ne sont plus maîtres de leur destin, qui devront absolument s’imposer en Week 17 puis la semaine suivante dans une opposition directe entre les deux rivaux de la NFC Sud. Pour Washington il faudra presque un miracle, et celui-ci passera impérativement par une victoire contre les Eagles ce dimanche qui arrangerait peut-être plus les autres franchises à la lutte pour les Wild Cards que la franchise de D.C.

Rendez-vous dès 19h00 pour le début de la Week 17, où certains des scénarios listés ci-dessus pourraient se réaliser afin d’assurer la place en playoffs de certaines franchises avant même la dernière semaine de compétition.

Crédit image en une :

Dernières publications

En haut