Ligue 1

RC Lens : Loïs Openda justifie son départ

Invité de l'Intégrale Foot spécial Euro 2024 sur RMC, l'attaquant belge Loïs Openda en a profité pour évoquer sa courte expérience au RC Lens. L'ancien joueur Sang et Or a expliqué les raisons de son départ au RB Leipzig, et le lien fort qui le lie encore aujourd'hui au club lensois. 

Loïs Openda revient sur son court passage au RC Lens

C'est l'un des feuilletons qui aura animé le mercato du RC Lens. Au sortir d'une superbe saison en Ligue 1 (21 buts), Loïs Openda participe grandement à l'exercice réussi des Sang et Or. Une place de dauphin du PSG, 84 points, et une qualification directe pour disputer la Ligue des Champions. Arrivé en juillet 2022 depuis le club hollandais de Vitesse Arnhem, les Openda a l'occasion de confirmer une saison supplémentaire à Lens. Mais l'appel des championnats étrangers est trop fort : le club doit se résoudre à vendre pour près de 50 millions Loïs Openda, malgré tous les efforts fait pour le conserver.

En lien avec cet article : RC Lens : Franck Haise recadre ses joueurs avant la Ligue des Champions

Au micro de RMC Sport, Loïs Openda a déclaré avoir conscience que le club lensois souhaite le garder au moins une saison de plus. “Je sais qu'ils ne voulaient pas que je parte. Je suis parti après une saison. C'est vrai que les supporters voulaient que je reste. Mais bon, c'est le football. C'est une étape que je devais prendre”. Une étape qui sourit plutôt bien pour l'instant à l'international belge. Avec sa nouvelle équipe du RB Leipzig, Loïs Openda a déjà inscrit 9 buts en Bundesliga et 2 buts en Ligue des Champions. 4ème du championnat allemand, le RB Leipzig s'est déjà qualifié pour les 1/8ème de finale de la Ligue des Champions. Une compétition sur laquelle Openda est revenu en évoquant le RC Lens.

“Je suis toujours en contact avec des joueurs”

“Je leur apporte beaucoup de soutien et de force pour aller le plus loin possible en Ligue des Champions et revenir le plus haut en championnat”. 3ème de son groupe B derrière le PSV Eindhoven et Arsenal, Lens a encore la possibilité de se qualifier au prochain tour. Mais le départ de Loïs Openda avait énormément fragilisé l'équilibre du groupe de Frank Haise en début de saison. Et même si l'attaquant belge de 24 ans est encore en contact avec des membres de l'effectif lensois, les supporters accusent le coup. Loïs Openda a bel et bien tourné la courte page de son expérience au RC Lens. “Pour l'instant je me sens très bien. […] Je suis content d'avoir pu jouer à Lens. Maintenant je pense au futur. Je suis à Leipzig et je m'y plais vraiment beaucoup”. Prochaine étape pour l'ancien attaquant du RC Lens ? S'imposer au sein de la sélection belge. Pour l'instant, Openda est barré par l'inévitable Lukaku, auteur de son 80ème but avec la Belgique. La sélection des Diables Rouges est qualifiée pour disputer l'Euro 2024. Et Loïs Openda devrait faire parti du voyage, en juin prochain.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut