Pour le déplacement du RC Lens à Strasbourg dimanche, dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1, Will Still va devoir trancher dans le vif au moment de composer sa défense à trois.

Suite à un mois de septembre marqué par quatre matchs nuls de rang en Ligue 1, le RC Lens compte bien profiter du passage à octobre pour retrouver le chemin de la victoire. Pour cela, il faudra prendre le dessus sur Strasbourg, ce dimanche. Une mission tout sauf évidente puisque Will Still sera privé de dix joueurs !

Malang Sarr, la solution naturelle

Parmi les absences marquantes, celle de Jonathan Gradit en défense centrale contraint le technicien lensois à trouver des alternatives. En l'état actuel, deux options sont disponibles. La première consisterait à relancer Malang Sarr. L'ancien joueur de Chelsea n'a eu qu'une seule opportunité de se montrer depuis le début de la saison. C'était en début de saison, lors de la cuisante défaite essuyée en barrages de Ligue Eurpa Conference. Depuis, le défenseur central se morfond sur le banc, et n'a pas eu une seule minute.

Sur le papier, en tant que spécialiste du poste, il devrait être l'option privilégiée. Mais la question de la complémentarité se pose. Le défenseur gaucher ne peut évoluer à droite de la défense. Ainsi, son intégration forcerait l'excellent Abukodir Khusanov à laisser sa place dans l'axe, pour glisser à droite. La défense étant imperméable ces dernières semaines, l'équilibre pourrait être perturbé.

Ruben Aguilar pour stabiliser le bloc défensif du RC Lens

Afin de préserver ce dernier, l'option Ruben Aguilar peut être envisageable. L'ancien international français est plutôt un piston, mais sa polyvalence lui a déjà permis dans une défense à trois, sur le côté droit. Sa titularisation permettrait de conserver la doublette Medina – Khusanov dans les mêmes dispositions, et de ne pas trop secouer un bloc solide.

Aguilar n'a connu que deux titularisations cette saison, et n'a disputé que treize minutes lors des trois derniers matchs. Dans tous les cas, Will Still devra relancer un homme qui connaît un début de saison en dents de scie. À moins que l'Anglais ne nous sorte un joker inattendu.

En effet, le groupe des 20 joueurs convoqués pour le déplacement en Alsace comprend le tout jeune défenseur de 16 ans, Kyllian Antonio. Cependant, difficile d'imaginer le jeune international U16 être propulsé immédiatement dans le onze pour sa première convocation.

En revanche, il faudra patienter jusqu'à ce que la composition officielle tombe pour savoir qui de Malang Sarr, ou de Ruben Aguilar, sera titularisé par Will Still. Actuel 6e du classement de Ligue 1, le RC Lens pourrait dégringoler en cas de contre-performance à la Meinau.