Qui est Théo Pourchaire, le nouveau français champion de F2
Ce dimanche, Théo Pourchaire a décroché le titre de champion de Formule 2 en battant Fréderik Vesti. À l'issue d'une troisième saison dans l'antichambre de la Formule 1, le natif de Grasse décroche le Graal.
Il est devenu ce dimanche le 15e français champion de Formule 2. Théo Pourchaire n'avait besoin que de quelques points pour assurer son titre lors de la course longue. Le pilote ART devient le premier français a décroché le titre depuis Pierre Gasly en 2016. Après un arrêt à la fin du 6ᵉ tour pour ôter les pneus tendres, le Français a eu un bon rythme sur les pneus mediums lors du reste de la course. Sur une stratégie décalée, Fréderik Vesti est parti en medium a trusté le haut du tableau durant toute la feature race. Après les arrêts au stand, les deux hommes sortent au coude à coude. Pourchaire a tenu tête au Danois. Le pilote ART a fait perdre un temps précieux à Vesti dans sa remontée en pneu tendre. Le Danois avait 16 points de retard sur Pourchaire avant le départ, un écart trop compliqué à combler pour le pilote Prema.
Pourchaire bat tous les records de précocité
Après un titre en Formule 4 glané en 2019 à tout juste 16 ans, Pourchaire monte en Formule 3 lors de l'année 2020. Cette saison, il va offrir avec un certain Oscar Piastri une lutte pour le titre jusqu'à la dernière course. À 16 ans, 10 mois et 27 jours, il devient le plus jeune vainqueur de l'histoire de la discipline, mais il perdra le titre en fin de saison dans la dernière course pour 3 petits points derrière l'Australien.
L'année suivante, les deux hommes se retrouvent en Formule 2. “J‘estime ne plus avoir grand-chose à apprendre en F3, et je n'aurais plus à perdre qu'à gagner en y retournant. Je me sens prêt pour la F2. Sur le papier, j'aimerais beaucoup rester chez ART. C'est une team extrêmement solide et surtout, les gens m'y ont fait confiance à un moment où ce n’était pas le cas des autres écuries. Donc rien que pour cela, j'estime qu'ils méritent d'avoir l'avantage sur les autres équipes,” déclarait-il à la fin de saison de F3 en 2020. À l'hiver 2021, c'est officiel, il sera pilote chez ART pour la saison de Formule 2 à venir.
Pour sa première saison en F2, le Grassois va faire tomber des records de précocité. Dès la deuxième manche de la saison, le pilote ART réalise coup double à Monaco. Pole position le vendredi avant de s'imposer dans la course longue le dimanche. Intouchable ce week-end-là, Pourchaire devient le plus jeune Poleman et vainqueur de Grand Prix de F2 de l'histoire. La suite de la saison sera tout aussi prolifique avec une deuxième victoire à Monza et 3 podiums. Le pilote français finira 5ᵉ du championnat et aura même l'occasion de piloter une Formule 1 lors des essais-libre du grand Prix de Hongrie avec Alfa Romeo-Sauber. Académie qu'il avait rejoint un an auparavant.
La saison suivante, Théo Pourchaire finira vice-champion derrière le Brésilien Felipe Drugovich. Une saison marquée par la malchance et de nombreux abandons sur problèmes mécaniques.
Pourchaire : un avenir en F1 ?
Après un titre de F2 décroché sur le dernier week-end de Grand-Prix, Théo Pourchaire ne sera plus en F2 l'an prochain. Les pilotes champions dans les catégories de formule de promotion ne peuvent pas recourir l'année suivante. Pilote de réserve chez Alfa Rome, les baquets au sein de l'écurie suisso-italienne sont déjà occupés par Valtteri Bottas et Guanyu Zhou. Sur la grille, aucune place n'est disponible et le Français devrait partir en Super Formula au Japon pour continuer de rouler en monoplace. Les places sont chères en Formule 1 et le changement de sponsor du côté d'Alfa Romeo pourrait coûter cher à Théo Pourchaire. En 2026, Audi remplacera Sauber sur la grille et la place de Théo Pourchaire en tant que pilote de réserve pourrait être menacée.