RC Lens : Franck Haise recadre ses joueurs avant la Ligue des Champions
Séduisant une semaine plus tôt face à Nantes (4-0), le RC Lens a conservé sa solidité, pas son efficacité hier samedi sur la pelouse de Lorient (0-0). Neuvièmes provisoires de Ligue 1, les Sang et Or savent qu'ils devront faire mieux alors que le PSV Eindhoven et l'OM se profilent à l'horizon. Franck Haise, le coach artésien, a d'ailleurs tenu à rappeler ses joueurs à l'ordre.
Dans des conditions particulières, le RC Lens accroché à Lorient
En ayant marqué le tiers de ses buts cette saison en l'espace de 90 minutes devant le FC Nantes lors de la dernière journée de Ligue 1, le RC Lens espérait enfin avoir retrouvé la bonne formule au moment de se rendre à Lorient. Dans des conditions forcément spéciales, au regard de la tempête ayant balayé la Bretagne ces derniers jours. Hélas, du fait notamment d'un turnover particulièrement visible, les Sang et Or ne sont pas parvenus à tromper un Mvogo solide (0-0). “Les matches rapprochés m'amènent à faire des choix pour qu'il y ait toujours de la fraîcheur“, confiait Franck Haise, le coach artésien, dans des propos relayés par L'Équipe. Il faut dire que Wahi, Machado, Abdul Samed ou encore Thomasson ont tous débuté sur le banc au Moustoir. Aguilar n'étant même pas entré en jeu.
Pour expliquer ce modeste résultat malgré une quinzaine de tirs, la moitié cadrée et près de 60% de possession de balle, Franck Haise n'a pas cherché à se cacher derrière les conditions climatiques : “On fait un sport d’extérieur. C’était complètement jouable, la pelouse était bonne.” Il faut dire que ce n'est pas le vent qui a empêché un Guilavogui de trouver le chemin des filets. Un Haïdara de véritablement faire des différences sur son côté gauche. Un Andy Diouf d'apporter du volume dans le coeur du jeu. Des carences que le technicien du RC Lens n'a d'ailleurs pas manqué de pointer du doigt.
“Il faut enfoncer le clou”, assure Franck Haise
Au micro du diffuseur Prime Video, Franck Haise est d'abord revenu sur la physionomie de ce FC Lorient – RC Lens : “On a maîtrisé en première mi-temps, mais il faut enfoncer le clou. Sinon, on arrive en fin de match, on n’est pas structuré, on se découvre et il peut se passer des choses alors qu’on était plus en avance. C’était une fin de match un peu décousue.” Bien évidemment, les Sang et Or peuvent se satisfaire de ce point ramené de Lorient, où Rennes et Lille ont déjà été battus cette saison. Mais tout n'a pas été mis en oeuvre pour repartir de la Bretagne avec les trois points.
💨 Frank Haise revient sur les conditions dantesques à Lorient ! #FCLRCL pic.twitter.com/OoEeAaQ8ej
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) November 4, 2023
“C’est difficile à chaud, mais je pense que si on avait eu l’agressivité nécessaire et la justesse technique aussi, on aurait pu ouvrir le score. On aurait dû le faire. On aurait dû être plus incisif à ce moment-là pour ouvrir le score.” Un constat qui a le mérité d'être clair, dressé par Franck Haise, manager général du RC Lens. Ses joueurs sont prévenus, il faudra montrer autre chose la semaine prochaine pour ramener quelque chose du PSV Eindhoven en Ligue des Champions, avant de se tourner vers la réception de l'Olympique de Marseille en Ligue 1.